Le Trentin-Haut-Adige est la région la plus septentrionale de l’Italie. Connue pour ses montagnes escarpées, ses lacs limpides, ses forêts épaisses et sa tradition historique. La région englobe Trente et Bolzano, deux des centres culturels de l’Italie, qui attirent des touristes du monde entier. Le paysage a également été façonné au fil du temps par les frontières administratives régionales. Par exemple, les germanophones, ou Walsers, vivent dans cette région depuis le Moyen Âge.

Carte du Trentin haut Adige

 Le Trentin-Haut-Adige est une région d’Italie qui borde la Suisse et l’Autriche. Elle est également connue sous le nom de Trentino-Südtirol, ou Tyrol du Sud, car elle abrite une importante minorité germanophone.

La province de Trente se trouve dans la partie orientale des Alpes dolomitiques; tandis que la province de Bolzano s’étend dans les Alpes italiennes. Les deux provinces combinées forment une superficie totale de 6 400 kilomètres carrés (2 475 miles carrés); faisant du Trentin-Haut-Adige l’une des plus grandes régions d’Italie par sa superficie.

Le Trentin-Haut-Adige compte environ 4 millions d’habitants sur un territoire deux fois moins grand : 2,65 millions dans le Trentin-Haut-Adige et 1,7 million dans le Haut-Adige/Südtirol. La plupart des locuteurs natifs du Trentin-Haut-Adige sont des locuteurs natifs de l’allemand, mais il existe également de petites communautés ladin dans les deux provinces.

Découvrez Les Dolomites, un site naturel du patrimoine mondial

La région Dolomites Trentino Alto Adige est une région d’Italie merveilleuse à visiter. C’est l’un des plus beaux endroits de notre planète et les Dolomites sont vraiment spectaculaires.

Les Dolomites sont une chaîne de montagnes située dans le nord de l’Italie et font partie des Alpes calcaires du sud. Elles forment une région d’une grande beauté naturelle, composée de plus de soixante pics qui s’élèvent à plus de 2 000 mètres (6 560 pieds). Les Dolomites sont également appelées « le toit de l’Europe ».

Il existe de nombreux types de roches différentes dans les Dolomites. Le granit, les gneiss, les micaschistes et la topographie karstique ont tous contribué à la formation de ce paysage unique qui a été décrit par certains comme « le plus beau paysage de montagne du monde ».

Les Dolomites ont été déclarées site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009 et leur inscription sur la liste des sites du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO est actuellement à l’étude.

Voici notre plan des meilleurs endroits à visiter dans le Trentin Haut-Adige, les meilleures villes et des conseils sur où séjourner et quoi faire dans chacune d’elles.

Profitez de Trente, la capitale du Trentin-Haut-Adige

Trente Trentin-Haut-Adige

Si vous prévoyez un voyage dans le Trentin, la capitale du Trentin-Haut-Adige, il est important de savoir que vous devriez y passer au moins deux ou trois jours. En fait, vous pourriez tout aussi bien l’utiliser comme base pour explorer la région.

Pour visiter Trente, deux ou trois jours suffisent, en fonction de ce que vous voulez voir. Mais si vous prévoyez des vacances plus longues dans le Trentin, c’est un excellent point de départ car il est bien relié à de nombreux autres endroits par le train et le bus.

Trento est le parfait amalgame d’histoire, d’art et de nature. C’est également l’endroit idéal pour des vacances détendues où vous pourrez déguster de la bonne nourriture et du vin avec des amis ou des membres de votre famille.

 Comment se rendre à Trente ?

Vous pouvez rejoindre Trente en train depuis Rome, Vérone, Innsbruck en Autriche et d’autres villes italiennes. Vous pouvez également vous rendre à Trente en avion. Les aéroports les plus proches sont ceux de Vérone (le plus grand et le plus proche), de Venise « Marco Polo » et de Bergamo-Orio al Serio.

Trente est située sur le fleuve Adige, au pied des Dolomites, entre le lac de Garde et les Alpes. La ville se trouve à environ 50 km au nord-est de Vérone, 90 km au sud-est de Bolzano/Bozen et 100 km au nord-ouest de Venise/Venezia.

Les meilleures endroits à visiter à Trente

  • Castello del Buonconsiglio 

Imposant château idéalement situé au cœur de la ville, le Castello del Buonconsiglio est probablement l’un des premiers endroits à visiter à Trente. Il a été la somptueuse résidence des princes-évêques locaux du XIIIe au XVIIIe siècle. Vous pouvez aujourd’hui visiter le complexe ainsi que les expositions temporaires qu’il accueille toujours.

  • MUSE 

Aucun voyage à Trente n’est complet sans une visite à MUSE, l’immense musée scientifique de la ville. Composé de différents sujets et de parcours à chaque étage, vous explorerez la nature et l’histoire de la chaîne de montagnes locale des Dolomites, la végétation, la faune et la flore, ainsi que d’autres environnements comme une reproduction fidèle d’une forêt tropicale. Avec plusieurs activités interactives, c’est l’une des meilleures choses à faire à Trente avec des enfants.

  • Chiesa San Lorenzo

Cette église a été construite entre 1071 et 1133 dans le cadre d’un complexe abbatial qui abritait autrefois quelque 300 moines. Aujourd’hui encore, c’est l’un des édifices religieux les plus importants du Trentin, grâce à son imposante façade à trois portails. À l’intérieur, vous pourrez admirer de magnifiques fresques représentant des scènes de la vie quotidienne.

  • Biblioteca Comunale 

La bibliothèque publique historique est située à côté de la Piazza Duomo (la place principale), mais elle n’est pas facile à repérer de l’extérieur en raison de sa taille modeste par rapport à celles qui l’entourent ! Cependant, il vaut la peine d’entrer à l’intérieur car elle contient une collection impressionnante.

  • Palazzo delle Albere 

Juste en face de l’entrée de MUSE se trouve le Palazzo delle Albere, datant du XVIe siècle. Construit comme une villa fortifiée, il abrite aujourd’hui plusieurs expositions temporaires. Visitez les différents étages pour découvrir de magnifiques fresques.

  • Duomo di Trento 

Duomo di Trento Trentin haut Adige

C’est une visite incontournable et l’un des principaux monuments de Trente. La cathédrale de San Vigilio est une église de style roman dédiée au saint patron de la ville. D’origines très anciennes, ne manquez pas de visiter le site archéologique dans son sous-sol.

  • Museo Diocesano 

Ce musée est situé juste à côté du Duomo di Trento et présente une impressionnante collection comprenant des œuvres de Raphaël, Rubens, Titien et Canaletto.

Où séjourner à Trente?

Si vous cherchez un hôtel à Trente, en Italie, qui dispose de tous les équipements de base et plus encore, le Grand Hotel Trento est peut-être votre meilleur choix. Voici pourquoi :

L’hôtel est très bien situé; juste à côté de la gare et à quelques pas de nombreux restaurants et magasins. Il y a également plusieurs bus qui s’arrêtent juste devant l’hôtel; donc c’est très facile de se déplacer en ville avec les transports en commun. Il y a un grand parking derrière l’hôtel ainsi qu’un parking dans la rue à proximité (mais vérifiez toujours les panneaux avant de vous garer).

Les chambres sont spacieuses et confortables, avec une décoration moderne et des salles de bains modernes. Elles comprennent la climatisation/le chauffage, le Wifi est gratuit et rapide, et la salle de bains privée est moderne et neuve.

Le spa de l’hôtel propose des soins assez abordables (par rapport à d’autres spas de la ville) mais qui restent assez luxueux – nous préférons le sauna ! Le spa propose également des massages qui sont fortement recommandés si vous cherchez à soulager vos muscles endoloris après avoir parcouru certaines de ces collines italiennes 😉

En termes de nourriture… Il y a un merveilleux petit-déjeuner buffet tous les matins avec des plats savoureux comme les œufs florentins ou les œufs à la crème.

Si vous recherchez un hébergement économique mais confortable, le B&B Margot est une autre bonne option. Ce charmant lit et petit déjeuné de Trente se trouve à quelques pas du Duomo (et à quelques minutes de marche de la gare). Les chambres sont dotées d’équipements de base tels qu’une télévision, un chauffage et des serviettes de bain. Elles sont parfaites pour les voyageurs qui souhaitent simplement séjourner dans un endroit propre et confortable lorsqu’ils explorent cette belle ville !

Comment se rendre dans les Dolomites à partir de Trente ?

Trente est une ville parfaite pour organiser certaines des meilleures randonnées d’une journée dans les Dolomites; ainsi que des visites fascinantes pour entendre le son des montagnes. Depuis trente, vous pouvez rejoindre les Dolomites en bus, en taxi ou en louant votre propre voiture.

Dans la province de Trente se trouve le Val di Fassa. L’une des principales vallées de la chaîne de montagnes du Trentin et une importante destination touristique en hiver. ainsi que pour planifier des vacances d’été dans les Dolomites.

Une excellente façon d’explorer cette région est de prendre le téléphérique de Moena jusqu’à Falcade (ou vice versa). De là, vous pouvez continuer à pied ou à vélo sur des sentiers traversant des forêts denses et des pâturages qui vous mèneront à travers de hauts sommets. Une randonnée le long de ces sentiers sera certainement inoubliable !

Visitez Bolzano, belle ville du Tyrol du Sud

bolzano italie

Bolzano est une ville qui a beaucoup de charme. Sa propreté et sa grande organisation transmettent parfaitement ce sentiment austro-hongrois que vous ne ressentirez pas, disons, dans le sud de l’Italie. Entourée par les Dolomites, elle regorge de choses à voir et à faire. Toutes les saisons sont parfaites pour visiter Bolzano, l’un des meilleurs endroits à voir dans le Trentin Haut-Adige.

 Comment se rendre à Bolzano ?

Bolzano a son propre aéroport, mais il ne dessert que les vols intérieurs. La plupart des gens arrivent à Bolzano en train, avec des correspondances depuis d’autres régions d’Italie et d’Europe via Innsbruck ou Munich. Vous pouvez également rejoindre Bolzano en bus ou en voiture depuis d’autres régions d’Italie ou d’Autriche.

La meilleure façon de se déplacer dans la ville est d’utiliser les transports publics : des bus, des trams, des funiculaires et des téléphériques sont à la disposition des visiteurs. La ville dispose de plusieurs parkings payants où vous pouvez garer votre voiture si vous souhaitez vous promener sans vous soucier des embouteillages ou de trouver une place de stationnement près de votre destination.

Certaines des meilleures endroits à visiter à Bolzano

  • Une visite incontournable au Duomo

Le monument le plus célèbre de Bolzano est sa cathédrale (Duomo), qui domine l’horizon de la ville avec son toit aux couleurs vertes et dorées, visible de loin. Cette cathédrale a été construite au 15e siècle dans le style gothique, mais ses origines sont bien plus anciennes. Elle est, en effet, située sur le site de trois anciennes églises : une paléochrétienne, une médiévale et une romane.

Son toit de couleur verte et dorée le rend visible et majestueux de loin.

  • Ötzi et le musée archéologique

Ötzi est l’une des principales attractions touristiques de Bolzano. Mais qui est Ötzi ? Un homme qui a vécu il y a environ 4000 ans. Le célèbre homme des glaces découvert en 1989. Aujourd’hui, vous pouvez voir sa momie, soigneusement conservée dans des conditions optimales pour éviter tout type de détérioration. Le musée archéologique de la ville est organisé autour d’Ötzi; offrant aux visiteurs un aperçu fascinant de son époque, de ses habitudes, de sa nourriture; de ses vêtements, de ses armes et de tous les aspects de sa vie quotidienne. Absolument recommandé.

  • Le musée nordique 

La ville a été choisie comme capitale européenne de la culture 2016 par l’Union européenne; et accueillera tout au long de cette année divers événements culturels dédiés à cet événement. L’un de ces événements s’est tenu dans ce musée où les visiteurs ont pu découvrir la culture nordique; à travers différentes activités telles que des cours de cuisine ou de yoga…

Où dormir à Bolzano ?

Bolzano est une petite ville qui offre un grand choix d’hôtels. Il existe plusieurs options haut de gamme avec un excellent service et des équipements modernes; ainsi que des hébergements de milieu de gamme et économiques qui ne vous ruineront pas.

1. Haut de gamme – Parkhotel Laurin

hôtel  Parkhotel Laurin

L’hôtel Art-Nouveau Parkhotel Laurin est situé dans un bâtiment du début du XXe siècle et décoré d’œuvres d’artistes contemporains. Les chambres sont élégantes et spacieuses et disposent de tous les équipements nécessaires. Les installations de cet hôtel de Bolzano comprennent un restaurant servant des plats régionaux et nationaux, un bar-salon, une piscine extérieure à apprécier en été et un grand jardin.

2. Milieu de gamme – Il Battente 1862

L’Il Battente 1862 est l’un des hébergements préférés de Bolzano pour son emplacement central et son service fantastique. Avec son élégant décor à l’ancienne (poutres apparentes et meubles anciens), l’une des choses que les clients apprécient le plus est le délicieux petit déjeuner.

3. Budget – Appartements Life à Bolzano

Situé non loin du centre-ville. L’hébergement Life Apartments à Bolzano est joliment meublé et bien équipé avec toutes les installations nécessaires.

Il dispose d’une chambre, d’un salon avec télévision à écran plat.; d’une cuisine complète avec lave-linge et d’une salle de bains moderne avec bain à remous. Il accepte les animaux domestiques et dispose d’une connexion Wi-Fi gratuite.

Comment se rendre aux Dolomites depuis Bolzano ?

Une visite dans les Dolomites n’est pas complète sans une excursion d’une journée à Bolzano.

Bolzano, souvent appelée la « Porte des Dolomites », est un point de départ idéal pour vos vacances dans les Dolomites. Depuis la gare de Bolzano; vous pouvez prendre le téléphérique du Renon et atteindre le plateau pour une vue imprenable sur la chaîne de montagnes classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour mieux explorer les Dolomites, vous pouvez réserver une excursion d’une journée complète au départ de Bolzano avec les locaux. Vous visiterez et apprécierez les paysages de lieux magnifiques comme le lac Carezza; la vallée de l’Ega et le lac Misurina.

Faites-vous dorloter à Merano

Si vous cherchez un endroit pour vous détendre et vous relaxer, ne cherchez pas plus loin que Merano. Cette petite ville possède de nombreux bains thermaux magnifiques et est entourée de pics Dolomites à couper le souffle. C’est l’une des destinations préférées du Haut-Adige pour les vacances de bien-être de luxe; où vous pourrez vous faire dorloter avec des traitements et des massages.

Il y a de nombreuses choses à faire à Merano : visitez la ville thermale voisine de Caldaro, partez en randonnée dans les montagnes ou participez à des activités de plein air comme le parapente ou le rafting. Vous pouvez également faire du ski à Sesto Calende ou visiter les nombreux musées situés dans la ville.

Si vous voyagez avec des enfants; ils adoreront visiter le zoo voisin du parc national de Stelvio, où ils pourront voir de près des animaux exotiques tels que des lions et des tigres !

Comment se rendre à Merano ?

Merano italie

Il existe deux principaux moyens de se rendre à Merano : en voiture et en train. Si vous êtes en voiture, prenez la sortie BOLZANO SUD de l’autoroute A22 (Autostrada del Brennero). Allez vers Merano sur l’autoroute Merano-Bolzano et prenez les sorties MERANO MAIA BASSA ou MERANO CENTRO.

Si vous prenez le train, vous devrez rejoindre Bolzano et prendre l’un des nombreux trains locaux pour Merano.

Les meilleures choses à faire à Merano

 Merano est un endroit idéal à visiter si vous recherchez une pause relaxante ou des vacances actives. Voici quelques-unes des meilleures choses à faire à Merano !

  • Faites un sauna au Terme di Merano 

Les Terme di Merano sont l’un des endroits qui rendent Merano célèbre dans le monde entier. Ses thermes accueillent tout le monde pour une baignade ou des vacances de bien-être plus longues. Profitez de leurs piscines, de leur sauna et de nombreux moments de détente.

  • Visitez les Portici di Merano 

Les Portici di Merano, longs de 400 mètres; font également partie de ce qui rend Merano célèbre : ces allées couvertes sont la Mecque du shopping de la ville. Que vous ayez envie de dépenser de l’argent ou de vous asseoir et de boire un verre, vous trouverez ici à peu près tout

  • Promenez vous aux Château et jardins de Trauttmansdorff 

Ils contiennent des plantes, des fleurs et des arbres du monde entier, et même une serre avec des plantes tropicales ! C’est ici que la princesse autrichienne Sissi a séjourné pendant deux mois pour le rétablissement de sa fille. Le château est désormais ouvert aux touristes qui veulent voir comment elle vivait (et peut-être se sentir eux-mêmes comme des membres de la famille royale).

Meilleurs hôtels de Merano

Si vous recherchez un hôtel 4 étoiles luxueux dans le centre-ville de Merano, l’Hôtel Therme Meran est un choix populaire. Cet hôtel dispose d’équipements modernes tels que deux piscines, un petit déjeuner riche et varié et des chambres spacieuses. Les clients apprécient tout particulièrement l’emplacement près des thermes.

Si vous cherchez quelque chose de moins cher, mais d’assez agréable pour votre voyage en Italie; l’hôtel Garni Partaneshof propose un bel hébergement 4 étoiles entouré de verdure et doté de sa propre piscine; idéal si vous souhaitez vous détendre après avoir exploré la ville ! Les chambres sont équipées de la télévision par satellite, de la climatisation, du WiFi gratuit, d’une salle de bains privative et d’un balcon ou d’une terrasse.

Enfin, si vous disposez d’un budget limité mais que vous souhaitez un appartement moderne, bien meublé et doté de nombreux équipements; comme un parking gratuit, le Schwarz Platterhof est également une bonne option. Cet appartement avec jardin offre une vue fantastique sur les montagnes tout en étant à seulement 2 km du téléphérique qui vous emmène aux pistes de ski locales. 

Plongez dans la nature à Riva del Garda

Riva del Garda

Baignée par les eaux du lac de Garde, Riva del Garda est l’un des principaux lieux à visiter dans le Trentin. Située sur la rive nord, elle constitue l’une des principales attractions touristiques. La ville regorge de bâtiments et de monuments historiques, notamment un château du XIe siècle avec ses donjons et un ancien théâtre romain. Vous pouvez également vous promener dans ses rues pavées médiévales ou vous détendre sur l’une de ses nombreuses plages au bord du lac.

La région de Riva del Garda est habitée depuis la préhistoire; mais ce n’est qu’il y a quelques siècles qu’elle est devenue une destination touristique populaire. Aujourd’hui, vous trouverez de nombreux hôtels et restaurants qui servent de tout, de la cuisine locale traditionnelle aux plats internationaux favoris comme les sushis.

Comment se rendre à Riva del Garda ?

Tout d’abord, parlons de comment s’y rendre en voiture. Si vous venez du sud, prenez l’autoroute du Brenner A22 et sortez à Rovereto Sud. De là, continuez en direction du lac. Si vous venez du nord, prenez l’A4 puis l’A22 jusqu’à Rovereto Sud. De là, continuez en direction du lac.

Si vous venez en train, descendez à la gare de Rovereto (il y a des trains toutes les heures). De là, prenez un bus pour Riva del Garda et sa place principale (il y a des bus toutes les 15 minutes).

Les meilleures activités à Riva del Garda

Riva del Garda est un petit bijou de ville du nord de l’Italie, avec un cadre magnifique au bord du lac. Voici notre sélection de choses à faire dans cette ville :

  • Lac de Garde, la beauté de la nature

Le principal attrait touristique de Riva del Garda est évidemment son lac, le plus grand d’Italie. Pendant la saison chaude, vous pouvez pratiquer des activités telles que la planche à voile, le canoë, le VTT, la plongée et l’escalade. En été, vous pourrez certainement vous attarder sur la plage et faire une excursion en bateau.

L’endroit est également populaire en hiver, car il est proche des Dolomites du Trentin et vous pouvez donc facilement rejoindre certaines des pistes de ski voisines.

Plus d’info voir aussi : Lac de Garde, Top 30 des activités les plus appréciées par les voyageurs

  • Visitez le MAG Museo Alto Garda 

Installé dans un château médiéval, il expose des découvertes archéologiques locales et des peintures d’artistes du XIXe siècle qui ont été enchantés par la vue des montagnes tombant de façon spectaculaire dans le lac. Ici, vous pouvez voyager à travers l’histoire ancienne et plus moderne de Riva del Garda et de son lac.

  • Découvrez le Musée civique 

L’ancien château de Rocca di Riva accueille les expositions permanentes et temporaires du musée civique. Vous y découvrirez la culture et l’histoire locales ainsi que d’importantes découvertes archéologiques.

Meilleurs hôtels à Riva del Garda

Riva del Garda  dispose de nombreux hôtels parmi lesquels choisir, mais voici quelques-uns des meilleurs !

1. Haut de gamme – Hôtel Lido Palace 

Hôtel Lido Palace

Cet hôtel 5 étoiles ultramoderne de Riva del Garda propose un centre de bien-être et un spa modernes qui comprennent un sauna, un bain turc et un centre de remise en forme. Les chambres sont modernes et luxueuses et les services comprennent un parking gratuit et deux restaurants raffinés.

Le petit déjeuner copieux et varié et les vues fantastiques font de cet hôtel l’un des préférés de Riva del Garda.

2. Milieu de gamme – Garda Life 

Son emplacement à quelque 500 mètres des rives du lac de Garde en fait l’un des meilleurs hôtels de Riva del Garda. Parmi ses équipements, citons le jardin, le salon, la location de vélos, un petit déjeuner copieux et des chambres modernes. Un séjour confortable et un emplacement exclusif rendront vos vacances dans le Trentin inoubliables.

3. Budget-Le GardaBreak 

Le GardaBreak est l’une des options économiques les plus populaires à Riva del Garda, avec des chambres modernes et une connexion WiFi gratuite, un parking et un jardin.

Les chambres de cet hébergement disposent d’une télévision à écran plat, d’une salle de bains privative moderne avec douche et articles de toilette gratuits. Les appartements de cette option d’hébergement disposent également d’une cuisine et d’une salle à manger.

Conclusion

Le Trentin Haut-Adige est un endroit formidable à visiter, et sa culture alimentaire est excellente. Si vous vous intéressez à la cuisine, la ville de Trente est un endroit idéal à visiter. Le Trentin offre également une multitude d’expériences uniques, en particulier lorsque vous êtes à l’extérieur. Que vous fassiez du ski ou de la randonnée, vous passerez sans aucun doute un excellent moment ici. Et si vous êtes également intéressé par l’art et le design, le Festival Internazionale di Scultura di Trento e Rovereto est une expérience particulièrement unique. Dans l’ensemble, le Trentin est un excellent endroit à visiter : il est beau, il y a beaucoup de choses à faire et la culture alimentaire est vraiment spéciale.