Le Poble Espanyol, situé en pleine montagne de Montjuïc est un musée architectural en plein air de la ville de Barcelone. Il accueille la réplique de plus d’une centaine de bâtiments caractéristiques de différents lieux d’Espagne et des exemples d’art contemporain. Vous pourrez profiter de l’ambiance festive ainsi que de la gastronomie espagnole ou encore vous balader tranquillement et croiser des bâtiments que vous ne voyez pas habituellement. Observer les artisans au travail en direct ou visiter un musée d’art sont autant de surprises qui vous attendent notamment. Découvrez-les !

  1. Histoire du Poble Espanyol

Poble Espanyol

Le site a été construit à l’occasion de l’Exposition internationale de 1929.  Autrefois village espagnol en français de  49 000 mètres carrés dans le cœur de Barcelone. En revanche, l’endroit s’est aujourd’hui transformé en un lieu attractif où sont représentés les plus beaux coins de quelques-uns de villages d’Espagne. Il abrite une reconstitution de 117 édifices, rues et places de toute l’Espagne.

Par ailleurs, le Poble Espanyol a été construit en 13 mois dans l’idée d’être démoli six mois après l’Exposition Universelle. Son grand succès urbanistique a étonné plus d’un et a permis de sauver le village de sa destruction. Aujourd’hui, plus de 80 ans sont passés et cet endroit continue encore de captiver tous ceux qui y posent les pieds

  1. Ce que vous pourrez voir et faire au Poble Espanyol

2-1. Faire une promenade dans le village

Poble Espanyol

Le Village espagnol offre à ses visiteurs la possibilité de contempler les différents types d’architecture populaire. Chacune d’elles s’adapte à la climatologie et les ressources de chaque lieu. De cette manière, vous serez amené à contempler des maisons seigneuriales, des édifices religieux, des palais, de jolies ruelles et des places qui témoignent de la beauté méconnue d’Espagne.

Mis à part l’attrait pour l’architecture des bâtiments, le village compte plus de 40 ateliers artisanaux.  Dans ces ateliers artisanaux, les visiteurs peuvent assister à la fabrication de nombreux objets que l’on trouve également à la vente.

2-2. Découvrir un site doté d’une valeur architecturale

le Poble Espanyol

En parcourant le Poble Espanyol, vous trouverez un quartier andalou typique, un monastère roman catalan et l’architecture traditionnelle de la Galice. Vous trouverez également des rues, des places et plus de 100 répliques de bâtiments grandeur nature composant ce village singulier situé au cœur de Barcelone.

2-3. Visiter un centre artisanal unique

centre artisanal unique

L’aspect commercial de la place est avant tout un lieu de rencontre pour les artisans résidents.

C’est un endroit que vous ne pourrez voir nulle part ailleurs comme dans le Poble. Dans le centre artisanal, vous verrez plus d’une vingtaine de boutiques d’artisanat et verrez des professionnels à l’œuvre en train de confectionner des bijoux, du verre soufflé, des sacs à main, des paniers, des broderies,etc. Il s’agit de professionnels issus de différentes générations. Et si vous le souhaitez également, vous pourrez participer à des ateliers où vous vivrez en direct la passionnante expérience de l’artisanat et partir avec deux ceintures, une guitare, du savon, une lampe, des bagues et une nouvelle paire de sabots.

Il n’y a pas autre meilleure option d’achat de vrais souvenirs et cadeaux à Barcelone que ce village Espagnol. Vous pourrez demander des cadeaux personnalisés et même les faire livrer chez vous.

2-4. Découvrir le musée d’art contemporain Fran Daurel

un centre artisanal unique

Votre billet d’entrée au Poble Espanyol inclut une entrée gratuite pour le Musée d’art contemporain Fran Daurel. Une fondation qui héberge depuis 2001, une précieuse collection d’art contemporain à Barcelone. Le site garde des œuvres réalisées par des artistes universels tels que Pablo Picasso, Joan Miró, Salvador Dalí, Eduardo Chillida ou encore Antoni Tàpies. Soit plus de 300 œuvres de plus de 80 artistes de trois générations contemporaines, des peintures, des sculptures, des dessins et une collection remarquable de céramiques contenant 20 Picasso originaux de grands noms vous réjouiront.

Les horaires sont telles qu’il est ouvert:

  • du lundi de 10h à 18h30;
  • du mardi au dimanche de 10h à 19h.

2-5. Découvrir une cuisine gourmande

Au Poble Espanyol se trouve une sélection de magasins d’alimentation gastronomique avec jambon, miel, fromages, huile d’olive, chocolat, etc…

2-6. Des activités pour enfants

activités pour enfants Poble Espanyol

Le Poble Espanyol est un endroit idéal où il faut amener vos enfants

Le centre propose un calendrier d’activités allant du conte à l’atelier d’art en passant par le grand jeu de détective/mystère appelé Gymkhana. Ce jeu peut également se jouer en famille. Vous serez appelé à découvrir des énigmes que des personnages amusants vous poseront au fil de votre balade dans le Poble. Il est disponible en catalan, espagnol, anglais et français pendant les heures d’ouverture et est entièrement gratuit.

Prendre part aux classiques saisonniers comme la maison hantée et la fête médiévale est également incontournable.

Hormis tout cela, vous pourrez voir en découvrant Poble Espanyol :

  • des rues andalouses étroites et blanches;
  • des maisons en pierre d’Aragon;
  • des spectacles de flamenco;
  • de charmantes places au rythme des guitares espagnoles et bars sympas;
  • des monuments castillans classiques;
  • L’architecture asturienne préromane;
  • Déguster de la Paëlla;
  • le charme des plages de sable fin bordées par les eaux turquoise de la Méditerranée;
  • La spiritualité du pèlerin parcourant le Chemin de Saint Jacques et la force, le vent, et la rudesse de la côte cantabre.

  1. Quand et comment s’y rendre ?

Si vous descendez du métro à Plaça Espanya (ligne rouge L1 et ligne verte L3), le village de Poble Espanyol se trouve à 15 minutes à pied. Vous pourrez également prendre l’un des bus suivants: 13, 23, 150.

Le tarif Standard est de 14€ mais vous pourrez bénéficier d’une réduction en achetant un billet coupe file en ligne via le site officiel.

Les billets disponibles à l’arrêt Poble Espanyol du bus touristique bénéficient d’une réduction pour les visiteurs handicapés. Pour le guide vidéo, une caution de 20,00 € est demandée.

Les horaires sont telles qu’il est ouvert :

  • le lundi de 9h00 à 20h00.
  • le mardi, mercredi, jeudi et dimanche: de 9h00 à minuit.
  • vendredi de 9h00 à 03h00.
  • samedi de 9h00 à 04h00..

La visite du Poble Espanyol vous garantit de passer une journée tout à fait spéciale et distrayante, bien entendu loin du trafic et du rythme effréné de la ville.Une raison pour laquelle nous la recommandons vivement

Lire aussi: