Depuis la Cathédrale de la capitale catalane, on peut voir étinceler une toiture ondulante et colorée qui vous attirera tel un insecte par une fleur éclatante! Sous cette toiture impressionnante se cache, un marché d’alimentation: le marché de Santa Caterina et son restaurant aussi fascinant. L’originalité de cet édifice ainsi que les trésors d’étalages qu’il abrite ne décevront pas tous ceux qui poseront les pieds dans le marché impressionnant de la Santa Caterina !

  1. Histoire du marché de la Santa Caterina

marché de la Santa Caterina

En 2005 s’étaient achevés les travaux de modernisation du premier des marchés couverts de Barcelone. La rénovation à donné un nouveau visage à l’ancien marché d’alimentation de Santa Caterina. Ainsi, le remodelage effectué par l’équipe d’architectes d’Enric Miralles et Benedetta Tagliabue a consisté à confectionner une toiture brillante, ondulante et colorée pour être vue depuis le haut. De même, la nouvelle structure de bois unit la couverture et la grande mosaïque de pièces de céramique de diverses couleurs, représentant des fruits et des légumes rompt audacieusement le caractère traditionnel du marché. Le marché de la Santa Caterina construit en 1845 pour approvisionner les masses populaires du quartier se caractérise désormais par une claire volonté innovatrice. En revanche, son bâtiment spacieux et moderne pour l’époque, a été construit sur l’emplacement auparavant occupé par le couvent de Santa Caterina, dont il a conservé le nom.

L’après-guerre a fait que le marché de Santa Caterina est devenu le centre d’approvisionnement de la population de la majorité des villes qui entourent Barcelone. Il faut voir des gens de Sant Adrià, de Santa Coloma ou de Mataró descendre en effet à ce marché, en tramway, pour y faire leurs courses pendant les périodes de privations. De nos jours, s’y approvisionner continue de valoir la peine. La modernité vous accueille dès l’extérieur et elle vous fait pénétrer, à l’intérieur, dans un marché traditionnel avec ses commerces d’alimentation et des restaurants qui brillent de mille feux proposant des services de qualité.

  1. Quoi voir au marché Santa Caterina?

Marché Santa Caterina

2-1. La découverte du marché de la Santa Caterina

En dehors des trésors d’étalage qui inondent le marché, vous pourrez retrouver un cadre insolite qui attire d’ailleurs le grand nombre des touristes venus d’ailleurs: Le restaurant Cuines Santa Caterina. Il se trouve à l’intérieur du marché et propose une cuisine fraîche qui ne vous laissera certainement pas indifférent !

2-2. Découvrir le cadre surprenant du Cuines Santa Caterina.

L’intérieur du restaurant et la qualité de sa cuisine vont surpasser vos attentes ! Il est temps de se rendre au mercat Santa Caterina pour le découvrir. Ici, la nature est omniprésente et vous apprécierez l’environnement verdoyant avec les nombreux arbustes qui peuplent le restaurant. Coup de coeur pour les plantes aromatiques qui décorent les murs.

L’endroit dispose d’une vaste salle à manger où se dressent d’immenses tables en bois qui parlent. Un bar latéral fait face aux cuisines ouvertes et permettent d’observer les chefs cuisiniers en plein travail. L’ambiance bruyante qui règne au Cuines Santa Caterina ajoute une note chaleureuse à l’ensemble.

2-2. Découvrir la cuisine fraîche de la Cuines Santa Caterina.

A Cuines Santa Caterina, les plats sont préparés à base de produits de marché. Si vous êtes soucieux de la qualité et de l’origine des aliments, le restaurant ci comblera vos attentes. A vous de commander pour une fois les produits de marché, frais dans l’assiette et savoureux en bouche !

2-4. Cuines Santa Caterina, un endroit pour manger des spécialités catalanes et d’autres pays !

Et, ce n’est pas tout! Le restaurant surprend également avec sa carte présentée sous forme d’un tableau à double entrée.  Du côté gauche se trouvent les types de plats proposés (végétarien, méditerranéen, cuisine du monde ou grillade) et de l’autre, leurs ingrédients de base (légumes, riz ou pâtes, viande, poisson, œufs ou fromage). Rien de plus facile pour porter un bon choix !

L’offre culinaire proposée est originale et très variée  Demandez de vous servir un calamar très tendre ou des côtes de porc accompagnées de sauce chimichurri, et vous en serez ravi.

Au dessert: sushis au chocolat et au mascarpone frais et délicieux pour tout le monde ! Miam Miam !

  1. Infos pratiques sur le restaurant Cuines Santa Caterina

 

Le restaurant de l’ancien marché Santa Caterina est très fréquenté mais il n’est pas possible de réserver pour manger.

Si vous ne vous ne voulez pas faire la queue, il est préférable de venir à l’ouverture (soit 13h ou 20h)

La carte du marché change aussi régulièrement en fonction des arrivages du marché.

En raison de l’affluence, le service peut être un peu lent et le lieu plutôt bruyant donc pas idéal si vous êtes pressés ou que vous voulez être au calme.  Mieux vaut peut-être choisir un autre restaurant.

Les prix au Cuines Santa Caterina oscillent entre 9 et 35 euros mais tout dépend de la nature des plats. Les plats à base de légumes ou de riz sont évidemment moins chers que ceux composés de fruits de mer ou de viande. Pour un dessert, réservez environ 6 euros et 3 euros pour prendre un verre de vin.

Les tarifs sont tout à fait raisonnables si l’on tient compte de la qualité des produits, de la variété des plats et de la nature du cadre !

  1. Quand et comment se rendre au mercat Santa Caterina ?

Le marché Santa Caterina de Barcelone est accessible en métro  ou bus.

Metro/Bus: Ligne 4 Jaume I

Le marché de la Santa Caterina à Barcelone est situé dans le quartier Ciutat Vella.

Le marché ouvre selon les horaires ci-après :

  • le lundi de 7h30 à 14 h
  • du mardi au mercredi de 07h30 à 15h30
  • du jeudi au vendredi de 7h30 à 20h30
  • le samedi de 7h30 à 15h30.

Veuillez consulter les horaires précises pour l’été sur le site officiel du marché de la Santa Caterina.

Le Mercat de Santa Caterina met son design et sa fonctionnalité au service des citadins et des visiteurs venus des quatre coins du monde. Sous un spectaculaire toit ondulé, cet édifice avant-gardiste dissimule un marché traditionnel de l’alimentation qu’il faut découvrir absolument !

Lire aussi: