La Roque-Gageac, Dordogne, Aquitaine, France

La Roque-Gageac est une commune du  département de la Dordogne, située dans la région Aquitaine en France. Il est à noter qu’elle fait partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France. Comprise dans l’aire urbaine de Sarlat-la-Canéda, la commune de La Roque-Gageac est implantée en bordure du fleuve Dordogne à 8 kilomètres au sud-ouest de Sarlat-la-Canéda. Il est bon à savoir que La Roque-Gageac, tout comme le proche château de Beynac, ont servi de décor pour le tournage du film Camping 2 en 2009.

Histoire

Au Moyen Âge, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port. De cette période demeure l’église recouverte de lauzes. Flanqué d’une tour ronde, le manoir de la famille Tarde, amie de Galilée se dresse non loin de là. Pendant la guerre de Cent Ans, La Roque Gageac accueillit les évêques de Sarlat. Leur résidence, à l’extrémité du village, a été conservée. Dominant les maisons, les vestiges du château défient encore le temps.

Détruisant six maisons et une grange en 1957, un pan de la falaise s’éboule sur une partie du village, coupant la route et terminant sa course dans la Dordogne. Le 9 janvier 2010, un pan du plafond du fort troglodytique s’effondre entraînant la chute d’une partie du mur de courtine du fort, accroché à la paroi de la falaise depuis le XIIe siècle, sur le côté du bâtiment d’accueil du site. Des travaux de protection, notamment avec la pose de filets, sont effectués pour protéger les vies.

Lieux et monumentsLa Roque-Gageac, Dordogne, Aquitaine, France, patrimoine

  • Forts troglodytiques
  • château des Évêques de Sarlat ( des restes du château )
  • Le château de la Malartrie malgré qu’il surplombe la Dordogne implanté sur la commune de Vézac, il appartient au bourg de La Roque-Gageac,
  • Manoir de Tarde(ou château de Tarde), datant du XVe siècle, classé au titre des monuments historiques depuis 1951
  • Jardin exotique et bambousaie.

TOURISME

La Roque-Gageac, Dordogne, Aquitaine, France, hebergementclassé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village de la Roque-Gageac est niché entre sa falaise et la Dordogne. Il bénéficie d’un microclimat, presque méditerranéen, grâce à son exposition plein sud. Elle aligne les façades blanches et ocres de ses maisons. De nombreuses petites ruelles mènent au pied de la falaise, depuis laquelle on peut profiter d’une vue magnifique sur la rivière. A côté de l’église à mi falaise et grâce à ce solarium naturel, s’épanouit un étonnant jardin exotique composé de palmiers, bananiers, agaves, figuiers, cactus, bambous …Vous continuez votre promenade, vous découvrirez un vestige de la Renaissance qui domine toujours le cœur du village : c’est le Manoir de Tarde, Notre suggestion pour mieux découvrir le village de la rivière, le meilleur moyen est d’embarquer à bord des fameuses gabarres. Ces bateaux traditionnels à fond plats, utilisés autrefois pour transporter les marchandises le long de la Dordogne. La majorité des gabarres naviguant sur cette partie de la rivière, ne faisaient que la descendre car elles étaient démontées à l’arrivée pour être vendues en tant que bois de chauffage. Bref, dans ce pays de fine gastronomie, les habitants de Roque-Gageac vous réservent, depuis toujours et chaque jour, un accueil chaleureux !!!