Haux, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, France,

Haux, dont les habitants sont appelés les Hauxois est une commune du département de la Gironde, située dans le  Sud-Ouest de la France en région AquitaineLimousinPoitou-Charentes. Commune de l’aire urbaine de Bordeaux, Haux est située dans la région naturelle de l’Entre-deux-Mers, ayant comme communes limitrophes : Créon au nord-nord-est, La Sauve au nord-est, Capian à l’est, Langoiran au sud, Le Tourneau sud-ouest, Tabanac à l’ouest et Saint-Genès-de-Lombaud au nord-ouest.

Sa nature se caractérise par des lignes de crête des collines  au creux des vallons, pour vous offrir un beau regard sur les prairies, vignobles et forêts de chênes, d’ormes et de tilleuls. D’autres pins centenaires signalent au détour des chemins de belles demeures girondines, comme Haute Sage, Courreau, Lamothe, Château de Haux, Lagorce, où s’élaborent depuis des générations des vins d’appellation « Côtes de Bordeaux » et « Cadillac » vendus à travers le monde. Ici ou là, les vestiges des moulins à eau et à vent rappellent le passé agricole de Haux.

PATRIMOINEHaux, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, France,

L’église Saint-Martin de Haux : édifice construit dans le style roman ; il ne comportait qu’une nef entourée de son cimetière. L’ajout d’un portail d’une riche iconographie dans la fin XII° ou début XIII° siècle est remarquable et le classe comme l’un des plus riche du département. Elle est inscrite en totalité au titre des monuments historiques depuis 1925 et classée pour son portail et sa façade occidentale depuis 1953.

Le portail d’entrée majestueux : composé de quatre voussures, le portail expose respectivement des bas reliefs présentant  rinceaux, lions, personnages tirant une corde (figurant la lutte constante du bien contre le mal), les vingt quatre vieillards de l’apocalypse, divers travaux agricoles et des scènes de l’ancien testament. Sur la façade au dessus du portail, quatre clefs de voûtes provenant du cloître de l’abbaye de La Sauve y ont été scellées. Elles représentent une iconographie sur l’enfance de Jésus narrée dans le nouveaux testament : au-delà de l’érosion du temps, on peut distinguer la Nativité, l’Adoration des Mages, la Présentation de Jésus au temple et la Fuite en Egypte. Sur le contrefort gauche, est encastrée une Piéta fin XVI° siècle et deux anges, issus du cloître de La Sauve-Majeur, encadrent le portail. Si nous poussons la porte (dotée d’une serrure de 1783) quelques surprises s’offrent encore au visiteur : une statue de Saint-Roch polychromée et rafistolée par une tête de plâtre (issue de l’ancienne chapelle de haux- vers 1692), un chandelier en fer forgé haut de deux mètres  du XVII° siècle, treize tableaux du chemin de croix, copies de 1923 des originaux peints par Maurice Denis. L’église conserve en outre une statue de Saint-Martin, son saint patron datant du XVIII° siècle.Haux, la Gironde, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, France,

Les croix de missions : Haux offre quatre croix de mission situées aux détours des chemins communaux,  elles attestent d’une activité religieuse ancienne et prépondérante : leurs constructions suit généralement des périodes difficiles où les prêtres organisent des processions et des prêches pour ramener vers l’église les populations de nos campagnes.

A l’entrée Sud du Grand chemin,se dresse la croix de Manos, non datée, on sait cependant qu’elle supportait  une croix de bois en 1769. D’aspect similaire, à l’autre extrémité du hameau, la croix de Bergueil est datée de 1864. Mais les plus anciennes sont celles situées au centre du cimetière (1624) et, à proximité, la croix  à l’entrée du chemin de la Palanque qui porte en son centre l’inscription « 1627 » soutenue par d’autres inscriptions encore plus anciennes.

Le château de Haute-Sage : sa construction date des XVIe et XVIIe siècles, il est inscrit au titre des monuments historiques pour ses toitures, façades et cheminées.