Grenade: les 13 meilleurs endroits à visiter !

Vous allez visiter Grenade pendant votre voyage en Andalousie et vous cherchez les meilleures choses à faire?

Vous êtes au bon endroit!

Afin de vous aider à planifier votre séjour, on a préparé ce guide des meilleures choses à faire à Grenade et ses environs.

Et vous verrez, à Grenade, en plus de la célèbre Alhambra, il y a beaucoup plus d’endroits à visiter!

Alors, quelles sont les meilleures choses à faire à Grenade?

1. L’Alhambra

alhambra-grenade

L’Alhambra est le monument le plus visité de Grenade, et même en Espagne!

Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO s’appelle aussi le «Palais Rouge».  Sa construction date du XIIIe siècle par des dirigeants maures pour servir de résidence. L’ensemble du site couvre plus de 140 000 mètres carrés et comprend 3 parties incontournables:

Les Palais Nasrides :

Notamment le Palais de Comares (ancien palais du sultan) et le Palais des Lions avec sa célèbre Cour des lions et ses 124 colonnes de marbre.

Le Generalife

C’était autrefois la résidence d’été des sultans. Vous pouvez vous promener et profiter des somptueux jardins fleuris avec leurs bassins et fontaines.

L’Alcazaba

C’est une forteresse militaire du XIe siècle. C’est la partie la plus ancienne de l’Alhambra. Elle a servi de base à toutes les constructions par la suite. Vous pouvez accéder à plusieurs tours et profiter de la vue sur la ville.

Vous le savez probablement déjà: l’Alhambra est l’attraction touristique principale à visiter à Grenade. Prévoyez au moins 3 heures pour la visite. Comme beaucoup de gens veulent visiter l’Alhambra, il y a un quota de visiteurs quotidien. Cela signifie que vous devez réserver vos billets coupe-file pour l’Alhambra dès que possible. Idéalement, vous devriez le faire au moins des semaines voire des mois à l’avance pendant la haute saison!

Plusieurs options sont disponibles: visites guidées, entrées avec audioguide ou visites nocturnes. Vous pouvez choisir ce qui vous convient le mieux, mais dans tous les cas, assurez-vous que votre billet comprend une visite aux palais Nasrides (C’est pas automatique dans tous les billets). C’est la meilleure partie de l’Alhambra.

Le quartier Albaicin

grenade-albaicin

Lors de votre voyage à Grenade, vous devriez absolument vous promener dans le quartier de l’Albaicin. Il est situé au sommet d’une colline, juste en face de l’Alhambra.

Avec ses rues étroites pavées et ses maisons blanchies à la chaux, c’est l’un des quartiers les plus authentiques et charmants de la ville.

Comme c’est l’ancien quartier arabe de Grenade, vous trouverez de nombreux magasins dans un marché de style souk. C’est l’endroit idéal pour trouver des produits orientaux tels que des épices ou des fruits secs. Il y a aussi de nombreux restaurants dans la région.

Les meilleures choses à voir dans le quartier Albaicin de Grenade:

  • El Banuelo
  • L’église San Nicolas, au centre du quartier
  • Le palais Dar-al-Horra, un palais maure construit au XVe siècle
  • Le corral del Carbon et ses boutiques d’artisanat
  • La place Nueva où se trouve la chancellerie royale
  • L’église Ana et son minaret
  • Les puertas de la Murallas, Les 4 portes d’entrée du quartier

Miradors de Grenade

Voici une autre chose sympa à faire à Grenade: arrêtez-vous devant les miradors et profitez de la vue sur la ville et l’Alhambra!

Il y en a quelques-uns, le plus célèbre étant le mirador de San Nicolas, situé dans le quartier de l’Albaicin. Il offre une vue imprenable sur l’Alhambra et la Sierra Nevada en arrière-plan.

Dans la même zone, vous pouvez également vous rendre au mirador de San Cristobal. Il est situé à côté de l’église du même nom.

Un autre mirador mérite d’être visité est le mirador de San Miguel Alto. Il offre une belle vue panoramique sur l’Alhambra et est moins encombré que celui de San Nicolas.

Le Sacromonte

Continuons d’explorer Grenade et allons dans le quartier du Sacromonte.

Il est situé au nord-est d’Albaicin, sur la colline de Valparaiso.

Cet ancien quartier gitan est célèbre pour ses maisons troglodytes, les «cuevas». Aujourd’hui, ils ont été réarrangés et certains d’entre eux accueillent des spectacles de danse flamenco, la danse traditionnelle ancestrale des gitans.

Pour en savoir plus sur l’histoire et les traditions du quartier du Sacromonte, vous devriez visiter le «Musée Cuevas del Sacromonte».

Pour plus d’informations sur les prix et les horaires d’ouverture, vous pouvez visiter le site officiel.

Une autre chose à faire est de prendre une visite guidée de l’abbaye du Sacromonte et de ses catacombes. De là, vous pourrez profiter d’une belle vue sur l’Alhambra, l’Albaicin et le Sacromonte.

Cathédrale de Grenade et chapelle royale

La cathédrale est clairement un incontournable de Grenade!

Les rois catholiques ont décidé de construire cette cathédrale dédiée à la Vierge de l’Incarnation au XVIe siècle. Cependant, il a fallu près de 200 ans pour l’achever! Il est possible de le voir clairement lors de votre visite, il y a un mélange architectural de style renaissance, baroque et gothique. Vous pouvez bien sûr également visiter l’intérieur de la cathédrale de Grenade: vous verrez plusieurs chapelles et deux orgues à tuyaux du XVIIIe siècle.

Vous ne pouvez pas vraiment visiter Grenade sans aller aussi voir la Chapelle Royale (« Capilla Real » en espagnol). C’est juste à côté de la cathédrale mais c’est une visite séparée. La chapelle royale a été construite au XVe siècle pour servir de lieu de sépulture aux monarques espagnols. À l’intérieur, vous trouverez une crypte, les tombeaux de quelques rois catholiques ainsi qu’un musée. Des audioguides sont disponibles pour la visite. Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site officiel de la cathédrale.

Vous pouvez également choisir de faire une visite guidée de la cathédrale et de la chapelle royale. Elle dure 2 heures.

Assistez à un spectacle de flamenco

Si vous demandez quoi faire à Grenade le soir, on vous dirais d’aller voir un spectacle de flamenco, c’est une activité typiquement espagnole!

Grenade, considérée comme le berceau du flamenco, est probablement le meilleur endroit pour assister à une telle performance artistique, en particulier sa forme plus traditionnelle: la Zambra. C’est dans le quartier de Sacromonte que se déroulent la plupart des spectacles. Les cuevas ont été réorganisées en (petites) salles de spectacle.

Si vous souhaitez réserver un spectacle de flamenco traditionnel d’une durée de 75 minutes dans une maison troglodyte gitane, vous devez réserver vos billets en ligne. Les spectacles ont lieu dans l’une des cuevas les plus célèbres de Grenade: la Cuevas Los Tarentos.

Il existe également plusieurs autres «tablaos» (bars avec spectacles) à Grenade proposant des spectacles de flamenco en soirée:

  • Les Jardines de Zoraya, où vous pourrez également dîner.
  • The Upsetter avec des spectacles tous les soirs sauf le mardi.
  • Venta El Gallo, dans le Sacromonte
  • La Cueva de la Rocio
  • Le Chien andalou (le chien andalou) pour une ambiance moins touristique
  • La Pena Flamenca La Plateria, l’une des plus anciennes d’Espagne. Spectacles le jeudi soir.

Jardin Carmen de los Martires

Carmen-de-los-Martires-grenade

Envie de calme et de verdure à Grenade?

Vous devriez vous promener dans le jardin Carmen de los Martires. Vous verrez plusieurs types de jardins:

  • Le jardin à la française et son étang
  • Le jardin britannique avec sa fontaine à 3 étages
  • Le patio nasride et son labyrinthe
  • Le lac

C’est un très beau parc bien entretenu avec de jolies fontaines et patios. Vous pouvez même y pique-niquer avec vos enfants et faire une petite pause de toutes les visites.

L’entrée au parc est gratuite, mais elle ferme tous les jours de 14h00 à 18h00 (elle est cependant ouverte toute la journée le week-end).

Basilique de San Juan de Dios

La basilique de San Juan de Dios est dédiée au saint patron des hôpitaux et des infirmières: Jean de Dieu. De l’extérieur, la basilique a l’air assez simple, mais son intérieur est vraiment à couper le souffle! Une bonne partie des murs, des piliers et des plafonds sont recouverts d’or et il y a beaucoup de peintures et de sculptures en bois à regarder. Il y a aussi un grand orgue à tuyaux et un magnifique autel.

Une visite avec audioguide inclus vous coûtera 4 €. La basilique est ouverte du lundi au samedi de 10h00 à 13h00 et de 16h00 à 19h00.

Place Bib-Rambla et le marché de l’Alcaiceria

À Grenade, pourquoi ne pas faire un peu de shopping?

Le meilleur endroit pour faire du shopping à Grenade est autour de la place Bib-Rambla. Il y a aussi de nombreux cafés pour faire une pause et déguster de délicieux churros au chocolat.

Tout autour de la place, vous trouverez des rues commerçantes animées avec de nombreux magasins (marques locales et internationales).

Si vous prévoyez d’acheter des souvenirs, vous devriez vous diriger vers le marché Alcaiceria (non loin de Bib-Rambla), c’est le grand souk de Grenade avec des souvenirs pour tout le monde. Céramiques, lampes en verre coloré, aimants, cartes postales et bijoux, vous trouverez à coup sûr quelque chose à rapporter chez vous.

Anciens bains arabes de Grenade

Pendant votre séjour à Grenade, vous devriez aller voir «El Banuelo», les bains arabes les plus anciens et les mieux conservés d’Andalousie. Comme ils étaient souvent perçus comme des lieux de débauche par les chrétiens, la plupart d’entre eux ont été détruits lors de la reconquête de Grenade. Cela rend le bain arabe antique de Grenade vraiment unique! Les bains publics de Grenade ont été construits au XIe siècle, à l’époque mauresque. Les gens s’y rendaient pour se laver bien sûr, mais aussi pour socialiser et faire des affaires.

Au cours de votre visite, vous découvrirez 3 salles: la chambre froide utilisée comme vestiaire, la salle tiède pour les massages et la salle chaude avec les grands bains. N’oubliez pas de regarder les voûtes percées de trous octogonaux ou en forme d’étoile.

Monastère de la Cartuja

Continuons ce guide de Grenade avec la monate Cartuja, située sur une colline à environ 3 km au nord du centre-ville.

Sa construction a commencé au 16ème siècle et a duré 3 siècles. Elle abritait les moines de l’Ordre des Chartreux, l’un des ordres chrétiens les plus anciens et les plus stricts. Ils ont vécu une vie solitaire: prières, vœu de silence et jeûne. Avec son mélange de style baroque et renaissance, il est considéré comme l’un des plus beaux monastères d’Andalousie et d’Espagne. L’intérieur de l’église est richement décoré, c’est très impressionnant!

Parc scientifique de Grenade

Et maintenant, qu’en est-il d’une visite à faire à Grenade avec votre famille?

Si vous visitez Grenade avec vos enfants, vous devez vous rendre au parc scientifique, situé à environ 15 minutes à pied du centre-ville. Vous pouvez également prendre le bus pour vous y rendre. Vous n’en avez probablement jamais entendu parler et pourtant, c’est le musée le plus visité d’Andalousie! Dans ce musée de 70 000 mètres carrés, vous apprendrez tout sur la planète Terre et le corps humain de manière ludique et interactive. Il y a aussi un planétarium. Vous pouvez également visiter son jardin botanique, sa serre aux papillons et même une tour d’observation de 50 mètres de haut avec une terrasse panoramique.

C’est la meilleure activité à faire avec des enfants à Grenade.

Autour de Grenade ; La Sierra Nevada

 

La Sierra Nevada est située à seulement 50 minutes en voiture de Grenade. En hiver, cette chaîne de montagnes est idéale pour le ski. Les endroits les plus célèbres sont autour de Monachil, Pradollano et Borreguiles. Il y a généralement de la neige entre décembre et avril. Pendant le reste de l’année, la Sierra Nevada est un endroit idéal pour faire de la randonnée (il existe de nombreux sentiers de randonnée). Vous pouvez également faire beaucoup plus d’activités comme le VTT, l’escalade ou le parapente.

Vous n’avez pas envie de louer une voiture pour vous y rendre? Aucun problème! Vous pouvez faire une excursion d’une journée au départ de Grenade.Vous irez découvrir la Sierra Nevada en véhicule 4×4 pendant 6 heures. Les paysages sont à couper le souffle et le guide est vraiment bon!

 

Vous pouvez aussi lire : 

8 endroits incroyables à visiter en Andalousie dans le sud de l’Espagne

8 endroits à visiter à Grenade – Espagne


Page visitée 5 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)