Fleury-Merogis, Essonne, Île-de-France, France, le chateau

Fleury-Mérogis, dont les habitants sont appelés les Floriacumois, est une commune française, située à vingt-six kilomètres au sud de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Elle est située à vingt-six kilomètres au sud de Paris-Notre-Dame, point zéro des routes de France, six kilomètres au sud-ouest d’Évry, sept kilomètres à l’est de Montlhéry, neuf kilomètres à l’ouest de Corbeil-Essonnes, neuf kilomètres au nord-est d’Arpajon, treize kilomètres au sud-est de Palaiseau, seize kilomètres au nord de La Ferté-Alais, vingt-six kilomètres au nord-ouest de Milly-la-Forêt, vingt-six kilomètres au nord-est de Dourdan et vingt-huit kilomètres d’Étampes. Ses origines remontent à 1093, quand elle s’appelait FLORIACUM. L’endroit était la propriété d’un seigneur romain du nom de Florus. En 1140 apparaît un autre seigneur Roberto de Floriaco, puis un Guillaume de Mérogis. Au commencement du XIVe siècle, On complète après le nom de Flory, par celui de Méraugis, nom du seigneur du lieu. En 1946, Fleury-Mérogis n’est qu’un village de 261 habitants. Ils ne sont que 361 en 1962, après six ans, le nombre d’habitants grimpe à 1198 en 1968. Après avoir accueilli des prisonniers de guerre et des déportés dès 1948 dans le centre Jean Moulin qui est l’un des premiers centres de réinsertion des anciens déportés et internés de guerre, la commune se voit imposer la construction de la plus grande prison d’Europe de 1960 à 1973.Fleury-Merogis, Essonne, Île-de-France, France, nature

C’est cette implantation qui va entraîner un développement important de la population et l’urbanisation de la ville. Il faut loger les fonctionnaires de l’Etat et construire les infrastructures nécessaires aux familles. Ainsi en 1975, la ville compte déjà 3262 habitants et 4953 en 1990. Le parc de logement croît ensuite au travers des différents programmes de lotissements. Malgré cela, la ville a su préserver son cadre verdoyant. Elle demeure une ville avec plus de 37% de son territoire communal occupé par des espaces verts ou boisés.

Climat

Fleury-Mérogis jouit d’un climat océanique dégradé aux étés doux et hivers frais, en étant régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année, avec des précipitations également réparties sur l’année, arrosant la commune avec 599 millimètres de pluie cumulées sur l’année, la commune est arrosée dans les mêmes proportions que les autres régions du nord de la Loire. Les températures moyennes de la commune s’élèvent à 11°C avec des moyennes maximales et minimales de 15,2°C et 6,4°C. Les températures réelles maximales et minimales relevées sont de 24,5°C en juillet et 1°C en janvier. La situation en grande banlieue de Fleury-Mérogis entraîne une moindre densité urbaine et une différence négative de un à deux degrés Celsius entre elle et Paris, mais les records enregistrés s’établissent à 38,2 °C le 1er juillet 1952 et-19,6 °C le 17 janvier 1985. De même, la présence de rivières et de champs cause la formation de brumes et brouillards qui grèvent l’ensoleillement, établi à 1800 heures sur toute l’année.

SantéFleury-Merogis, Essonne, Île-de-France, France, eglise st-rede

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes Marcel Paul est implanté dans la commune, qui dispose, également, d’un centre de la protection maternelle et infantile

Lieux de culte

L’église du Saint-Rédempteur, dont dispose la paroisse catholique de Fleury-Mérogis, qui est rattachée au secteur pastoral du Val d’Orge-Sainte-Geneviève-des-Bois et au diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes.