SONY DSC
SONY DSC

Firminy, dont les habitants sont appelés les Appelous et les Appelouses, est une commune du département de la Loire, située dans la la région AuvergneRhône-Alpes en France. Limitrophe de la Haute-Loire, elle se trouve dans le Massif central entre l’Auvergne et le Forez, à la limite du Velay et du parc naturel régional du Pilat, à égale distance de Lyon et du Puy-en-Velay, à 12 km de Saint-Étienne, et à 4 km des gorges de la Loire, au bord de l’Ondaine qui la traverse avec le bassin houiller de la Loire. Pour profiter des produits du terroir, frais et bon prix, vous profiterez tous les jeudis du marché qui a lieu sur la place du Breuil et la place du Marché. Les samedis matins et les mardis matins se tient également un marché consacré essentiellement aux légumes et autres denrées « de bouche » qui a lieu seulement sur la place du Marché. Un petit marché Bio existe les vendredis après-midi sur la place du Breuil.

Les communes limitrophesFirminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France, festivites

  • Fraisses,Unieux, la Ricamarie, le Chambon-Feugerolles, Roche-la-Molière, Saint-Just-Malmont et Saint-Ferréol-d’Auroure

Culture et festivités

  • Le rallye des Noix : c’est une course automobile dont l’arrivée se situe sur la place du Breuil. Il est organisé tous les ans.
  • La « Vogue des noix» : c’est une fête traditionnelle qui se tient comme tous les ans, au mois d’octobre. Elle reste une fête foraine d’importance et qui se termine par le célèbre « Corso » créé par M. Théo Vial Massat (ancien maire communiste de Firminy) en 1971. Elle commence toujours le samedi et se termine le dimanche de la semaine suivante par le traditionnel « Corso ». C’est la troisième fête foraine la plus importante de France.

PATRIMOINEFirminy, Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, France, maison de cultur

  • Le Patrimoine Le Corbusier : le quartier de Firminy-Vert qui est un exemple abouti de l’architecture du siècle dernier a fait l’objet d’une labellisation nationale. Les quatre bâtiments de Le Corbusier constituent la plus grande réalisation de l’architecte en Europe : l’église Saint-Pierre la Maison de la Culture, le complexe sportif avec son stade et l’Unité d’Habitation.
  • La Porte Saint-Pierre : de construction remontant au XIIème siècle, elle est le Seul vestige de l’ancienne église Saint-Pierre détruite en 1932. inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, c’est un portail roman en plein cintre, sur lequel, on distingue encore les personnages sculptés du linteau : l’agneau pascal, des anges agenouillés, ainsi que le bienfaiteur et son épouse. De part et d’autre sont également représentés les deux patrons de la paroisse, Saint Pierre à droite et Saint Martin à gauche. 
  • L’église Saint-Firmin et ses orgues : inscrites à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, les orgues de l’église Saint-Firmin furet réalisées en 1904 par Charles-Michel Mercklin, elles sont l’un des exemples les plus représentatifs et les plus achevés de l’art de la facture d’orgue française à la fin du XIXe siècle.
    sortie cyclo du 13 juillet 2010
    sortie cyclo du 13 juillet 2010

    La famille Merklin, véritable dynastie de facteurs d’orgue, est à l’origine de la construction de multiples instruments partout en France. Cependant, il semblerait que l’orgue de cet église soit le seul à avoir conservé les caractéristiques sonores et techniques d’origine, d’où sa valeur exceptionnelle.

  • Le château des Bruneaux: Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, il abrite un Ecomusée montrant un atelier de cloutiers, un fournil et un appartement typique de Firminy, composé de salons, d’une salle à manger, d’une cuisine, d’une salle des portraits, de chambres et d’une mine témoin au sous-sol. Un grand jardin avec un potager d’autrefois est également accessible autour du château. Une chapelle entièrement rénovée complète ce monument.
  • La mine-témoin: présentant quelques aspects de la réalité du fond, du XIXème siècle à 1983, la mine a été réalisée par une équipe de mineurs bénévoles de 1982 à 1989, dans les communs et pour partie sous les pelouses du château des Bruneaux.
  • Le temple Protestant: inauguré en mai 1941, il est situé dans la rue de la Loire.
  • Le musée des pompiers: à part sa richesse qui tient dans son parc de véhicules comprenant plus de 150 pièces, c’est le deuxième de France par son importance. Il existe, en effet, peu d’établissements du même type à aborder le thème des soldats du feu.
  • Le monuments aux morts