Si vous vous poser la question que faire à Lille lors de mon prochain voyage, vous êtes à la bonne adresse. Lille est une ville du nord de la France. C’est la capitale de la Flandre française et elle compte plus de 200 000 habitants. La ville possède une architecture remarquable ainsi que des sites associés au transport de biens et de personnes vers l’Angleterre.

Une visite à Lille est toujours agréable, avec tant de sites intéressants à voir. C’est une destination touristique populaire en raison de son histoire et de sa culture. 

Pleine de vie, de musique, de festivals, d’art et de toutes sortes de lieux et d’événements amusants à découvrir, Lille est sans hésitation l’une des villes les plus conviviales de France . Voici une sélection des meilleures choses à faire et à voir lors de votre visite.

Que faire à Lille, vue panoramique de la vieille ville

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Lille. Il m’a fallu plusieurs semaines pour compiler cette liste des meilleures activités et sorties incontournables à Lille. J’espère que vous la trouverez utile.

Découvrir Vieux Lille

Lille est une ville idéale pour les amateurs d’histoire. La ville elle-même est relativement jeune. Elle a été fondée au 13ème siècle, elle possède de nombreux bâtiments anciens datant d’époques antérieures. Un bon endroit pour commencer votre visite de l’histoire de Lille est le Vieux Lille. Le quartier historique du centre-ville. Il regorge de beaux bâtiments, de boutiques, de cafés et de bars à vin. C’est l’endroit idéal pour passer un après-midi à admirer les paysages et les sons tout en sirotant un délicieux vin !

Musée des Beaux Arts

Musée des Beaux Arts à Lille

Le Musée des Beaux Arts de Lille est un beau musée, qui possède aussi beaucoup d’histoire.

Il a été fondé en 1792 sous l’impulsion du peintre Louis Joseph Watteau. La collection initiale du musée se constitue d’œuvres confisquées aux émigrés et aux institutions religieuses de la ville au lendemain de la Révolution. Il contient plusieurs tableaux de Rubens, Van Dyck et Jordaens.

En 1805, Napoléon Bonaparte ordonne que toutes les œuvres confisquées soient rendues à leurs anciens propriétaires. Cependant, en vue de la création d’un musée national à Paris, il décide que certaines pièces doivent y être envoyées. En 1806, il nomme Charles-Claude Flahaut de la Billaderie conservateur à Lille et le charge de répertorier les œuvres restant à Lille.

La collection s’enrichit rapidement grâce aux dons de particuliers et d’institutions publiques telles que des communautés religieuses ou des hôpitaux. Les premières acquisitions datent de 1830 : elles comprennent des tableaux de Jean-Baptiste Perronneau (1693-1755) et de Jean-Antoine Houdon (1741-1828).

Le musée a été inauguré en 1892. Et il abrite plus de 1 600 peintures d’artistes tels que Pierre-Auguste Renoir, Claude Monet et Paul Cézanne. Le musée possède également une impressionnante collection d’objets de l’Égypte ancienne.

Que faire à Lille ,Visiter le Palais des Beaux Arts

Le Musée des Beaux Arts possède une collection d’art très impressionnante. Attendez-vous à des statues de Rodin et des peintures de Rubens et Van Gogh. C’est aussi un beau bâtiment qui ressemble à une sorte de version miniaturisée du Louvre. L’exposition permanente est mélangée à des œuvres modernes, ce qui crée un contraste très agréable.

Vous allez adoré voir des œuvres de ces artistes célèbres « Impression : lever de soleil » de Monet. Ainsi que des pièces moins connues mais tout aussi fascinantes ,comme un tableau extrêmement émouvant d’Henri Fantin-Latour intitulé « Portrait d’homme ».

Vous pouvez explorer le jardin du musée également! Avec ses bosquets d’arbres et de fleurs entourant un lac artificiel que l’on peut traverser à pied ou en bateau !

Si vous cherchez quelque chose à faire pendant votre séjour à Lille, nous vous invite vivement a visiter ce musée !

Vieille Bourse 

Le bâtiment le plus frappant de la place du Général-de-Gaulle est la Vieille Bourse. Le bâtiment de la bourse a été construit entre 1652 et 1653.

Il est l’un des monuments les plus prestigieux de la ville et il a été classé monument historique en 1921.

Veille Bourse , Lille

Il est sous la forme d’un quadrilatère. Et composé de 24 maisons identiques renfermant une cour intérieure. Cette dernière sert de lieu de rencontre aux libraires, fleuristes, joueurs d’échecs et touristes. 

La vieille bourse représente un magnifique exemple de l’architecture de la Renaissance flamande du XVIIe siècle.

Après 350 ans, La Vieille Bourse fait toujours partie de la vie quotidienne à Lille.

Vous ne pouvez pas aller à Lille, sans visiter La Vieille Bourse. Vous pouvez alors se promener dans la cour intérieure où les bouquinistes s’installent régulièrement, les joueurs d’échecs se battent et les habitants rencontrent leurs amis avant de sortir le soir.

C’est toujours un endroit amusant à visiter, mais surtout amusant pour les amateurs de livres. 

Assurez-vous de parcourir les étals à la recherche de trésors. Il y a des livres en anglais cachés, mais les livres en français devraient également être intéressants. Des collections de timbres, des œuvres d’art, des affiches et des magazines sont également disponibles. Creusez dans les piles pour voir ce que vous pouvez trouver.

Place du général de Gaulle 

Lille a beaucoup de belles places, mais celle-ci est la plus importante de la ville.

La vaste place principale de Lille, également connue sous le nom de La Grand Place, ou la place du Général de Gaulle, du nom du général français et l’ancien président de la France Charles De Gaulle, né le 22 novembre 1890 dans la ville .

Place de général de Gaulle à Lille

La grande place centrale de Lille couvre près de 10 000 m². Et abrite l’un des monuments de la ville dans sa partie centrale, une fontaine avec la colonne de la déesse.

Cette place animée et bordée d’un mélange de bâtiments historiques et modernes. C’est ici que vous trouverez la grande roue, une statue et de nombreux bâtiments historiques impressionnants. C’est également là que se tient le marché hebdomadaire de la ville. 

Ici il y a beaucoup à voir. 

Elle est l’un des lieux où les habitants et les touristes convergent pour se rencontrer et visiter les sites historiques.

Des bars ,des terrasses extérieures et des restaurants entourent la place, ce qui en fait un endroit idéal pour observer les passants et d’agréables points d’observation tout en sirotant une bière brassée localement.

La Grande Place est un endroit idéal pour s’asseoir et profiter de toutes les vues, sons et senteurs de Lille. 

C’est aussi un endroit idéal pour se perdre dans ses pensées ou se faire de nouveaux amis !

Vous pouvez explorer tout le centre à partir d’ici.

Maison de Charles de Gaulle 

Si vous êtes un fan de l’histoire de France, ou si vous êtes curieux de connaître la vie de l’un des personnages les plus importants de l’histoire du 20e siècle, vous devez visiter la Maison de Charles de Gaulle.

Que faire à Lille ? Visiter la Maison de Charles de Gaulle 

Rue Princesse, dans un quartier verdoyant au nord du Vieux Lille, se trouve la maison où naquit Charles de Gaulle le 22 novembre 1890, dans la maison qui porte désormais son nom.

Elle appartenait à ses grands-parents maternels. Sa famille était aisée, même si elle avait perdu ses terres dans le Révolution près d’un siècle avant.

Avec l’aide de souvenirs de famille et de souvenirs contemporains, la maison est maintenant un musée qui réussit à recréer une maison bourgeoise du XIXe siècle.

Certains artefacts retiendront l’attention, comme le berceau du général et l’épée d’officier qu’il a reçue à la fin de sa première année à l’école militaire de Saint-Cyr.

La tour de l’horloge de l’hôtel de ville

Comme presque toutes les villes françaises, Lille possède également un Hôtel de Ville. À côté de l’hôtel de ville se trouve un beffroi ou un clocher d’une longueur de 104 mètres. 

Il présente une vue panoramique unique à 360 degrés sur la ville et jusqu’à 30 km à la ronde. De là, vous avez la garantie d’une belle vue sur la ville!

La tour de l'horloge de l'hôtel de ville

Cette tour impressionnante est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous pouvez l’escalader. Le beffroi de l’hôtel de ville a été construit au début du 20éme siècle dans un style flamand classique. Il y a environ 100 marches à gravir avant d’atteindre l’ascenseur pour arriver au sommet. Si vous êtes suffisamment en forme, vous pouvez gravir les quelque 400 marches pour vous y rendre. L’ascension ne coûte que quelques euros, et la vue en vaut vraiment la peine.

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille

Lorsque vous visitez Lille, en France, vous devez absolument visiter la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. 

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille est l’une des plus belles et des plus impressionnantes cathédrales de France, mais aussi du monde entier. Elle se situe dans le quartier du Vieux-Lille.

Les architectes Charles Leroy -à qui l’on doit de nombreuses autres structures magnifiques, dont l’église Saint-Martin de Roubaix-, ainsi que Paul Vilain et Michel Vilain, ont construit cette cathédrale entre 1856 et 1871 pour s’achever en 1999.

La cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille est un magnifique exemple de l’architecture néo-gothique. 

Elle abrite la statue de Notre Dame de la Treille, chère aux lillois depuis le 13éme siècle.

La cathédrale possède un dôme de 72 mètres de haut et pèse plus de 7 000 tonnes. L’intérieur est décoré de marbre et de feuilles d’or, tandis que l’extérieur présente des sculptures d’Antoine Bourdelle. L’édifice abrite également un musée consacré à l’œuvre de Viollet-le-Duc. 

Vous allez sans doute être surpris par la façade de la cathédrale.

Ses flèches s’élèvent au-dessus de la ligne d’horizon de Lille ; elles sont visibles de toute la ville et permettent de s’orienter facilement dans la ville, même si l’on ne sait pas exactement où l’on va !

Elle est ouverte et vous pouvez visiter Notre Dame de la Treille pendant les heures normales d’ouverture. Vous pouvez profiter des expositions qui présentent de superbes artefacts de l’histoire, de magnifiques vitraux représentant des scènes des Écritures, et  de nombreux événements culturels.

À voir absolument !

Porte de Paris 

De la tour de l’horloge de l’hôtel de ville, on a une jolie vue sur un autre bel édifice : la Porte de Paris, un autre grand bâtiment majestueux et superbe de Lille. 

Nommé initialement « la porte des Malades »,ce monument trône à l’entrée de Lille, au milieu de la place Simon Vollant.

Porte de Paris, Lille

Cette impressionnante porte est l’une des portes des anciens enceintes de la ville, elle est considérée comme un chef d’œuvre de l’art militaire. En 1875 elle est classée monument historique.

Simon Vollant  en l’honneur du roi Louis XIV et pour célébrer ses victoires , a reconstruit La porte de Paris de 1685 à 1692 en arc de triomphe. L’Arc de Triomphe n’est pas seulement à Paris, Lille à aussi son arc de triomphe !

En 1667,Louis XIV s’empare de Lille et pour marquer l’occasion, ils ont construit ce superbe arc de triomphe.

Il est toujours facile de voir à quel point elle est impressionnante et grandiose.

La porte de Paris représente deux façades différentes: l’entrée et la sortie de la ville.

Sur la façade, l’arc représente trois parties : une partie centrale et deux ailes décorées chacune d’une figure mythologique encadrée par deux colonnes doriques.

La partie centrale, nous permet d’observer les armoiries sculptées de la ville de Lille et au-dessus les armoiries royales ; 32 mètres plus haut, les figures baroques de son faîte comprenant deux anges, deux allégories de la « Renommée » sonnant la victoire impliquent une cour pompeuse. Au centre du fleuron, une allégorie de la « Victoire » est représentée au milieu de drapeaux tandis que son bras droit levé est prêt à poser une couronne sur la tête du roi soleil Louis XIV.

À gauche de la partie principale représente Mars, dieu de la guerre ; à droite Hercule, symbole de la force.

L’arc réside sur un rond-point tranquille entouré d’immeubles résidentiels qui ressemblent beaucoup aux immeubles de Paris même, donc pendant un moment et sous certains angles, vous pourriez vous convaincre que vous étiez à Paris.

Cet arc faisait autrefois partie de l’ancienne muraille de la ville et se situe au milieu d’un rond-point. Une belle porte à franchir.

La porte de Paris, avec son ambiance et son architecture qui nous rappellent la capitale, fait partie des nombreux monuments de la Métropole Européenne de Lille étant classés Monuments historiques. 

Lorsque vous êtes à Lille, ne manquez pas la Porte de Paris !

Opéra de Lille

Opéra de Lille

Vous avez sûrement entendu parler de l’Opéra de Lille. C’est l’un des bâtiments les plus célèbres de France, et il se trouve ici même à Lille !

L’Opéra de Lille, situé sur la place du Théâtre, est un point central de la ville. C’est un joyau architectural qui s’impose comme l’un des plus beaux bâtiments de Lille.

Opéra de Lille

L’Opéra de Lille est un théâtre d’inspiration néo-classique, conçu par l’architecte Louis Marie Cordonnier. Le bâtiment lui-même est une merveille architecturale, il représente un trésor national par de nombreux résidents et visiteurs.

Il est construit de 1907 à 1913, et est inauguré officiellement en 1923.

L’opéra de Lille a été  fermé pour rénovation en 1998, il a rouvert fin 2003 pour Lille 2004.

Même si vous n’allez pas assister à un spectacle , la façade du bâtiment est assez impressionnante.

Si vous n’avez jamais assisté à un opéra, vous allez être gâté ! L’Opéra de Lille propose des spectacles allant des opéras classiques.

L’opéra accueille une grande variété d’événements, dont des concerts, des pièces de théâtre.

Comme les opéras du monde entier, il fait partie de ces monuments typiques répertoriés comme l’une des choses à voir à Lille dans les guides touristiques.

Palais Rihour

Palais Rihour à Lille

Le centre-ville de Lille est un endroit merveilleux à visiter, avec ses rues animées et sa belle architecture. Si vous cherchez un peu de répit dans la ville, allez voir la place Rihour. 

La place Rihour fait partie du centre-ville de Lille. Son nom vient du palais qui lui fait face. C’est l’un des points d’installation de la grande braderie de Lille, qui a lieu chaque année le premier week-end de septembre.

Au centre de la place, une fontaine au style moderne trône parmi les bâtiments anciens. Elle met en scène une pyramide de verre qui semble émerger de l’eau. 

Le palais du Rihour, lui, date du XVème siècle. Philippe le Bon a donné les ordres pour le construire. Les travaux durent 20 ans et sont terminés sous le règne de son fils Charles Le Téméraire.

Le Palais Rihour est un bâtiment se trouve dans la place Rihour à Lille, dans le département français du Nord. C’est tout ce qui reste d’un palais construit au XVe siècle par les ducs de Valois-Bourgogne, souverains de fait de l’État bourguignon. La salle des gardes du bâtiment abrite l’office de tourisme de la ville. Ce dernier est classé monument historique en 1875.

Il n’y a pas beaucoup d’édifices gothiques flamboyants à Lille, mais cet hôtel particulier achevé pour le duc de Bourgogne en 1453 en est un bel exemple.

Il abrite désormais le centre touristique de Lille dans la Salle des Gardes au rez-de-chaussée.

A l’étage, la sacristie, aux beaux vitraux, et la salle du Conclave accueillent expositions et manifestations publiques.

La place en face est également le lieu du premier marché de Noël de Lille en décembre et où vous pourrez venir goûter à la cuisine lilloise.

Juste entre la Place Rihour et la Grand Place se trouvent des restaurants typiques qui cuisinent des plats de style flamand comme la carbonnade Flamande, un ragoût de bœuf à la bière et servi avec des frites.

Place du Théâtre

Place du Théâtre, Lille

Avez-vous vu le Place du Théâtre de Lille ? C’est l’une des plus belles places de la ville, et c’est un endroit idéal pour prendre un café ou un déjeuner après avoir exploré le reste de Lille.

La place du théâtre est la deuxième place la plus importante du cœur ancien de Lille ainsi qu’elle est l’une des plus grandes places de la ville.

Située derrière la Grand Place et entourée par l’Opéra de Lille, la Vieille Bourse, la chambre de commerce et d’industrie beffroi, dont la façade donne de l’autre sur la Grand Place, où se trouve un marché aux livres le dimanche. On peut dire que la Place du Théâtre a la vedette ! De là, vous pouvez vous rendre à la gare Lille Flandres, à seulement cinq minutes à pied. C’est une belle place, dominée par la tour de l’horloge. D’un côté, c’est la partie arrière du bel bâtiment de la Bourse, l’un des plus beaux édifices de la ville. De l’autre côté, on aperçoit l’opéra, la chambre de commerce et, entre les deux, plusieurs cafés et restaurants en plein air qui s’étendent sur la place, profitant de l’espace 

Dans l’ensemble, c’est certainement un endroit idéal pour passer votre journée ou votre soirée entre amis ou en famille !

Musée Hospice Comtesse 

Musée Hospice Comtesse, Lille

Si vous aimez flâner dans les rues du Vieux-Lille, vous adorerez sûrement une visite au musée de l’Hospice Comtesse. Ce musée est parmi les sites importants de la vieille ville.

Il était un ancien hôpital  fondé en 1237 par Jeanne de Constantinople, comtesse de Flandre et en 1962, il a été transformé en musée. 

Il est un monument unique et agréable ,dont vous serez envahi par l’atmosphère des lieux . Ainsi que la découverte des collections d’œuvres et d’objets consacrés à l’histoire de la ville ,les riches collections permanentes sur la vie lilloise à travers l’histoire ou encore ses expositions temporaires. Dans le cœur historique de la ville, le musée de l’Hospice Comtesse est un musée de folklore et d’ethnographie. Il représente certainement une visite incontournable pour son bâtiment historique.

Vous pouvez visiter les bâtiments des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles, qui comprennent un monastère avec une chapelle au plafond orné d’armoiries d’importants donateurs passés, des jardins avec des herbes et des plantes médicinales et l’ancienne salle d’hôpital.

D’autres éléments architecturaux et décoratifs à fort thème flamand comprennent des tapisseries, des carreaux de porcelaine blanche.

Le bâtiment est très intéressant et constitue un véritable joyau architectural et artistique. Sa façade est ornée d’une abondance de sculptures qui représentent des scènes de la vie quotidienne à Lille au XIXe siècle.

À l’intérieur, vous trouverez de multiples salles d’exposition permanente où sont présentées des œuvres d’art. Ainsi que des documents historiques qui nous renseignent sur la vie dans cette ville à différentes périodes .

Une visite à ce musée vous permet d’admirer une collection de tapisseries, de sculptures et de porcelaines du couvent flamand du XVIIe siècle. Le musée accueille occasionnellement des expositions temporaires d’art contemporain.

Si vous aimez l’histoire, ne manquez pas de visiter le musée de l’Hospice Comtesse !

Beffroi de l’Hôtel de ville 

Si vous êtes à Lille, l’une des meilleures façons de vous faire une idée de la ville est de monter dans son beffroi.

Le beffroi de l’Hôtel de ville de Lille est le plus haut beffroi d’Europe, inauguré en 1932 . 

L’Hôtel de Ville art déco a été construit dans les années 1920 et s’est inspiré des célèbres pignons de Lille.

La Flandre, à laquelle Lille a appartenu pendant des siècles, est une région connue pour ses beffrois, et l’hôtel de ville possède le plus récent et le plus haut de tous : c’est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO à lui seul, et culmine à 104 mètres.

Dans une ville basse comme Lille, ce repère en béton est un repère utile où que vous soyez.

Il y a 400 marches pour arriver au sommet, mais les plus sensés choisiront l’ascenseur !

Porte de Gand 

La Porte de Gand ou porte de la Madeleine ,est l’une des portes les plus célèbres de Lille, elle est construite entre 1617 et 1621 pendant la période espagnole ,conçue par l’architecte Pierre Raoul Jean Le Mestre et inaugurée en 1625 .

Porte de Gand 

Cette dernière est classée monument historique en 1929.

C’est une structure impressionnante et grandiose qui existe depuis le 15ème siècle.

Elle se situe tout au bout de la rue de Gand dans le Vieux Lille. 

La porte de Gand appartenait aux remparts de Lille quand la capitale des Flandres était une ville fortifiée,pendant des siècles . 

Cette porte était un passage incontournable et privilégié par toutes les personnes souhaitant se rendre en banlieue de Lille dans la direction de Gand. 

D’un point de vue conception, la porte de Gand possède trois niveaux : le rez-de-chaussée qui comporte trois arcades, la partie médiane et puis la partie supérieure.

Les deux passages ont tout simplement été creusés dans la porte en 1875 pour faciliter la circulation des piétons et des moyens de transports roulants.

C’est un édifice magnifique dans lequel vous pouvez vous restaurer. 

Il y a un restaurant qui a pris place à l’étage de la Porte de Gand.

Porte de Roubaix

Les portes de Lille sont magnifiques avec leur architecture et leurs dorures.

Parmi elles, on ne peut pas oublier la porte de Roubaix, c’est une très belle porte atypique à quelques pas du centre commercial Euralille donnant accès sur le Vieux Lille et sur le parc Henri Matisse. La porte représente alors un point de repère intéressant.

Porte de Roubaix, Lille

Sous le portail, vous pourrez également apercevoir quelques anciennes lignes de tramway du XIXe siècle.

La porte de Roubaix ou porte Saint-Maurice, faisait partie des remparts de la ville à l’époque. Elle a été construite entre 1617 et 1621 lors de l’extension de l’enceinte de la ville sous l’âge d’or par l’architecte Michel Wattrelos Jean Lesur et elle a été inaugurée en 1625.

En 1929,la porte de Roubaix a été classée monument historique.

Elle a été conçue sous Louis XIV et regorge de détails architecturaux.

C’est toujours un plaisir et un régal pour les yeux !

Si vous êtes à Lille, il vous vraiment visiter cette ancienne porte qui vaut la peine d’être vue pour sa seule beauté, mais elle présente aussi beaucoup d’histoires à raconter sur l’histoire de Lille.

Musée de la piscine 

Que faire à Lille, Musée de la piscine 

D’une simple piscine intérieure à un centre culturel, le musée La Piscine abrite désormais des œuvres d’art textile uniques rassemblées par certaines des meilleures entreprises textiles de Lille. 

Ces collections remontent au 18ème siècle et sont commodément exposées dans un lieu créatif. De nombreuses sculptures entourent le lieu et la vedette du musée, la piscine intérieure, magnifie son élégance. C’est un endroit parfait pour en savoir plus sur Lille et les traditions qu’elle a conservées au fil des ans.

Le musée La Piscine est un voyage rafraîchissant dans le passé. Il a été créé pour commémorer les ouvriers de l’industrie française dans les années 1930,c’est est une ancienne piscine transformée en musée d’art. 

Il s’agit principalement d’un jardin botanique textile complété par des céramiques, des dessins, des peintures et des sculptures.

Ce musée d’art moderne exceptionnel surprend par son lieu inattendu. L’ancienne piscine Art Déco de Roubaix, à 15 kilomètres de Lille. Bien qu’elle ne soit plus utilisée pour la baignade, la piscine offre un cadre unique aux collections du musée.

Après avoir vu les œuvres d’art, les visiteurs peuvent profiter d’un repas décontracté ou de rafraîchissements au restaurant. Aux beaux jours, il est particulièrement agréable de s’installer sur la terrasse extérieure du restaurant avec vue sur le jardin. La boutique du musée propose une sélection de livres, cartes postales, jeux et bijoux.

Le musée La Piscine est l’un des plus beaux sites lillois, c’est  un lieu artistique réputé de la ville, mais il n’est pas officiellement situé à Lille mais dans la banlieue de Roubaix. 

Vous pouvez vous y rendre en une demi-heure en prenant le métro et cela vaut vraiment la peine de faire ce trajet.

Un accroche-regard majeur est une pièce avec la grande piscine, qui contiennent de nombreuses statues. 

Une visite à ce musée est un must pour les amateurs d’architecture et d’art.

Musée de Moderne Art 

Alors que Lille est connue pour avoir de l’art classique dans son environnement, il y a aussi beaucoup d’art contemporain à admirer que l’on peut trouver au musée d’art moderne de Lille connu LaM.

Que faire à Lille, Musée d'art Moderne

Le LaM est une attraction culturelle contemporaine de premier ordre avec plus de 6 700 œuvres qui datent du 20e au 21e siècle.

Les œuvres d’art du musée ont été classées en art moderne, contemporain et brut. Il y a beaucoup de peintures et de sculptures réalisées par des artistes éminents tels que Picasso, Georges Braque, Daniel Burren et Aloise Corbaz

Il a vraiment pris son envol en 1999 lorsqu’il a reçu un don de L’Aracine, une association de collectionneurs d’Art Brut, et contient aujourd’hui le plus grand ensemble d’œuvres d’Art Brut en France.

Musée de Moderne Art à Lille

Des artistes outsiders comme Augustin Lesage, Henry Darger et le célèbre schizophrène Carlo Zinelli sont tous à l’honneur.

Le parc de sculptures verdoyant est également propice à la promenade, avec des contributions de Jacques Lipchitz, Eugène Dodeigne, Picasso et Calder.

Château de Flers 

Si vous êtes à la recherche d’un endroit pour vous évader, ne cherchez pas plus loin que le Château de Flers.

Château de Flers à Lille

Appelé le « Château d’en-bas » puisque sa position est en bas du village de Flers, il est situé en chemin du Chat-Botté à Villeneuve-d’Ascq, dans le département du Nord.

Les travaux de construction ont commencé  en 1601 et achevés en 1661,sur le site de l’ancienne demeure des seigneurs de Flers. Le château présente une architecture flamande caractéristique avec sa construction en brique et en pierre et ses pignons « en pas de moineau ». Ces détails en font un exemple unique d’architecture médiévale dans le nord de la France.

Devenu ferme au XIXème siècle, il a été entièrement restauré entre 1986 et 1991.

il est surprenant par sa beauté tant extérieure et intérieure, des pièces étonnantes

Il entoure le musée du château de Flers ainsi que l’office de tourisme de Villeneuve-d’Ascq. 

Le musée se situe dans les anciennes caves du Château de Flers, ses expositions temporaires mettent en valeur archéologie, histoire locale et ethnographie régionale.

A voir absolument!

Découvrir le jardin des Géants 

Jardin des Géants, Lille

Si vous vous trouvez un jour à Lille, dans le nord de la France, et que vous souhaitez échapper à l’agitation de la ville, je vous recommande vivement de vous promener dans le Jardin des Géants.

Le jardin des Géants est un jardin ouvert au public, situé à Lille.

Caché derrière la gare Lille Europe se trouve le Jardin des Géants. Un parc de la ville (ou jardin de la ville) qui a été aménagé en 2009.De nombreuses pièces d’eau spéciales, une forêt de bambous et des œuvres d’art très intéressantes, comme des visages géants faits de plantes.

Je pense qu’on pourrait appeler ça de l’art du jardin ? Un endroit idéal pour prendre votre appareil photo.

C’est aussi un endroit idéal pour se promener et faire de l’exercice !

Admirer le Street Art à Lille

Comme vous le remarquerez en lisant cette liste pleine de bonnes choses à faire à Lille, c’est vraiment une ville pour les amateurs d’art.

Lille, une ville de Street Art

Non seulement il y a beaucoup de beaux musées, mais il y a aussi beaucoup d’art de rue à découvrir. En plus des peintures murales de graffitis, il y a aussi des statues intéressantes sur les places et dans les rues, comme les énormes fleurs que vous pouvez trouver près de la gare.

Parc de la Citadelle

Parc de la Citadelle, Lille

Si vous aimez une bonne histoire militaire, rendez-vous à Lille et visitez la Citadelle.

À l’ouest du centre-ville se trouve le Parc de la Citadelle, un parc avec plusieurs sites magnifiques. C’est un lieu unique, il est à la fois  historique, naturel et sportif emblématique de Lille. 

Après avoir conquis Lille en 1667, Louis XIV s’est empressé de renforcer les fortifications de la ville. 

La citadelle en forme d’étoile a été construite en trois ans et a été conçue par nul autre que Vauban, le grand ingénieur militaire et le plus célèbre qui a laissé son empreinte dans toute la France à cette époque.

Elle est impressionnante comme structure. Elle possède quatre bastions et est entourée de douves. Il y a également deux portes : une à l’est et une à l’ouest.

La citadelle domine la ville et offre une vue imprenable sur la ville depuis son sommet.

La Citadelle est toujours une base militaire française aujourd’hui, dont vous pouvez admirer les différentes portes et murs extérieurs lors d’une balade dans le parc au bord du canal, à Esquermes, le même quartier chic de la ville que le Zoo .

Le parc de la Citadelle est l’un des plus grands parcs de Lille, dont vous pouvez flâner, détendre et admirer la fraîcheur d’air et l’atmosphère.

Il présente un aperçu fascinant de la faune. Le canal de la Deûle enrichit le parc avec le bois  qui entoure le zoo. Les bois s’étendent également autour des remparts de la Citadelle Vauban. Il existe ici d’étonnantes collections d’arbres comme le séquoia géant, l’érable de Montpellier et le pin laricio. L’entrée est gratuite et abrite 400 animaux différents de 70 espèces différentes. 

Il y a des zèbres, des singes et des panthères à observer, ainsi que des espèces d’oiseaux rares. 

L’environnement est idéal pour les aînés et les enfants. Les touristes à Lille se font une priorité de visiter cette attraction.

Zoo  de Lille 

Si vous cherchez un endroit amusant, divertissant et éducatif pour passer la journée, ne cherchez pas plus loin que le Zoo de Lille !

Il est ouvert depuis 1950 et continue de croître jusqu’à présent, et situé dans le quartier huppé d’Esquermes, le zoo de Lille est le plus grand zoo de la ville de Lille et il est accessible  librement, ce qui le place parmi les attractions zoologiques les plus visitées de toute la France.

Zoo  de Lille

C’est un environnement familial où les enfants peuvent apprendre à connaître les animaux du monde entier.

Il occupe 3,5 hectares, et compte 450 animaux d’environ 70 espèces, dont tous bien apprivoisés et gardés dans les conditions naturelles idéales qui leur conviennent. 

Le zoo de Lille participe également à des programmes de conservation des espèces menacées.

Le zoo est organisé géographiquement, par exemple les zèbres se trouvent dans Les Terres d’Afrique , tandis que les alpagas et les tapirs dans la zone américaine.

Les enclos sont tous grands et d’apparence naturelle, vous ne vous sentirez donc pas coupable d’une journée en famille ici.

Si vous cherchez une façon unique de passer une journée, allez au Zoo de Lille !

L’art dans la station de métro de Lille

Vous savez ce qui est cool ? L’art.

L'art dans la station de métro de Lille

Si vous êtes déjà allé à Lille, vous savez probablement que la ville dispose d’un réseau de métro aussi performant que celui de n’importe quelle autre grande métropole. Mais saviez-vous qu’elle possède également des œuvres d’art assez impressionnantes ?

Que faire à Lille ? L'art dans les stations de métro

Et si vous allez à La Piscine, autant descendre de temps en temps dans une station de métro. Vous pouvez trouver de l’art super cool dans de nombreuses stations de métro, y compris cette immense fresque à Lille Europe.

C’est un endroit où vous pouvez trouver une peinture murale géante. Des œuvres d’art ont été créées par des artistes du monde entier et représentent de nombreux styles et genres différents.

Parmi les différentes choses à faire à Lille c’est d’admirer l’art qui s’y trouve et qui est stupéfiant ! 

Un regard sur la grande braderie de Lille

Si vous cherchez quelque chose d’amusant à faire, la Braderie de Lille est l’endroit où aller !

Grande Braderie de Lille

Ce lieu a été créé au 12ème siècle. C’est un  marché qui a évolué au fil du temps. Il a une histoire très impressionnante, que tout le monde doit visiter lorsqu’il visite Lille. 

La Braderie de Lille est une gigantesque brocante à ciel ouvert, il est le plus grand marché aux puces en France. Ce dernier rassemble chaque année deux à trois millions de visiteurs.

Ici vous pouvez trouver des trésors antiques fascinants et des trouvailles vintage. 

C’est une magnifique attraction et le meilleur endroit pour passer un moment incroyable parmi des millions de personnes qui se réunissent chaque année pour passer un moment de qualité dans une ville fabuleuse.

En début septembre, ce marché se transforme également en un immense festival, avec des dizaines de spectacles, de la musique, des fêtes de rue et de la danse.

Plusieurs bus et métros donnent plus de charme à cette grande attraction.

Visiter la Braderie De Lille ne pose aucun problème car s’y rendre est pratique.

Saisissez la mystique du football – Allez visiter le Stade Pierre Mauroy

Stade Pierre Mauroy de Lille

Lille est une ville magnifique, pleine d’histoire et de culture. 

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle façon d’admirer Lille, nous avons une suggestion parfaite : rendez-vous à Lille pour découvrir le stade Pierre Mauroy.

Il est construit entre 2008 et 2012,il est à la fois un stade de football modulable de 50 186 places assises et une aréna, Le Stade Pierre-Mauroy a été conçu par l’architecte Pierre Ferret avec Valode et Pistre.

La conception et la structure moderne du stade s’est inspirée de la forme d’un amphithéâtre antique. Les architectes voulaient créer quelque chose d’emblématique et d’original, tout en étant fonctionnel pour s’adapter à toutes sortes d’événements : matchs de football, concerts, spectacles et dans toutes les conditions météorologiques.

Le stade a été conçu pour accueillir les matchs de l’Euro 2016 de football.

En été, le stade sert également d’arène de concert pour des artistes majeurs.

Découvrir la maison Folie Wazemmes

L’une des immenses usines textiles de Lille a été transformée en un centre culturel moderne.

Maison Folie Wazemmes

C’est une usine de briques rouges datant de 1855, et en 2004, l’agence d’architecture néerlandaise NOX a réévalué les deux bâtiments pour créer un nouveau point de repère pour la ville.

Le design contemporain s’harmonise ici avec l’architecture du XIXe siècle : il y a plus de 5 000 mètres carrés pour les expositions et un auditorium pouvant accueillir 250 personnes et plus de 700. Lorsque vous êtes en ville, jetez un coup d’œil à la façade sinueuse en tôle et entrez pour voir ce qui se passe.

Villa Cavrois 

A moins de dix kilomètres de Lille-Centre se trouve le faubourg de la Croix où les amateurs d’architecture moderne auront envie de visiter cet hôtel particulier conçu par Robert Mallet-Stevens.

Villa Cavrois à Lille
Villa CAVROIS

La Villa Cavrois a été construite dès les années 1930 pour le riche industriel textile Paul Cavrois.

Mallet-Stevens était un partisan de l’école moderniste et le bâtiment est un manifeste physique construit avec des lignes directrices exigeant la fourniture «d’air, de lumière, de travail, de sports, d’hygiène, de confort et d’efficacité». La villa dispose de commodités qui étaient inconnues à l’époque, comme la climatisation, l’éclairage électrique dans toutes les pièces et les téléphones pour que les gens se parlent dans différentes pièces.

Marché  de Wazemmes, un marché pas comme les autres !

Installé dans un grand bâtiment en briques rouges typique de l’architecture du nord de la France. Le Marché de Wazemmes est l’un des marchés les plus populaires de Lille. C’est un réel plaisir de flâner dans les allées de ce marché animé aux senteurs appétissantes. Il accueille un mélange d’étals vendant des produits locaux et exotiques, des fruits frais à la viande en passant par le fromage. 

Que faire à Lille, Aller au Marché de Wazemmes

Vous trouverez également juste à l’extérieur du marché couvert un large éventail d’articles à vendre, notamment des vêtements, du linge de maison, des antiquités, des jouets et bien plus encore. De la nourriture de rue et des rafraîchissements sont également disponibles dans ce marché animé.

C’est l’un des marchés en plein air les plus appréciés sur la Place Nouvelle Aventure les mardis, jeudis et dimanches matins.

La région environnante offre de nombreuses options de restauration décentes, en particulier une cuisine du monde.

Des trois, le dimanche est de loin le plus animé et le plus coloré, lorsqu’il y a des centaines d’étals et que des milliers de personnes se présentent pour parcourir et acheter.

Vous noterez un accent maghrébin à Wazemmes, dans les épices et les fruits et légumes exotiques utilisés dans la cuisine nord-africaine et moyen-orientale.

Le marché est l’un des plus grands de toute la France et est un endroit idéal où vous pouvez trouver tout ce que vous désirez, de la nourriture, des fleurs, des vêtements et des tissus de bonne qualité. 

Parc de Héron, un lieu de réconfort et de refuge

Vous cherchez une balade au grand air à faire autour de Lille ce week-end ? On vous propose un petit tour au parc du Héron à Villeneuve-d’Ascq, un bout de nature en cœur de ville. Il s’agit d’un petit parc de l’autre côté de la rivière depuis la magnifique citadelle Vauban et qui vaut vraiment le détour. Ce parc possède un lac attrayant, une grotte artificielle, un théâtre de marionnettes ainsi que des monuments à la mémoire de Charles de Gaulle.

Le parc de Héron est extrêmement bien entretenu et peut, du fait de sa petite taille, se visiter en moins d’une heure. 

Ce serait un bon endroit pour pique-niquer et se promener et se trouve près du Bistrot Cantine de l’autre côté de la rivière. Beaucoup de gens viennent ici pour se détendre le week-end, et le bord du lac est un endroit idéal pour bronzer ou lire. 

Parc de Héron Lille

 Il se trouve à environ une demi-heure de marche du centre-ville.

L’Hache Prise, Êtes-vous prêt pour l’aventure ?

Il est temps d’utiliser votre hache !

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle expérience à Lesquin, L’Hache Prise est l’endroit où aller. Ce centre de lancer de haches est le premier du genre en France . L’équipe vous aidera à choisir votre hache, vous montrera comment l’utiliser et vous laissera ensuite lancer quelques haches !

Vous apprendrez tout sur le lancer de hache et pourquoi c’est un sport si populaire – après tout, il existe depuis l’âge de pierre. Vous aurez ensuite l’occasion de mettre vos nouvelles compétences à l’épreuve en lançant des haches sur des cibles.

Librairie Furet du Nord 

Que vous soyez à la recherche d’une nouvelle lecture ou d’un vieux livre préféré, nous l’avons ici.

La Librairie Furet du Nord existe depuis 1936, où un magasin de fourrures, situé rue de la Vieille-Comédie, est transformé en librairie.

Elle est située dans la ville de Lille, en France. Elle est spécialisée dans la vente de livres sur l’histoire, la gastronomie et l’art. Le magasin propose également une sélection de CD et de DVD en rapport avec ses trois principaux domaines d’expertise.

La librairie Furet du Nord a été fondée en 1991 par deux amis passionnés de livres. Leur objectif était de créer un lieu où ils pourraient partager leur passion avec d’autres personnes en leur offrant une grande variété de livres qu’ils pourraient lire avec plaisir.

Les propriétaires de cette librairie connaissent très bien leurs produits et savent comment choisir les articles qui plairont à leurs clients. Ils entretiennent également d’excellents rapports avec les autres entreprises de la région et participent souvent à des événements locaux tels que des festivals ou des conférences.

Parc Naturel Urban

Bienvenue au parc naturel d’Urban Lille, où vous pouvez profiter de la beauté de la nature sans avoir à quitter la ville.

Le parc naturel Urbain Lille est une extension du zoo Urban Lille, mais il comprend également d’autres habitats d’animaux ainsi que des plantes. Vous pourrez tout voir, des singes et des ours aux oiseaux et aux abeilles ! Vous pourrez même apercevoir des cerfs ou des lapins sautillant dans les environs !

Musée d’Histoire naturelle de Lille

Faites un tour du monde sans quitter Lille au Musée d’Histoire Naturelle. Un lieu amusant et éducatif pour amener les enfants à profiter des expositions tactiles et interactives.

Le Musée d’histoire naturelle de Lille est un musée consacré à l’histoire naturelle de Lille et de ses environs.

Il a été fondé en 1794 ,Inauguré en 1822 dans l’ancien Hôtel de Ville de Lille, il est installé rue de Bruxelles depuis 1896.

Il est l’un des plus anciens musées de France. Le musée comprend cinq sections : minéralogie, paléontologie, paléobotanique, entomologie et ichtyologie.

Que faire à Lille, visiter le Musée d’Histoire naturelle

Le Muséum d’Histoire Naturelle de Lille possède de nombreuses collections dont plus de 20000 fossiles du quaternaire et plus de 5000 invertébrés. La collection minéralogique comprend environ 3000 minéraux du monde entier pour un poids total d’environ 7000 kg. La collection paléontologique contient environ 2000 fossiles (os et coquillages) représentant près de 1000 espèces. Il existe également des collections spéciales comprenant des reptiles , des oiseaux, des mammifères, des amphibiens et des mollusques.

En plus des expositions permanentes sur la géologie, la zoologie et la botanique, des expositions temporaires sont organisées tout au long de l’année : expositions de photographies, expositions temporaires sur la botanique, expositions temporaires sur la géologie, expositions temporaires sur les insectes.

Musée de Plein Air

Musée de Plein Air de Lille

Lille est une ville d’art et de culture. Le musée en plein air est l’un de ses plus grands trésors, mettant en valeur l’histoire et la culture de la région.

Le musée en plein air de Lille est un endroit idéal pour les familles. Il propose une promenade bucolique à travers un parc vivant, miroir de la vie rurale des siècles passés, ainsi que des différentes activités pour tous les âges.

Le parc se divise en sections qui représentent différentes périodes de l’histoire. La première s’appelle « Le monde antique », et ressemble à un village romain reconstitué. Il y a aussi des ruines du Moyen Âge et une réplique d’une tombe égyptienne.

Une autre section s’appelle « La France en couleurs » et présente des répliques de maisons de différentes régions de France, notamment la Normandie et la Provence. Il y a aussi une zone qui a été aménagée comme s’il s’agissait d’un marché du 18e siècle, avec des boutiques vendant des objets d’artisanat traditionnel comme des poteries et des sculptures sur bois.

Enfin, il y a une zone appelée « Le siècle des Lumières », qui comprend une réplique d’un jardin du XVIIIe siècle avec des fontaines et des sculptures réalisées par des artistes célèbres tels que Rodin ou Carpeaux (si l’histoire de l’art vous intéresse).

Une journée merveilleuse au Lac du Héron

Lac du Héron

 Le Lac du Héron Lille France est un endroit idéal à visiter si vous voulez découvrir la nature et vous amuser. Le Lac du Héron Lille France se situe près de la ville de Lille, en France. Il s’agit d’un lac artificiel créé par l’endiguement de deux rivières : le Viroin et le Bruay. Il a une superficie d’environ 7 hectares et une longueur d’un kilomètre.

Le Lac du Héron Lille France offre de nombreuses activités pour les familles avec enfants ou les groupes d’amis qui veulent passer une journée en plein air. Il y a des zones pour la natation, la pêche, le canoë et la voile sur l’eau. Le parc dispose également de tables de pique-nique où vous pouvez prendre votre déjeuner tout en profitant du paysage qui vous entoure.

C’est un endroit idéal et magnifique, le plus grand parc de Villeneuve d’Ascq, d’une superficie de 110 hectares. visiter si vous cherchez quelque chose d’amusant et de relaxant à faire pendant vos vacances !

Il y a beaucoup de choses à faire au Lac aux Hérons : vous pouvez aller pêcher ou nager, jouer au volley-ball ou au football, ou simplement vous asseoir sous un arbre et observer les oiseaux.

Gare Saint Sauveur , la gare des arts!

C’est dommage que les gares soient généralement si ennuyeuses, non ? De toutes façons nous avons trouvé l’exception à cette règle. Pas aussi étrange que cela puisse paraître à première vue, la Gare Saint Sauveur n’est plus la gare de marchandises qu’elle était autrefois.

Spectacle devant la Gare Saint Sauveur , Lille

Lille a évolué autour d’elle, tout comme cette gare qui s’est transformée en espace culturel accueillant des expositions, des concerts et des projections de films.

La Gare Saint Sauveur est une ancienne gare de marchandises devenue un lieu culturel au cœur de la ville, en face du parc Jean-Baptiste Lebas. Elle accueille des expositions d’art contemporain, notamment dans le cadre de lille3000, des soirées et des concerts, des festivals et des événements pour le jeune public, et des projections de films tout au long de l’année

la Gare Saint Sauveur est un havre plein de surprises : jeux pour petits et grands dans la cour centrale, expositions temporaires d’art contemporain, fêtes, concerts, projections cinéma…

Gare Lille Flandres

Bienvenue à la gare Lille Flandres, votre porte d’entrée vers l’aventure dans le nord de la France!

C’ est la gare historique de Lille  depuis 1848. Elle relie Lille à Paris et aux différentes villes de la région Nord Pas-de-Calais.

Sa façade néo-classique est à l’origine de celle de la gare du Nord à Paris, démontée puis remontée à Lille ! 

Elle se situe en centre-ville, à quelques pas du Vieux Lille, la gare de Lille-Flandres met le visiteur à 6 minutes de marche de la Grand-Place ou place du Général de Gaulle, lieu de promenade et de fête emblématique de la cité nordiste, célèbre pour ses façades colorées d’architecture flamande et son marché de Noël à l’approche des fêtes. 

Gare Lille Flandres

On y admire notamment la colonne de la déesse et la Vieille Bourse, classée monument historique, comme de nombreux autres édifices ornant le lieu. En poursuivant sur la place Rihour, on peut découvrir les meilleures brasseries de la ville. À 3 minutes à pied de là, sur la place du Théâtre, on note la Chambre de commerce et son beffroi néoflamand, dont le carillon joue toutes les heures « le P’tit Quinquin », composition du poète lillois Alexandre Desrousseaux. De là, moins d’une demi-heure à pied suffit pour atteindre le très riche Musée des beaux-arts de Lille. Pas de city trip sans shopping : luxe, rue de la Grande Chaussée (à 8 minutes à pied depuis la gare SNCF de Lille-Flandres) ; mode et branché, rue Neuve (à 7 minutes).

Et pour la brocante, il suffit d’organiser son séjour pendant la Grande Braderie de Lille, début septembre, ou de pousser jusqu’au marché de Wazemmes, à 24 minutes à pied de la gare Lille-Flandres. Ambiance garantie !

Fruits de mer, moules-frites, carbonade de bœuf et, bien sûr, gaufres arrosées de bière sont le quotidien du voyageur. Tout près de la gare, brasseries et restaurants gastronomiques l’attendent.

Place aux oignons 

Que faire à Lille ? La place aux Oignons

La place aux Oignons est une place chaleureuse au cœur de Lille, en France. Entourée de restaurants et de boutiques, elle est connue pour son charme inconditionnel et son drôle de nom. Mais peu de gens connaissent l’origine de son nom ! Ne vous inquiétez pas, il n’y a pas d’histoire d’oignons derrière.

L’endroit trouve ses origines au Moyen Âge. C’était l’emplacement d’une ancienne motte féodale, un donjon des comtes de Flandre y avait été érigé. En latin, « dominion » signifie « donjon », qui a évolué en « dominium » au fil du temps pour aboutir aux fameux « oignons » !

Musée des Moulins

Que faire à Lille ? Visiter le musée des moulins

Les moulins à vent sont des merveilles mécaniques fascinantes. Si vous cherchez quelque chose de différent qui fasse appel à votre esprit mécanique, essayez le musée de Lille consacré aux moulins à vent.  Ce Musée des Moulins abrite deux moulins : le moulin des Olieux et le moulin à farine.

Le musée des Moulins, également appelé en néerlandais Mole muséum, est un musée consacré à la minoterie situé dans le quartier de la Cousinerie à Villeneuve-d’Ascq.

l’Association Régionale des Amis des Moulins gère ce musée.

L’idée d’un musée du moulin date depuis 1973. En mars 1974, l’association régionale des amis des moulins a racheté le moulin des Olieux . Son implantation à Villeneuve-d’Ascq a été décidée en 1977, et il a fallu sept ans de travaux pour lui redonner son aspect d’antan.

Aujourd’hui, les deux moulins sont ouverts aux visiteurs au Musée des Moulins à Villeneuve-d’Ascq.

Le musée des moulins de Lille est un musée unique qui fait revivre l’art de la meunerie.

Il y a tant de choses à voir ici ! N’oubliez pas votre appareil photo !

Eglise Saint Maurice

Que faire à Lille ? Eglise Saint Maurice

L’église Saint-Maurice est une  Église-halle de style gothique. Se situe dans la rue de Paris, dans le centre historique de Lille, dans le nord de la France. Sa construction a commencé à la fin du XIVe siècle et s’est achevée à la fin du XIXe siècle. Et elle s’est étendue sur plus de quatre siècles. Elle est classée monument historique en 1914.

Une autre église intéressante à proximité est l’église Sainte-Catherine sur la rue Royale, qui est bordée de beaux bâtiments historiques. Cette église gothique du XVe siècle abrite un tableau exceptionnel, le Martyre de sainte Catherine de Rubens, dans le collatéral nord.

 L’intérieur est orné de nombreux tableaux d’artistes lillois datant des XVIIe et XVIIIe siècles. La chapelle centrale est dédiée à Sainte-Barbe, patronne des artilleurs lillois qui défendirent la ville à plusieurs reprises à partir de 1485 .

Casino Barrière de Lille

Casino Barrière de Lille

Le Casino Barrière de Lille se trouve au cœur de Lille, en France. Il compte plus de 3 000 machines à sous et jeux de table électroniques, ainsi qu’un livre de sport, une salle de poker et un restaurant.

Le casino propose un large éventail de machines à sous, notamment la roulette américaine, le vidéo poker et le blackjack. Il dispose également de tables de roulette électronique et de tables de blackjack électroniques. 

Il se situe près de la Place du Théâtre et il y a de nombreux hôtels à proximité si vous avez besoin d’un hébergement pendant votre visite de la région, notamment le Novotel Lille Centre Gare ou l’hôtel Mercure Lille Centre Gare, qui sont tous deux à quelques minutes de marche du Casino Barrière de Lille.

Jardin Vauban , Rencontre avec la nature !

Jardin Vauban

Voici un magnifique jardin qui offre une atmosphère inimitable aux Lillois depuis 1865. 

Ici, on cherche le bonheur à l’ombre des arbres centenaires. Parmi une multitude de fleurs et de plantes ou au bord de l’eau.

En 1863,Barillet-Deschamps, architecte paysagiste et jardinier en chef de la Ville de Paris ,a créer Le Jardin Vauban.

Ce jardin romantique Second Empire est un lieu de détente qui offre charme et sérénité. Des allées sinueuses et des parterres fleuris, témoignages du savoir-faire des jardiniers de la ville, parcourent les 35000m2 du parc. Une grotte artificielle alimente en eau les bassins accueillant canards et poules d’eau. Le Chalet aux Chèvres, construit sur les dernières volontés de l’agronome Charles Rameau, accueille depuis 1989 un théâtre de marionnettes. Le Jardin Vauban offre également de nombreux arbres remarquables du XIXème siècle.

Dans la partie ouest du parc, il y a une extension avec le jardin de culture d’arbres fruitiers où poussent d’anciennes variétés régionales de poiriers et de pommiers. Ils sont taillés de manière traditionnelle : en palmette, en espalier ou en simple/double cordon. Des ateliers sont créés en 1868 pour enseigner l’arboriculture fruitière. Le jardinier donne encore des cours aujourd’hui.

Asnapio

Asnapio

Asnapio est une petite ville située dans la province de Lille. Elle possède un parc archéologique consacré à la vie préhistorique, avec des reconstitutions de maisons et d’habitats de la préhistoire au Moyen Âge. Elles ont été construites à partir de matières premières traditionnelles , comme l’argile et la paille de canne. 

Forum départemental des Sciences

Forum départemental des Sciences

Le forum scientifique de Lille, en France, est un endroit très intéressant à visiter. C’est un endroit idéal pour les scientifiques  et les professionnels pour en apprendre davantage sur leur domaine d’étude.

Le forum scientifique existe depuis 2012 et s’est développé chaque année. Il y a tellement de choses différentes que vous pouvez faire au forum scientifique, notamment : assister à des conférences, visiter des laboratoires et dîner avec des professeurs.

Les ateliers se déroulent en groupes plus restreints – généralement de 5 à 10 personnes – et se concentrent sur un sujet ou une technique. Ils peuvent inclure des activités pratiques qui permettent aux participants d’essayer de nouvelles techniques ou d’apprendre à utiliser des outils ou des technologies spécifiques. Si vous avez une idée d’atelier qui pourrait être utile à d’autres étudiants, faites-le nous savoir !

Ferme Dehaudt

Ferme Dehaudt

La visite de la ferme Dehaudt à Lille, est une étape incontournable de votre voyage dans la région.

La ferme Dehaudt est située dans le village de Lille, ce qui signifie qu’elle n’est qu’à une courte distance en voiture de plusieurs des meilleures attractions de la région. Cette ferme existe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, et elle appartient toujours aux membres de la famille d’origine.

Vous pouvez faire des visites guidées de la ferme et de ses dépendances, où ils apprendront comment on vivait sur cette propriété à l’époque de sa création. Vous aurez également l’occasion de voir certains des animaux qui étaient élevés ici, notamment des vaches, des poulets et des cochons !

Et si vous cherchez quelque chose unique ? La ferme organise des événements spéciaux pendant les fêtes qui rendront votre visite vraiment mémorable !

La Ferme Marcel Dhénin

La Ferme Marcel Dhénin

La Ferme Marcel Dhénin est une petite exploitation familiale .

Elle est située au cœur de la ville, où vous pouvez visiter les animaux, cueillir des légumes et des fruits, et profiter d’un pique-nique typique.

La ferme propose un large éventail d’activités pour petits et grands ! Venez avec nous pour une visite interactive de la ferme et de ses animaux (cochons, poules, chèvres), visitez notre jardin pour cueillir vos propres légumes et fruits.

A la fin de votre visite, ils  vous invitent à vous détendre sur leurs tables de pique-nique et à déjeuner sur place !

Le Tripostal

Tripostal

Si vous êtes à la recherche d’un lieu étonnant à visiter à Lille, alors Le Tri Postal est un excellent choix.

Le Tri Postal est un espace d’exposition et de performance français situé dans le quartier d’Euralille à Lille. Il a ouvert ses portes en 2012, et a depuis accueilli une variété d’événements et présente de nombreux types d’installations artistiques, notamment des peintures, des sculptures et des vidéos.  Ainsi que des expositions d’art, des concerts, des festivals, et plus encore. Le lieu peut accueillir jusqu’à 500 personnes, et dispose d’un espace de concert en plein air pouvant accueillir 250 spectateurs.

Le bâtiment lui-même est également intéressant car il a été construit à partir de matériaux recyclés !

Faire une balade en bateau électrique sur la DeûleBalade en bateau électrique sur la Deûle

Si vous cherchez un moyen inhabituel de profiter des paysages et des sons de Lille, vous devriez essayer de faire une promenade en bateau électrique sur la Deûle !

La Deûle Lille est une voie d’eau pittoresque qui traverse la ville de Lille. Elle abrite également une promenade en bateau électrique qui vous fera découvrir certains des plus beaux sites de la ville.

La promenade en bateau commence au Pont des Arts et vous emmène devant le Palais des Beaux-Arts, où vous pouvez descendre et visiter le musée si vous le souhaitez. Le bateau continue ensuite sa route, passant par le Grand Palais avant d’arriver à la Place du Théatre. De là, vous pourrez prendre un bus pour retourner à votre point de départ ou continuer avec une autre visite de la ville !

Déguster à Distillerie Claeyssens 

La Distillerie de Wambrechies, classée monument historique.

Distillerie Claeyssens 

La visite de la distillerie commence dans la salle de dégustation. Vous pourrez découvrir toutes les boissons qui ont fait sa renommée : gin, vodka et whisky. Nous monterons ensuite voir comment ils fabriquent ces délicieux spiritueux lors de notre arrêt dans la salle des alambics.

Enfin, nous terminons notre visite par un arrêt à notre brasserie où nous pourrons déguster quelques-unes de nos bières. Nous espérons que cette visite vous inspirera de nouvelles idées pour votre prochain événement !

La Manufacture , découvrir  l’usine-musée !

Musée la Manufacture à Roubaix

Une part importante de la richesse originelle de Lille provenait de l’industrie textile. Dans la ville de Roubaix, à 15 kilomètres au nord-est du centre de Lille, La Manufacture est un musée qui a pour vocation de raconter cette histoire.

Installés dans une ancienne usine textile, métiers à tisser et autres machines continuent de s’entrechoquer et produisent les tissus qui ont fait la renommée de la région.

En 1914,Jean-Baptiste Craye a fonder cette fabrique spécifique de briques rouges. Pour fabriquer des tissus destinés au marché de la tapisserie, puis s’est agrandie pour produire des tapis et des reproductions modernes de tapisseries médiévales flamandes.

Le musée a été fondé au début du nouveau millénaire et offert à la ville moins d’une décennie plus tard.

Euralille

Euralille

Euralille est une commune urbaine située à 750 mètres à l’est du centre-ville. Implanté entre les 2 gares principales de Lille. Il associe quartier d’affaires, quartier résidentiel, hôtels, commerces, restaurants et lieux de divertissement dans un vaste ensemble urbain design. Le centre commercial Euralille abrite plus de 100 boutiques et 20 restaurants dans un environnement moderne et impeccable. Un centre de congrès – Lille Grand Palais – accueille des événements culturels et des concerts. Il y a aussi un casino.

Rang du Beauregard

Rang du Beauregard, Lille

Les élégantes bâtisses du XVIIe siècle du Rang du Beauregard resplendissent sur la place du Théâtre face à la Vieille Bourse. Simon Vollant a crée la rangée de maisons en 1987 sur la base des directives de la Mairie de Lille pour parvenir à une uniformité architecturale dans le centre-ville.

Les constructeurs devaient suivre un plan de trois étages avec un grenier au-dessus et n’étaient autorisés à utiliser que de la pierre et de la brique. Ils présentent des lignes classiques simples avec des cartouches décoratifs tels que des volutes, des cornes d’abondance et des anges.

Le Rang du Beauregard illustre le style baroque néoclassique lillois et est intimement lié à l’histoire de Lille. Dans les façades se trouvent des boulets de canon du siège de Lille de 1792 par les Autrichiens.

Visitez une garnison active

La célèbre citadelle en forme d’étoile est une base militaire fortifiée avec une histoire époustouflante. C’est aussi une ville autonome. Construit sur ordre du roi Louis XIV, le « Roi Soleil ». Il abrite actuellement environ 1 000 soldats et légionnaires étrangers à la fois. 

La Maison Haute

Parlons de la maison haute.

Vous savez, celle qui domine l’horizon de Lille depuis des siècles. Elle est visible de loin. Pourtant, elle dépasse en hauteur toutes les autres maisons de la place, rue de Gand.

Elle est belle et impressionnante, mais aussi un peu étrange. Vous pouvez la voir en raison de sa hauteur, mais personne d’autre ne semble s’en soucier.

Témoin du manque d’espace que Lille a connu lors de son développement. Cette maison haute illustre la volonté d’occuper un maximum des espaces disponibles à la construction, quitte à bâtir des bâtiments biscornus et en pente.

Lors de votre passage à Lille on recommande de visiter cette belle découverte!

Cette maison est une œuvre d’art !

 

La maison Coilliot

Si vous cherchez un endroit où séjourner à Lille et que vous aimez l’art nouveau, c’est à la maison Caillot qu’il faut aller.

Se situe dans la rue du Fleurus à Lille, non loin de la station de métro République-Beaux-Arts. Cette maison est une maison de style Art nouveau conçue par Hector Guimard. La maison Coilliot a été classée monument historique en 1977.

La maison a été construite en pierre de taille, brique, lave, fer forgé et céramique. Aujourd’hui, la maison comporte un magasin au premier étage et un logement sur trois niveaux au-dessus. Construite sur un terrain en pente, elle présente une double façade asymétrique.

Outre son bel extérieur, l’intérieur du monument mérite également une visite. En effet, le hall d’entrée est un chef-d’œuvre de Guimard. Pour la petite histoire, la signature de l’artiste est inscrite sur le poignet de la porte d’entrée.

 

Visite guidée en bus

l’une des meilleures façons de découvrir la ville est de faire une visite guidée en bus.

Il y a tellement de chose à voir et à faire ici. C’est pourquoi une visite guidée en bus est un excellent moyen de s’assurer que vous ne manquerez aucune des principales attractions de la ville – et d’obtenir des informations intéressantes à leur sujet !

Le Lille City Sightseeing Tour vous donne l’occasion de découvrir les points forts et la superbe beauté de Lille en minibus. Il s’agit de la Grand Place, du Palais des Beaux-Arts et de la vieille ville. En cours de route, vous apprendrez à connaître la ville grâce à un guide audio-visuel informatif.

Monument aux pigeons voyageurs

L’une des attractions les plus insolites de Lille, le Monument aux pigeons voyageurs se trouve sur l’avenue Mathias Delobel, où le boulevard de la Liberté relie le canal de la Moyenne-Deûle.

Sculptée dans du grès, elle représente une femme entourée d’oiseaux, et est adossée à une colonne s’élevant à plusieurs mètres dans les airs avec les noms des champs de bataille et des lieux où les pigeons ont été utilisés pendant la Première Guerre mondiale.

Il honore non seulement les 20 000 pigeons voyageurs qui auraient été des volontaires involontaires dans les combats, mais aussi les hommes qui les ont élevés et qui ont été exécutés par les forces ennemies en conséquence.

Un cinéma différent

Dans cette salle de cinéma inhabituelle, les cinéphiles prennent une bière, du vin ou un sandwich au bar à l’arrière de l’immense salle de projection, puis choisissent une place sur l’un des canapés confortables. Les projections peuvent inclure de la danse, de la peinture, de la musique ou du théâtre, des courts métrages, des films d’animation du monde entier et des films cultes.

Collectif de bricolage

Réveillez un talent caché chez Ze Fabrik, un hub où les bricoleurs en herbe peuvent apprendre, partager, découvrir de nouvelles compétences et aider d’autres artisans en cours de route. Achetez tous les matériaux nécessaires sur place, et utilisez tous les outils à portée de main et choisissez les cerveaux des experts. Leurs offres comprennent l’éclairage, les vêtements, les meubles et les bijoux. Qui sait? Ce pourrait être le début d’une carrière fructueuse.

Faites votre propre maquillage

Il y a un endroit qui se fidélise à Lille avec des produits de maquillage et de beauté naturels et bio. Chez Mademoiselle Biloba, les clients acquièrent un amour pour les ingrédients naturels dans de courts ateliers qui enseignent comment fabriquer des produits de haute qualité allant du savon biologique à un fard à paupières personnalisé ou une base qui correspond parfaitement à la carnation de la peau. Obtenez également des tonnes de conseils bonus et de secrets de beauté.

Faire la tournée des bars dans la vieille ville

Le vieux quartier de Lille abrite une scène animée de bars sympas abordables – les estaminets – où vous pouvez prendre un verre, prendre du fromage et de la charcuterie et vous mêler aux habitants après la tombée de la nuit. Le Dandy, rue Basse, est un bar à cocktails chic où vous pourrez déguster de délicieuses boissons originales dans une ambiance joyeuse. Une courte promenade vers l’ouest vous emmène au bar à vin Fifi’s sur la rue de la Barre. Ici, vous trouverez l’atmosphère authentique et chaleureuse du nord de la France et une bonne liste de vins à prix raisonnables. Enfin, si vous souhaitez déguster des bières brassées localement, rendez-vous à La Capsule, rue des Trois Mollettes. Avec 28 bières pression et plus de 100 bières en bouteille, vous trouverez peut-être quelque chose à votre goût.

Où manger à Lille 

Meert

C’est une journée sucrée à Lille !

Laissez-nous vous emmener au paradis. Nous parlons de Meert, la patrie de l’authentique gaufre de Lille.

Meert est la patrie de l’authentique gaufre de Lille. Les gaufres ont été inventées en Belgique et perfectionnées à Lille.

Meert propose un délicieux sandwich de gaufres fines rempli de crème à la vanille. C’était le préféré de la royauté et du président de Gaulle. Le restaurant propose de nombreuses sucreries et pâtisseries ainsi qu’une sélection de ses chocolats.

Meert , Lille

Faites une pause sucrée entre deux visites des sites historiques de Meert. La plus ancienne pâtisserie de Lille, ouverte en 1761. Dégustez une pâtisserie de rêve, un gâteau ou une tarte au citron meringuée, dans leur salon de thé, décoré comme une somptueuse confiserie, dans le style Louis XVI.

Meert possède également un magasin de détail et un restaurant servant un menu complet de spécialités françaises pour le déjeuner. Achetez un paquet de leurs célèbres gaufres ainsi que votre choix parmi leur large sélection de pâtisseries et de chocolats à leur comptoir de confiserie.

Manger la Tarte au Maroilles

Si vous cherchez à essayer de nouveaux aliments pendant votre séjour à Lille, allez voir la tarte au Maroilles.

Le Maroilles est un fromage qui est souvent décrit comme « le plus subtil des fromages forts ». C’est un fromage emblématique du nord de la France, et son odeur forte et son goût franc peuvent vous rebuter lorsqu’il est consommé frais. Heureusement, la tarte au Maroilles adoucit en quelque sorte le goût de ce fromage unique.

Vous ne devriez pas quitter Lille sans avoir goûté un morceau de cette tarte très savoureuse ! Vous pouvez la trouver servie avec de la salade et des frites dans la plupart des restaurants, et même dans les boulangeries. Elle est encore meilleure si elle est arrosée d’une bière locale.

Aller déguster une pâtisserie chez l’Impertinente

L'Impertinente, Lille

Vous voulez goûter les meilleures pâtisseries de la ville ? Ne cherchez pas plus loin que l’Impertinente !

Situé non loin de la Porte de Paris dans la rue Pierre Mauroy, ce salon de thé accueille tous les jours les gourmands. C’est un lieu très cosy et chaleureux qui vous donnera l’impression d’être chez vous. Le service est sympathique et efficace, et le personnel pourra vous aider à choisir votre pâtisserie en fonction de vos goûts.

Vous pourrez y déguster de succulentes pâtisseries ! Lorsque vous passerez devant leur vitrine alléchante, vous repartirez probablement avec quelques pâtisseries supplémentaires dans le ventre… Et c’est pourquoi nous vous recommandons vivement cet endroit à faire à Lille !

Essayer des Merveilleux de chez Fred

Les Merveilleux de chez Fred sont une institution. Son premier magasin à Lille est situé dans le Vieux-Lille, rue de la monnaie. Aujourd’hui, il en existe plusieurs à Lille, mais aussi dans le monde entier.Les Merveilleux de chez Fred

Il faut savoir que tous les Merveilleux sont fabriqués à la main dans chaque magasin, il n’y a pas d’usine ! Ce qui est bien, c’est que grâce à une grande vitrine, les passants et les clients peuvent voir le spectacle.

La saveur originale du Merveilleux est le chocolat.

Manger dans un estaminet

Lorsque vous êtes à Lille et que vous voulez goûter un nouveau plat, rendez-vous dans l’un des estaminets. Les estaminets sont de petits restaurants régionaux qui servent des spécialités flamandes. Vous pourrez donc goûter à des recettes traditionnelles comme la carbonade, un ragoût de bœuf cuit à la bière, le poisson à la crème ou une terrine locale en gelée.

Manger chez Chicon Pressé

Si vous êtes à Lille, je vous recommande vivement d’aller au Chicon Pressé. Il est situé juste au coin des deux gares, donc c’est très facile d’y aller. Mais une fois que vous y serez, vous ne voudrez plus partir !

Chicon Pressé, c’est manger local, bien manger et à bon prix ! Le concept de cet endroit est assez simple : payer au poids exactement ce que vous mangez (plus de suralimentation !). C’est une solution anti-gaspillage qui fonctionne !

En plus de ses plats délicieux et de ses prix avantageux, le décor de ce restaurant est tout simplement merveilleux. Vous vous sentirez comme une star dès que vous entrerez !

Passer un merveilleux  moment à Aux Merveilleux

Que faire à Lille quand on a envie de sucré ? Avoir un « merveilleux »! Avoir un merveilleux est l’une des choses à faire typiquement lilloises et Aux Merveilleux (67 rue de la Monnaie) était l’endroit pour les obtenir, alors je l’ai fait !
J’ai opté pour une petite version du classique, mais Aux Merveilleux vend aussi des versions « modernes » avec différentes sortes de saveurs. Miam!

Déjeuner à Tous les Jours Dimanche

Tous les Jours Dimanche est un bistrot amusant au 13 rue Masurel. Je l’ai découvert en cherchant des endroits où manger à Lille.
Tous les Jours Dimanche est beaucoup plus grand qu’il n’y paraît de l’extérieur, mais il est compartimenté de telle sorte que peu importe la table à laquelle vous êtes assis, vous vous sentez toujours confortable.

Conclusion

Une visite de Lille révélera un charmant mélange de caractéristiques françaises et flamandes. Et un centre historique rempli d’une architecture impressionnante, de places et de rues pavées. Puisque c’est une ville conviviale et devient de plus en plus populaire en tant que destination française.

La plupart des attractions les plus populaires de Lille se trouvent dans le centre-ville historique, le Vieux Lille. 

Lille est une ville paisible et charmante qui attire les touristes année après année.

Elle a d’innombrables charmes et tellement de choses à offrir que vous aurez certainement envie d’y aller vous-même. N’attendez pas plus longtemps et faites votre voyage !

FAQ : Que faire à Lille ?

Que faire à Lille en famille ?

Lille offre des divertissements pour toute la famille, alors n'hésitez pas à amener vos enfants pour des vacances amusantes. La ville compte de nombreux musées et monuments à découvrir en famille ! Lorsque vous visiterez cette ville, vous trouverez de nombreux espaces familiaux à ne pas manquer. Il s'agit notamment de parcs tels que la Citadelle et le Heron Park, ainsi que le magnifique Jardin des Géants. Si vous voulez passer un après-midi en plein air, n'oubliez pas de visiter le zoo ! Parmi les autres activités parfaites pour une journée avec vos enfants, citons : une promenade en bateau sur le canal ou la location de vélos pour explorer la ville. Vous pouvez également faire du shopping dans l'un de ses nombreux centres commerciaux ou sortir dîner dans l'un de ses restaurants.

Que faire à Lille le Week-end ?

Voici quelques-unes de nos activités préférées à faire pendant un week-end à Lille: 1-Parcourir la Vieille Bourse 2-Découvrir le Palais des Beaux Arts 3-Visiter la Grand Place

Que faire à Lille le soir?

Quand la nuit tombe, Lille s'anime ! Flânez dans le joli centre-ville pour trouver de charmants cafés et restaurants. Ne manquez pas non plus la musique live ! Il suffit de mentionner ici que vous ne serez pas du tout déçu. Lille offre une abondance d'options de vie nocturne pour tous les goûts. Vous pourrez assister à un spectacle à l'Opéra de Lille, admirer les lumières de la ville et la place Charles de Gaulle ! Cette ville a tellement de choses à offrir à ses visiteurs et à ses habitants qu'il est impossible de ne pas en tomber amoureux !

Que faire à Lille en amoureux ?

Lille est une ville charmante à visiter en couple en vacances. Peu importe le genre d'amusement qui vous intéresse, vous et votre partenaire, vous pouvez toujours trouver quelque chose qui vous convient dans cette ville. Se promener et admirer la beauté architecturale de Lille peut être satisfaisant pour certains couples,vous pouvez découvrir le vieux Lille ainsi que son Opéra. Néanmoins, vous aurez un éventail d'attractions à apprécier, quelle que soit la partie de la ville dans laquelle vous séjournez. Vous pouvez profiter du jardin botanique, c'est un espace jardin magnifique et dynamique où vous et votre partenaire pouvez profiter d'une verdure luxuriante et de la tranquillité.

Que faire à Lille quand il pleut ?

Vous pourrez admirer les musées de cette ville comme le célèbre musée de la piscine, où vous pourrez découvrir l'architecture du lieu. La meilleure chose à faire quand il pleut à Lille, ce n'est pas de rester chez soi ou dans sa chambre d'hôtel ! Voici quelques activités que vous pouvez faire : - Aller voir un film dans l'un de ses cinémas ; - Faire du shopping dans ses rues ; - Visiter une de ses églises ; N'oublie pas de goûter les gâteaux de Meert !

Lille en vidéo

Lire aussi :