Loukoum turc

 

Loukoum

Loukoum

Le loukoum, ou lokoum, est une confiserie tuque très populaire. Cette sucrerie se fait à base de sucre et d’amidon. On trouve d’autres ingrédients en fonction de la recette du loukoum: eau de rose, citron, orange, etc . Il existe des loukoum parfumés aux fruits ou des loukoum agrémentés de morceaux de fruits secs comme des noix, des pistaches, des noisettes ou encore des amandes.

Cette gourmande confiserie est d’origine ottomane, très répandue en Turquie. IL est aussi présent dans les pays qui ont été conquis par l’empire ottoman: Balkans, Grèce, Chypre, …

A Istanbul, vous trouverez de nombreuses confiseries où acheter des loukoums. Vous pouvez les acheter  en vrac, au poids, au bazar égyptien situé dans la quartier Eminönü.

Si vous souhaitez les ramener dans vos valises, vous pouvez prendre des loukoum en boites  que vous trouverez en supermarchés ou parfois dans des confiseries.

Vous pouvez  trouver ces bonbons turc encore sur Istiklal Caddesi dans le quartier Taksim à Istanbul, il y a une boutique de la chaîne turque Koska. Le choix de loukoum y est impressionnant. Les loukoums sont vendus au poids (en vrac) ou en boite. cette boutique, sur Istiklal Caddesi, propose également d’autres confiseries turques très gourmandes.

Pour les conserver convenablement,il faut  maintenir ces petits délices en cubes, à température ambiante dans une boîte bien hermétique.

 

Historique

L’apparition du loukoum remonte à  environ 500 ans! C’est donc l’une des plus anciennes confiseries au monde. La légende veut qu’il ait été inventé à la demande d’un sultan turc pour ses maîtresses. Ses meilleurs confiseurs élaborent cette confiserie qui sera toujours présente des siècles plus tard.

En 1776, Bekir Effendi, confiseur, installa à Istanbul une boutique dans le centre de la ville. Le commerce d’Hadji Bekir fût un succès: première boutique de lokoum d’Istanbul. Fort de son succès, Hadji Bekir est alors nommé confiseur en chef à la Cour du sultan ottoman. Ce délice turc fut employé comme preuve d’amour pour les jeunes couples.


Page visitée 18 fois