Noël en Espagne, guide pratique.

c740360c6a8b439053fa200e12cb7ba3

Noël en Espagne ou Navidad. Une superbe idée pour changer un peu et pour découvrir ce pays et civilisation dans une condition festive. Plus festif que ça vous ne pouvez pas trouver ; le pays des Fiesta pendant les fêtes.

Bien sur, Noël n’est pas qu’une fête à signification religieuse. Certes ça rappelle la naissance du Christ et a une grande importance pour les chrétiens. Mais aussi, c’est une parfaite occasion pour renouer avec la famille. Alors, quoi de mieux que passer Noël en Espagne et en famille.

Une des merveilleuses caractéristiques de Noël en Espagne, sont les crèches de Noël : On en trouve dans presque tous les maisons, dans les églises et les places principales. Ce sont des reconstitutions de la nativité de Jésus. Contempler ces crèche peut vous laisser ébahis , ils peuvent présenter des détails époustouflants, des personnages en mouvement, des effets spéciaux ou être d’une très grande taille, représentant fleuves, montagnes, l’âne, les pasteurs, les moutons, les soldats romains..

En fait, les préparations pour Noël en Espagne commencent à partir du 1 er Décembre. Puis en 22 Décembre, les espagnoles organisent une immense Tombola et assistent à la télévision pour découvrir les gagnants. Cette tradition est bien ancienne.

Le 24 Décembre, c’est la Noche Buena. Ce jour est l’un des plus importants. Les enfants sortent des maisons et font le tour du voisinage tout en chantant des chants de Noël ou Villancicos. En échange de ces chants, les voisins offrent des friandises ou de l’argent. De retour à la maison, les familles se réunissent autour d’un bon diner traditionnel puis quittent ensemble vers la messe de coq ou Missa del gallo qui prend lieu à minuit.

Le 25 Décembre, c’est moins important pour les espagnols. Les cadeaux ne seront pas offerts ce jour là. En plus le père Noël ne fait pas partie des traditions de Noël en Espagne. Sa présence de nos jours est due au phénomène de mondialisation. Ce jour, les familles se réunissent aussi pour un bon repas convivial.

Certaines familles espagnoles gardent toujours la tradition de faire des farces à leurs proches le 28 Décembre.

Vient ensuite le nouvel an. L’une des traditions espagnoles les plus connues pour cet événement prend place à Madrir, plus particulièrement à La plaza Mayor. Chaque personne mange 12 grains de raisin avec les 12 coups de minuit pour célébrer la nouvelle année. Mais cette coutume qui s’appelle les Uvas de la Suerte = Raisins de la Chance, se fait partout en Espagne.

Pour finir, le 6 Janvier, c’est la vraie fête. On célèbre les Rois Mages. Ce sont eux qui ont apporté à Jésus l’or, l’encens et la myrrhe et c’est eux qui apportent les cadeaux aux enfants sages.

Que mange-t-on à Noël en Espagne ? 

Sur la table, ça varie d’une région à une autre, on trouve pendant la Noche Buena des plats typiques à base de porc, agneau rôti, dinde ou dorade sur les côte. Mais la chose la plus typique consiste à un plat rempli de confiseries à base d’amandes : turrón, polvorones, mazapán… On retrouve ce plat dans toutes les maisons, et il est offert à tous les visiteurs.

 


Page visitée 9 fois