Clairvaux-les-Lacs, Jura,  Franche-comte, France

Clairvaux-les-Lacs dont les habitants sont appellés les Clairvaliens et les Clairvaliennes, est une commune du département du Jura située dans la région Franche-Comté en France. Elle est, également, située dans le massif du Jura, dans la partie orientale de la combe d’Ain et au débouché d’une petite reculée qui incise le plateau de Champagnole, où se situent notamment ses deux lacs, au bord desquels est situé le village. L’implantation de l’homme sur les bords des lacs de Clairvaux s’est faite dès le Néolithique, où un riche patrimoine de cette période du début du XXe siècle fut découvert et fut inscrit en 2011 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Clairvaux est classée comme station de tourisme, et elle est le siège de la Communauté de communes du Pays des lacs et la capitale de la région des lacs du Jura français.

Si le temps qu’il fait dans la commune vous intéresse, le climat de la région est très variable d’une année à l’autre au cours des saisons, mais le village subit un climat continental avec une légère influence océanique et montagnarde. Il est caractérisé par des hivers rudes avec de fortes gelées et de la neige, et par des étés chauds.

PatrimoineClairvaux-les-Lacs, Jura,  Franche-comte, France, patrimoine

  • L’église Saint-Nithier datant du XIIe au XVIIIe siècle et sa Fontaine (XIXe siècle) ;
  • La ChapelleSaint-Roch qui se trouve au cimetière, date du XVe siècle
  • La Chapelle castraleNotre-Dame de l’Isle du XVe siècle
  • La Tour de l’ancien château (XIIIe-XVe-XVIIe siècles), inscrite au titre desMonuments historiques en 1932.
  • L’Ancienne papeterie (XVIIIe-XIXe siècles), puis tournerie (XIXe-XXe s), sise au lieu-dit « la Vieille Foule », inscrite à l’IGPCen 1995 ;
  • Les deux Moulins datant des XIXe et XXe siècles, sis à la Grande Rue et au lieu-dit « sous le Château ». Le premier abrite aujourd’hui une minoterie, et le second, une lunetterie ; ils sont inscrits à l’IGPCen 1995.
  • L’Ancienne diamanterie (XXe siècle), puis boissellerie et usine de contre-plaqué, sise route deLons-le-Saunier, inscrite à l’IGPC en 1995.
  • Les Ruines des forges (XVIIIe-XIXe s), sise au lieu-dit « la Forge », inscrite à l’IGPCen 1995 ;

La commune est dotée aussi d’un Patrimoine naturel, dont : Les Lacs de Clairvaux, La Promenade du Parterre; Les Gorges du Drouvenant; La Grotte de la Grande Cave.

HEBERGEMENT

La commune est connue par ses hébergements de plein air, c’est la raison pour laquelle nous avons choisi pour vous ces campings afin d’en avoir une petite idée.Clairvaux-les-Lacs, Jura,  Franche-comte, France, camping

  • Camping « Yelloh ! Village le Fayolan »

le camping « Yelloh ! Village le Fayolan » est situé au bord du lac et compte 516 places, des mobil homes, chalets et une plage privée. Ce charmant lieu de vacances de plein air est équipé de deux piscines, un sauna, un restaurant, une discothèque, terrain de volley et d’autres activités à pratiquer seul, en groupe ou en famille, durant la saison touristique.

  • Camping « Le Grand Lac »

Classé trois étoiles, Le camping « Le Grand Lac » se niche au bord du lac et offre 180 places, des mobile homes. Il propose toutes sortes d’activités nautiques telles que la planches à voiles et les pédalos de même que des animations en été, randonnées, visites, excursions. De plus le camping est équipé d’une nouvelle piscine chauffée avec bain bouillonnant.

  • Camping « des Tilleuls »

Le camping « des Tilleuls » se situe à 900 m du lac, en surplombant le village de Clairvaux-les-Lacs. Il se compose de 40 places, mobile homes et d’un espace jeux comprenant un terrain de volley, table de ping-pong, terrain de pétanque, tourniquet et face au camping se trouvent un terrain de tennis, un skate parc, deux terrains de football