Maroilles, Nord-Pas-de-Calais, France

Maroilles est une commune du  département du Nord (59), située dans la région Nord-Pas-de-Calais en France. Elle se trouve en l’Avesnois, dite aussi Thiérache du Nord ; la limite avec le département de l’Aisne, où se situe la Thiérache stricto sensu, passe à quelques kilomètres au sud de Maroilles.

Avant les conquêtes de Louis XIV sur les Pays-Bas espagnols, cette limite départementale correspondait à la frontière de l’ancienne France. Ceci explique que malgré les similitudes entre la Thiérache de l’Aisne et celle du Nord, l’unité de cette région est, de nos jours encore, discutée. C’est à Maroilles même que l’Helpe Mineure se jette dans la Sambre.

Lieux et monumentsMaroilles, Nord-Pas-de-Calais, France, patrimoine-eglise

  • Eglise Saint-Humbert: elle fut construite en 1735. Il comporte un beau buffet d’orgues sculpté provenant de l’abbaye détruite à la révolution; un maître-autel en bois et marbre, des lambris en chêne du XVIIIe siècle. Une copie d’œuvre de Jan Boeckhorst provenant de l’atelier de Van Dyck Le Martyre de saint Jacques se trouve à gauche dans la nef. Des reliques de saint Humbert, le fondateur de l’abbaye, se trouvent à la droite du chœur. De nombreuses pierres tombales gravées, datant pour la plupart des XVIIe et XVIIIe siècles, ornent le sol dallé ainsi qu’un pan de mur extérieur de l’église: il s’agit de dalles funéraires comportant des épitaphes d’anciens notables locaux.
  • Arc de Triomphe; A l’origine, c’était le grand portail de l’Abbaye bénédictine fondée par Saint Humbert au viie siècle et détruite sous la révolution en 1792. Une plaque commémorative est visible sur la partie supérieure de l’Arc qui fut sauvé de la destruction à l’occasion d’un passage de Louis-Philippe à Maroilles en 1833.
  • Moulin de l’abbaye ; C’est une belle construction rénovée du XVIIe siècle. Sur le liteau de la porte est écrite la devise de l’abbé Frédéric d’Yves « Adh (a) erere Deo bonum », ce qui signifie « Il est bon de s’attacher à Dieu »..
  • Courtil Saint-Roch.
  • Mairie ; elle est installée dans un ancien échevinage de 1704.
  • Monument aux morts.
  • Quelques chapelles-oratoires sur le territoire de la commune.
  • Abbaye Saint-Humbert de moines bénédictins
  • 20 tombes se trouvant sur le cimetière de Maroilles. Elles datent depuis la guerre de laCommonwealth War Graves Commission, renfermant des soldats tués pour la plupart au début de la Première Guerre mondiale.

HEBERGEMENT

Il y a trois campings à Moroilles. Ils sont : Camping La Sablonniere, Camping: Les Haies, Camping: Le Moulin des Pres. Notre suggestion sera une chambre d’hôtes

Chambre d’hôtes Vert BocageMaroilles, Nord-Pas-de-Calais, France, hebergement

Vous serez au calme et profiterez de la campagne environnante de la maison de Marie-france qui vous accueille toute l’année dans ses trois chambres d’hôtes Gîtes de France, sur un ancien corps de ferme typique de l’Avesnois construit sur 68 ares, située à 500 m du village MAROILLES. Vous pourrez vous détendre dans le jardin, vous y reposer, lire, pique-niquer sous le car-port près du petit potager et de la serre. Des poulettes viennent égayer le verger. Institutrice à la retraite, Marie-France vous fera déguster les confitures maison, la tarte au sucre du Nord et la célèbre tarte au Maroilles appelée Flamiche. Vous serez les bienvenus… Un accueil en NORD ! Location de vélos à l’office de tourisme de Le Quesnoy (à 15 minutes en voiture).

Spécifications des chambres : équipements et services: 3 chambres d’hôtes indépendantes de la maison des propriétaires.

A l’étage : Chambre 1 familiale, soit 1 chambre avec 1 lit de 140 communicante avec 1 chambre dotée d’1 lit de 90. – Chambre.2 : 1 lit de 140 et 1 lit de 90. –  Chambre 3 familiale, soit 1 chambre avec 1 lit de 140, communicante avec 1 chambre avec 3 lits de 90, WC, lavabo, douche/ – chambre Salon, bibliothèque, Billard pour les hôtes.

Au R.d.c. : salle petit-déjeuner, feu à bois, baby-foot, jeux société. Jardin clos boisé commun 4 000 m²: vue sur bocage. Parking privé. Abri car port. Etage non fumeur. Abri pour vélos et motos.

En ce qui concerne les alentours de la demeure, vous trouverez à proximité, un Restaurants à 500 m, Forêt Mormal 2 km. Randonnée, tennis au village. Landrecies 5 km. Avesnes/Helpe 12 km. Aisne 12 km. Base loisirs Le Quesnoy 15 km. Musée Matisse de Le Cateau 31 km. Golf de Mormal, Maubeuge 24 km. Valenciennes 35 km. Station touristique du Val Joly 37 km. Belgique 40 km. Cambrai 42 km. Mons 50 km. Station thermale de Saint Amand 51 km. Lille 87 km. Ardennes 96 km.