Ceyrat, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhone-Alpes, France

Ceyrat, dont les habitants sont appelés les Ceyratois, est une commune du département du Puy-de-Dôme, située dans la région d’AuvergneRhône-Alpes en France, se trouvant au sud-ouest de Clermont-Ferrand, dont elle fait partie de son aire urbaine. La commune appartient à la communauté d’agglomération Clermont Communauté et adhère au parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

Quelques édifices volcaniques se situent sur la commune de Ceyrat comme le puy de Montrognon, une ancienne cheminée volcanique d’environ 20 millions d’années, ou le puy de Gravenoire.Ceyrat, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhone-Alpes, France, eglise

La ville en elle-même se situe à l’extrémité sud de la faille de la Limagne et se trouve traversé par plusieurs rivières et ruisseaux, dont l’Artière.

TOURISME ET PATRIMOINE

Ceyrat offre à ses habitants un complexe sportif, des courts de tennis, un parcours de santé dans la forêt de Ceyrat, un mur d’escalade, des structures socio-éducatives et culturelles, des terrains et des espaces de jeux ouverts, ainsi qu’une maison d’accueil pour personnes âgées dépendantes,… comme elle offre à ses visiteurs : 3 hôtels et un camping 3 étoiles avec piscine, 16 chalets et 20 mobil-homes…sans oublier les deux bourgs qui ont su préserver le pittoresque des villages d’Auvergne avec leurs anciennes maisons de vigneron, leurs fontaines, leurs rues étroites. Avec près de 6000 habitants, Ceyrat est l’une des rares communes de l’agglomération de Clermont-Ferrand à bénéficier des atouts de la proximité de la ville tout en étant située dans un écrin de verdure, dans le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne et sur la route des vacances, en direction de Bordeaux.

Patrimoine

Hormis les éléments remarquables de son patrimoine, Ceyrat possède un monument historique qui est :chateau montrognonCeyrat, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhone-Alpes, Fr

  • La croix Saint-Verny :  située chemin de La Baumière, la croix Saint-Verny, est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 30 mai 1984.
  • Une croix en pierre de Volvic, inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du 17 juillet 1926 est à présent détruite.
  • Le château de Montrognon : ce qui en reste, des ruines d’un donjon cylindrique du XIIe siècle. Château féodal qui fut la propriété des Dauphins d’Auvergne, puissants seigneurs du 12e au 17e siècle, il occupe l’éminence d’un puy volcanique culminant à 699 m d’altitude. Le sommet, actuellement boisé (résineux), était encore découvert au début du XXe siècle. Le château présentait une enceinte fossoyé en forme de trapèze, flanquée de tourelles à demi-engagées, surmontées de créneaux, auquel on accédait par une porte précédée d’un pont-levis. Aux revers de hautes courtines s’appuyait différents bâtiments qui abritaient une cour dans laquelle se trouvait une citerne. La tour ruinée de forme circulaire que l’on voit encore et ce qui reste du donjon bâtie à la fin du XIIe siècle. Il était haut de trois étages voûtés. Une guette en occupait sa plate-forme.

FloreCeyrat, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhone-Alpes, France, parc naturel

Notre charmant village est le poumon vert, situé à 5 minutes de Clermont-Ferrand et des volcans d’Auvergne. On trouve notamment les diverses espèces d’orchidées situés au sein des pelouses sèches méditerranéennes, qui couvrent les pentes de Montrognon. Le site, dont une partie est préservée et gérée par le Conservatoire d’espaces naturels d’Auvergne, le CEPA, est également intégré au réseau Natura 2000

Le bourg de ceyrat s’étend sur la pente Ouest de la vallée de l’Artière. A l’Est, la colline de Montrognon culmine à 699 m d’altitude. Sur le flanc Ouest de Montrognon, le lotissement de Fontimbert fait face au bourg de CEYRAT, celui-ci situé sous les bois regarde le soleil levant. Du sommet de Montrognon, on a une vue magnifique sur les environs : côté Nord, on domine CLERMONT-FERRAND et la Plaine de la Limagne. A 600 m d’altitude, entre CEYRAT et BOISSEJOUR, sur un plateau basaltique, le terrain de camping municipal « Le Chanset », créé en 1958.