Carhaix-Plouguer, Finistere, Bretagne, France

Communément appelée Carhaix, Carhaix-Plouguer est une commune du département du Finistère, située dans la région Bretagne en France. Elle est le chef-lieu du Poher, pays traditionnel de Cornouaille. Connue depuis l’Antiquité sous le nom Vorgium, nom latin de la capitale du peuple gaulois des Ovismes, elle est aujourd’hui connue pour accueillir, depuis 1995, le festival des Vieilles Charrues l’un des principaux festivals de musique d’Europe.

Relief et géographie

Carhaix se situe dans le Poher, important territoire de la Cornouaille, enserré entre les monts d’Arrée au nord et les montagnes Noires au sud. L’agglomération s’est développée principalement sur un plateau situé vers 140 mètres d’altitude, en pente douce vers l’ouest, les altitudes les plus élevées étant à l’est au-delà de l’agglomération vers 155-169 mètres d’altitude. Ce plateau est limité au nord par la vallée encaissée de l’Hyères qui coule vers 80 mètres d’altitude, et au sud par le ruisseau de la Madeleine dont le tracé a étéCarhaix-Plouguer, Finistere, Bretagne, France, Ecluse repris par le canal de Nantes à Brest. Carhaix et Plouguer, qui sont devenues communes à la Révolution française, ont fusionné en 1956 et ont pris le nom de Carhaix-Plouguer. Dès 1862, le conseil municipal de Carhaix avait émis un vœu en ce sens ; Carhaix-Plouguer occupe une position de carrefour au centre de la partie occidentale de la péninsule bretonne. Elle se trouve approximativement à égale distance de plusieurs grandes aires urbaines : Brest, Lorient, Saint-Brieuc et Quimper.

Culture et festivités

  • Le Festival des Vieilles Charrues : depuis 1992, ce festival se tenait à Landeleau et depuis juillet 1995, il se tient à Carhaix.
  • Le Festival du Livre en Bretagne : cette manifestation est organisée par le centre culturel breton Egin, a lieu le dernier week-end d’octobre.
  • Le Prix du Roman: créé en 1999 à l’initiative de la ville de Carhaix, le prix est décerné pendant le Festival du Livre.

PATRIMOINE

Dans la commune de Carhaix on trouve un important patrimoine, notamment de nombreux vestiges gallo-romains. A l’époque Vorgium, elle était le chef-lieu du peuple gaulois des Ovismes après la conquête romaine.

Monuments religieuxCarhaix-Plouguer, Finistere, Bretagne, France, patrimoine

  • L’église Saint-Pierre de Plouguer: construite au XIe siècle sur l’ancienne paroisse de Plouguer (rattachée en 1956 à la commune de Carhaix), transformée au XVIe siècle puis en 1746, elle fut en partie détruite par un incendie le 9 décembre 1923 et sa restauration fut achevée en 1927. Eglise paroissiale qui est à l’origine une église romane mais maintes fois remaniée, elle contient des éléments de style gothique et même renaissance (sa nef romane est prolongée par des travées gothiques). Son porche sud est de style gothique flamboyant, avec une arcade en fer à cheval. La sacristie de l’église date de 1514.
  • L’église Saint-Trémeur: c’est une église paroissiale consacrée à saint Trémeur, de style néogothique a été reconstruite entre 1881 et 1887 par l’architecte Ernest Le Guerranic, à l’exception du clocher-porche de style gothique flamboyant plus ancien (1529-1535), construit par l’atelier de Saint-Herbot, à l’emplacement de l’ancienne collégiale Saint-Trémeur construite en 1370 et restée collégiale jusqu’en 1790.
  • Le couvent des Augustins: il n’en subsiste que quelques arcades et un portail. Son cloître a été vendu au Cloisters Museum de New York en 1930.
  • La chapelle Notre-Dame-des-Grâces: sachant qu’elle est désaffectée, cette chapelle reste la seule trace subsistante des religieuses hospitalières chargées de la gestion de l’hôpital Sainte-Anne. Elle a été construite en 1663 par Anne du Chastel de Kerlec’h. Un incendie survenu en 1875 a accéléré la ruine des bâtiments.
  • La chapelle Sainte-Anne: elle est le dernier vestige de la « maison des pauvres » fondée en 1478 par Maurice du Méné et qui fut le premier « hôpital » de Carhaix. Cette chapelle, reconstruite au XIXe siècle dans le style néogothique, a conservé des statues en bois polychrome du XVIe siècle (sainte Catherine d’Alexandrie, Vierge à l’Enfant) et du XVIIe siècle (Christ en croix).
  • Le couvent des Carmes: il n’en subsiste que la façade de l’ancienne chapelle.
  • L’ancien couvent des Hospitalières et la chapelle Notre-Dame-de-Grâce: sa construction date de 1698.

Patrimoine architecturalCarhaix-Plouguer, Finistere, Bretagne, France, monument historiq

  • Le château de Kerampuil : l’actuel château, situé alors dans la trève de Saint-Quijeau a été construit en 1760 par Charles Robert, comte de Kerampuil.
  • Le château Rouge (Kastel Ruz) : construit par l’architecte Le Guerranic au début du XXe siècle.
  • La maison du Sénéchal : datant du XVIe siècle, elle est actuellement office du tourisme,où siégea Guillaume Guinamant, sénéchal de Carhaix en 1562, député de Carhaix aux États généraux en 1576-1577 à Blois et un des rédacteurs de la nouvelle coutume de Bretagne de 1580. Elle a été classée Monument historique en 1922.

Autres monuments

  • L’aqueduc gallo-romain.
  • Le pont de Petit Carhaix: ce pont date probablement du XVIIIe siècle. Il est situé sur l’Hyères, à la limite des communes de Carhaix et Plounévézel.Carhaix-Plouguer, Finistere, Bretagne, France, le pont
  • Le pont de Moulin-Meur: datant probablement du XVIIIe siècle, Ce pont est situé sur l’ancienne voie romaine reliant Vorgium à l’Aber Wrac’h. Il situé aussi sur l’Hyères (en aval du précédent).
  • Le manoir de Kerniguez: à l’ouest du manoir, un bâtiment du XVIe siècle subsiste, quant à la majeure partie du corps du bâtiment principal, elle date du XVIIIe siècle. Il fut mis à sac pendant les guerres de la Ligue entre 1590 et 1598.
  • Le manoir de Kerampest: Il n’en reste que des vestiges datant du XVIe siècle.
  • La place de la Mairie: La mairie actuelle date de la décennie 1890, tandis que le lieu correspond à l’ancienne place des halles.
  • La place de la Tour-d’Auvergne: Une statue en bronze, hommage à Théophile Malo Corret de La Tour d’Auvergne, sculptée par le baron Carlo Marochetti, y a été érigée depuis 1841. Ce lieu correspond à l’ancienne place du Champ-de-Bataille aménagée en 1760.
  • Le monument aux morts: sculpté par René Quillivic, il représente une mère.