Campo dei Santi Giovanni, Venise, Italie

La place Est l’une des plus grandes de Venise en Italie, est bordée par le rio dei Mendicanti, l’un des canaux les plus fréquentés de la ville. Campo dei Santi Giovanni accueille une très belle statue équestre du condotierre Bartolomeo Colleoni. Ce mercenaire, devenu l’un des grands chefs d’armée de Venise, lègue son immense fortune à la ville de Venise à sa mort. Charge à la ville de lui ériger une statue devant Saint Marc. Les Vénitiens ne voulant ni perdre cette fortune ni élever de statue sur la place Saint Marc, décident de placer la statue devant la Scuola Grande de Saint Marc située ici. La statue équestre, réalisée par Andrea Ceroochio, est remarquable.

L’église Santi Giovanni e Paolo est aussi connue sous le nom de San Zanipolo, contraction vénitienne des prénoms des deux Saints. Les Dominicains font partie des ordres mendiants ayant pour vocation le prêche auprès des populations. Au XIIIème siècle ils reçoivent du Doge Jacopo Tieopolo un terrain. Ils y construisent rapidement une première église avant de la détruire pour y bâtir cette grande église gothique entre les XIV et XVème siècles.

Extérieur:
Construite en brique rouge avec quelques éléments en marbre, l’église San Giovanni et Paolo est remarquable par l’élégance de son architecture extérieure, très bel exemple du gothique Vénitien.
Le portail, de marbre blanc, a été ajouté, il est un mélange des styles gothique et renaissance. Les colonnes proviennent d’une ancienne église abandonnée de Torcello.

Intérieur:
L’intérieur de San Giovanni e Paolo est vaste et donne une impression d’espace avec ses cent mètres de long, trente de large et trente deux de haut pour la nef. L’église est construite sur un plan à croix latine. La voûte sur croisée d’ogives a la particularité de ne pas être en maçonnerie mais en roseaux recouverts de crépi, la maçonnerie traditionnelle étant trop lourde pour le sol marécageux.
L’église San Giovanni e Paolo est connue pour abriter les tombeaux de vingt cinq Doges de Venise, répartis dans toute l’église, certains sont remarquables. Les plus connus sont ceux des membres de la famille Mocenigo dont plusieurs membres ont été Doge. Le tombeau de Tomaso Mocenigo réalisé dans un style intermédiaire entre gothique et renaissance représente le Doge étendu sous un baldaquin.
L’église San Giovani e Paolo abrite aussi d’autres trésors, tel que le polyptyque de Saint Vincent Ferrer. Bellini a représenté le prédicateur Dominicain entouré de Saint Christophe portant le Christ et de Saint Sébastien percé de flèche.
La chapelle du Rosaire a perdu ses trésors du Tintoret et de Palma le Jeune, détruits par un incendie. Mais d’autres œuvres, provenant d’une église détruite, les ont remplacées dont des peintures de Véronèse qui ornent le plafond, Annonciation, Assomption et Adoration des Bergers.

Campo dei Santi Giovanni, Venise, Italie

Hébergement :
L’ensemble des dix huit chambres de l’Hotel Orion mettent à votre disposition le Wi-Fi, des mini-bars et une télévision avec chaînes par satellite. Le service en chambre, des sèche-cheveux et des coffre-forts seront aussi disponibles. En plus de vanter un service de conciergerie, cet hôtel fournit une réception ouverte toute la journée et un service d’arrivée express. Un service de départ express, un service d’assistance pour les visites touristiques ou l’achat de billets et un personnel multilingue sont également disponibles sur place.

Gastronomie:
-Bar al Canton
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Plats cuisinés
-Bar Arsenale
Cuisines : Café Pub
-Bar Chiaranda
Cuisines : Italienne Américaine Hot Dogs Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Bar à vins
-Bar da Francy e sua sorella
Cuisines : Italienne Bio Café fast-food Végétarien saine végétalienne
-Bar L’Archivio
Cuisines : Pizza Café Sandwiches Plats cuisinés Pâtes
-Bar Rialto da Lollo
Cuisines : Café fast-food Sandwiches Espagnole Végétarien Plats cuisinés Tapas
– Beccafico Bar & Snack
Cuisines : Pizza Café Pâtes
-Cambusa
Cuisines : Italienne Française Américaine Bar Café Pub Bistrot
-Colpo de Mato
Cuisines : Bar Café Sandwiches Plats cuisinés Pub
Culto Bar Venezia
Cuisines : Café


Page visitée 42 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)