Sites touristiques Nord-pas-de-Calais,France

 sites touristiques Nord-pas-de-calais,France

Les Sites touristiques Nord-pas-de-Calais sont nombreux vu l’importance de son Patrimoine et l’histoire riche de la région qui, Jusqu’au XVIIe siècle,  fut celle d’une terre qui « pendant près de mille ans servit de champ de bataille à toute l’Europe ». Le territoire que recouvre le Nord-Pas-de-Calais fut disputé depuis la guerre des Gaules ; à l’époque des invasions barbares, les Francs saliens s’y établirent, et il fut le berceau de la dynastie mérovingienne. A partir du IXe siècle, la région connut l’émergence de plusieurs principautés, dont les comtés de Flandre et de Hainaut. Cette époque, confuse d’un point de vue politique, est celle où les villes gagnèrent une grande indépendance, et une prospérité économique et culturelle qui vit son apogée au XVe siècle dans les Pays-Bas bourguignons. Après les longs conflits franco-espagnols du XVIe siècle, la région fut finalement annexée à la France, lors des guerres de conquête de Louis XIV.

LES MUSEES

Palais des Beaux-Arts
Lille
Second musée des Beaux Arts de France après Le Louvre, les collections sont présentées en départements : plans reliefs, sculpture française, Moyen-Age et Renaissance… Rendez-vous avec Donatello, Goya, Rubens, David, Monet…

Musée d’Art et d’Industrie
Roubaixsites touristiques Nord-pas-de-calais,France,1
Abrité dans un exceptionnel bâtiment Art-déco sur le site de l’ancienne piscine municipale, le musée est par lui-même déjà un chef d’œuvre. La collection Beaux-Arts, exclusivement consacrée aux XIXe et XXe siècles, est organisée de façon chronologique et thématique. On y retrouve de la peinture, de l’échantillon textile, de la céramique, du mobilier, de la photo et de la sculpture. Le visiteur déambule au milieu des statues dans un vaste décor de 11.000 m2.

Musée des Beaux-Arts
Tourcoing
Bel hôtel particulier (1886) complété par de larges galeries typiques de l’architecture des années trente. Ses acquisitions se sont orientées vers le XV1Ie, l’art contemporain et les arts graphiques. Le programme du musée est audacieux : faire dialoguer l’art ancien et l’art contemporain, l’art vivant et les arts plastiques.

Musée de la Charteuse
Douai
Après une importante restauration, la nef et ses cinq chapelles latérales abritent désormais les collections du Musée de Douai. Un parcours initiatique à la découverte des sculptures de Théophile Bra, Carpeaux, Rodin, Charles Cordier ainsi que des collections de verreries, faïences et orfèvreries du XVIIe au XIXe siècle.

Musée des Beaux-Arts
Valenciennessites touristiques Nord-pas-de-calais,France
Le musée propose ses riches collections archéologie gallo-romaine, peinture flamande (Watteau), sculpture du XIXe (Carpeaux) ainsi que toutes les ressources d’un musée moderne: salle de conférence, librairie-boutique, ateliers jeune public.

Musée des Beaux Arts
Dunkerque
Le musée présente quatre collections : une galerie de peintures et sculptures de maîtres, une galerie d’histoire locale, une galerie d’histoire naturelle et une galerie de présentation de l’art contemporain.

Musée Benoît de Puydt
Bailleul
Fondé en 1859 et installé dans une maison bourgeoise de style néo-flamand, le musée rassemble d’importantes collections de Beaux Arts et Arts décoratifs, peintures, mobiliers, faïences, tapisseries et autres témoins de la culture flamande du XVe au XIXe siècle.

Musée Henri Dupuis
Saint-Omersites touristiques Nord-pas-de-calais,France,palais beaux arts lille
Originale collection composée de 25 000 coquillages et minéraux mais aussi d’une cuisine flamande présentant des meubles et objets des XVIIe et XVIIIe siècles complétée par une collection d’environ 400 céramiques ainsi que trente tableaux ayant appartenus à Henri Dupuis.

Musée des Beaux-Arts
Cambrai
Dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée joue l’originalité tant sur la mise en scène des oeuvres que sur l’architecture intérieure. Etonnement au département Patrimoine où voisinent sculptures du XVIIe au XXe siècle et fragments d’architecture d’églises ou de couvents, ravissement au département des Beaux-Arts avec la peinture des Pays-Bas, Ingres, Rodin, Van Donger…

Musée d’Art Moderne
Villeneuve d’Ascq
Prestigieuses collections présentant les chefs d’œuvres cubistes de Braque, Laurens, Picasso, ainsi que des ensembles de référence de Léger, Miro, Modigliani. Diverses expositions sont également proposées tout au long de l’année.

Musée des Beaux-Arts
Arras
Logé dans la somptueuse abbaye bénédictine de Saint-Vaast reconstruite au milieu du XVIIIe siècle, le musée présente de riches collections de sculptures médiévales, de peintures des XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles (écoles française et nordique), des collections d’art décoratif et le plan relief de la ville.

Musée d’histoire naturelle – Lille : 
Le musée se consacre à l’histoire naturelle, industrielle, commerciale et ethnographique de la région.

Musée archéologique et fouilles à Bavaysites touristiques Nord-pas-de-calais,France,musee
le site archéologique étendu sur 25 000 m2 rassemble les vestiges du forum gallo-romain tandis que le musée présente l’ensemble des objets découverts lors des fouilles: céramiques, poteries, bronzes, verreries…

Maison natale Charles de Gaulle – Lille : 
Classée monument historique, cette maison datant du XVIIIème expose de nombreux souvenirs familiaux et objets personnels. Ce lieux de mémoire est doté d’un centre multimédia, d’une salle de projection et de conférences.

LES MONUMENTS

Les beffrois et les carillons
à ne pas manquer
– Douai : 193 marches pour atteindre le sommet du beffroi, cerné par les 62 cloches du carillon dont le bourdon, appelé Joyeuse, pèse 5,5 tonnes,
– les beffrois de Lille, Bailleul, Bergues, Boulogne-sur-Mer, Calais, Arras, Béthune…

Les moulinsNord-Pas-de-Calais,France
à ne pas manquer
– les moulins à vent :
– le « Kastel-Meulen » à Cassel, moulin du château du XVIIIe
– l’ « Ondankmeulen » à Boeschèpe,
– le moulin de la Roome et le Steenmeulen à Terdeghem,
– le moulin de la Montagne à Watten
– le moulin de la Tourelle à Achicourt.
– les moulins à eau :
– le moulin Delmotte à Sars-Poterie,
– les moulins de Felleries, de Grand-Fayt, de Maintenay,
– le moulin et son musée à Wissant.

Les abbayes et cathédrales
– l’Abbaye cistercienne de Vaucelles dans la commune Les-Rues-des-Vignes,
– l’Abbaye du Mont des Cats,
– l’Abbaye Saint Paul à Wisques,
– la cathédrale de Saint-Omer, le plus beau monument gothique intact de la région,
– la cathédrale de Boulogne-sur-Mer.
– la cathédrale néo-gothique de Lille


Page visitée 55 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)