Blincourt, Oise, Picardie, France

Blincourt, dont les habitants sont appelés les Blincourtois et les Blincourtoises, est une commune du département de l’Oise située dans la région Picardie en France. La commune se situe à 15 kilomètres à l’ouest de Compiègne, à 39 kilomètres à l’est de Beauvais et à égale distance de Paris, au sud et d’Amiens, au nord, distantes de 61 kilomètres.  L’altitude de la commune s’élève entre 69 mètres et 98 mètres au-dessus du niveau de la mer. La mairie du village se situe à 84 mètres altitude. Le point le plus bas se situe au sud-est de la commune et le point le plus élevé se trouve au nord-ouest près du lieu-dit« les Quarante Mines ». Le territoire, situé sur une plaine, est légèrement orienté vers le sud du fait de son inclinaison vers le bassin versant de l’Oise. La craie s’étend jusqu’à Blincourt, qui se trouve en zone sismique, avec un territoire qui constitue une plaine découverte dépourvue d’eau.

Concernant l’eau potable et l’hydrographie du territoire de la commune, il est à rappeler qu’aucun cours d’eau ne traverse la commune, possédant un château d’eau situé dans le village, utilisé pour les besoins en eau courante. Le nord et l’ouest de la commune se situent au-dessus de plusieurs nappes phréatiques sous-affleurantes.

Blincourt, Oise, Picardie, France, environnementLe transport ainsi que les voies de communication ne manquent pas avec la commune de Blincourt, qui est desservie par la route départementale 1017, anciennement nommée route nationale 17. Reliant Paris à Lille, celle-ci s’appelle rue des Flandres lors de son passage dans le chef-lieu. Le village se situe au kilomètre 55 de cet axe. La route départementale 152, débutant à Montgérain rejoint la route nationale 17 au nord du territoire. Plusieurs routes communales relient le site aux communes et hameaux alentours comme Choisy-la-Victoire, le hameau Froyères (dépendant de cette dernière commune), et le village de Sacy-le-Petit. Estrées-Saint-Denis est la gare la plus proche, se trouvant à 5 kilomètres à l’est sur la ligne d’Ormoy-Villers à Boves reliant Compiègne à Amiens. Située sur la ligne de Creil à Jeumont, la gare de Pont-Sainte-Maxence se trouve à 9 km à l’ouest. La commune est desservie par le réseau Atriom du Compiègnois du conseil général de l’Oise par la LR33-Renf reliant Clermont à Compiègne ainsi que par une ligne de transports scolaires vers le collège d’Estrées-Saint-Denis par un unique arrêt nommé « Centre ». Une navette de regroupement pédagogique intercommunal relie la commune à l’école primaire d’Avrigny. L’aéroport de Beauvais-Tillé se trouve à 37,6 km à l’ouest de la commune et l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle se trouve à 43 km au sud. Le GR 124A, branche du GR124 reliant Litz à Orrouy traverse l’extrême sud du territoire en longeant en partie la limite communale avec Sacy-le-Petit. Une piste cyclable a été établie le long de la route nationale 17 entre la route départementale 152 et la rue de l’Eglise.

PATRIMOINE

Lieux et monumentsBlincourt, Oise, Picardie, France, eglise st-nicolas

  • L’église Saint-Nicolas: c’est une petite construction en belle maçonnerie, reconstruite par l’abbaye de Penthemont en 1774, avec un chœur en hémicycle. Le clocher est couvert d’ardoise. Le cimetière, clos de murs, entoure l’église

Milieux naturels

A part l’espace bâti, s’étendant sur 10 hectares, symbolisant 3% de la surface communale, le territoire se compose à 86% de cultures. Les espaces boisés, dont on trouve des parcelles en périphérie, rassemblent 25 hectares pour 9% de la superficie. Les vergers et prairies totalisent 4 hectares sur le viollage.