Auriac, la Corrèze, France

Auriac, la Corrèze, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc

Auriac, dont les habitants sont appelés les Auriacois, est une commune du département de la Corrèze, située dans la région AquitaineLimousinPoitou-Charentes en France. Le village compte 233 habitants en 2012, et se trouve à 640 mètres d’altitude. Elle est située au nord de la Xaintrie, autour du Puy du Bassin (709 m), point culminant du canton de Saint-Privat. Nichée entre la Vallée de la Dordogne, labellisée Réserve Mondiale de Biosphère par l’Unesco, et les Monts d’Auvergne, terre de volcans, Auriac offre à ses visiteurs un cadre idéal pour venir se ressourcer. Tout le monde y trouve son compte, les amoureux de sports, de nature, de pêche, de baignade, de randonnées ou tout simplement de calme et de repos.
Sans renier son passé, Auriac a épousé son époque et a mis en valeur ses atouts naturels en faveur du tourisme vert, c’est une jolie bourgade au sud du limousin, qui vous attend.

HISTOIREAuriac, la Corrèze, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc
Tout en sachant qu’Auriac est habité dès la Préhistoire, Étienne d’Obazine et les moines cisterciens de l’abbaye d’Aubaine, fondent l’abbaye de la Valette au XIIe siècle. À la suite de la mise en eau du barrage de l’Aigle en 1945, les bâtiments de l’abbaye sont immergés. Au XIIIe siècle, l’abbaye bénédictine de Saint-Géraud d’Aurillac y établit un prieuré dont le prieur, qui avait droit de haute-justice, possédait un château dont il reste quelques vestiges du donjon. Le village d’Auriac, sans renier son passé, a épousé son époque et a mis en valeur ses atouts naturels en faveur du tourisme vert.

TOURISME
Le label « Village Terre d’Avenir » qu’a eu la commune depuis le 12 octobre 2011, met en valeur ses efforts en faveur du développement durable au niveau de la protection de l’environnement, de l’amélioration de la qualité de vie sans oublier l’importance du développement économique du territoire. Sans oublier qu’Auriac a obtenu le Label Départemental des Villes et villages fleuris 2014, et pour la 2ème année consécutive la Commune a été distinguée par le 1er prix au label départemental des Villes et Villages Fleuris 2015 (Catégorie des communes dont la population est inférieure à 1000 habitants). Le site Natura 2000 des Gorges de la Dordogne se situe dans la partie amont de cette rivière, incluant quelques-uns de ses affluents remarquables comme le Chavanon, l’Auze ou la Maronne. Le  site s’étend sur près de 46000 hectares, répartis sur deux régions, l’Auvergne et le Limousin. Ainsi 36 communes limousines, dont Auriac, sont incluses dans ce périmètre.Auriac, la Corrèze, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc

PATRIMOINE

Parmi le patrimoine de la commune, il existe depuis 2013, un sentier d’interprétation du patrimoine naturel et bâti qui permet de découvrir le point culminant de la Xaintrie au Puy du Bassin, le centre bourg ainsi que le plan d’eau

  • L’abbaye de la Valette: seulement les vestiges de cette abbaye datant du XIIe siècle, noyée dans la retenue du barrage du Chastang.
  • La chapelle du Puy du Bassin: son altitude est de 707 mètres.
  • L’église des 15e et 16e siècles
  • La chapelle de Dézéjouls: elle date du XIXe siècle
  • La chapelle Notre-Dame-de-Chastres de Cours: elle date du XIXe siècle
  • La croix monumentale de granit: elle date du XIXe siècle
  • La cascade de Redenat
  • Le Tumulus du Puy-de-Valette
  • Le Menhir de Selves
  • L’ancienne demeure du prieur: c’est une maison avec reste de donjon
  • Le Panorama au Puy-du-Bassin
  • La Vallée de la Dordogne.
  • Le Confluent de la Luzège
  • Un camping avec plan d’eau artificielAuriac, la Corrèze, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Franc

HEBERGEMENT

A part les autres hébergements, nous vous proposons cet endroit particulier qui est un camping 2 étoiles, ombragé, situé proche d’un plan d’eau. Il met à votre disposition 50 emplacements délimités par des haies d’arbustes 
ainsi que 8 mobil-homes de 7,20 m x 3,70 m. En plus, vous serez accueillis par un personnel charmant au bar où vous pouvez déguster vos boissons préférées, glaces ainsi qu’une restauration rapide vous sera proposée. Sans oublier les Jeux de société à disposition au centre d’accueil, et autres jeux pour les plus petits.
Baby-foot, flipper. Un club d’animation dynamique vous proposera des journées, des soirées à thèmes, soirées dansantes, soirées disco, apéritifs dansants… Il est bon à savoir que le camping est ouvert du 02 avril 2016 au 05 novembre 2016, avec une Plage où la baignade est surveillée.

 


Page visitée 9 fois