La Corrèze,Limousin,France

«…Quelques arpents de terres scandinaves, quelques paysages d’Irlande, des lambeaux de calcaires blonds comme ceux de judée, des grès rouges qui crépitent et des ardoises qui grésillent au soleil aquitain: C’est la Corrèze… » Qui s’étend sur 120 kilomètres, de l’Auvergne à l’Aquitaine. C’est le pays de tous les contrastes, de toutes les couleurs, de tous les loisirs, avant-poste du Massif Central qui s’incline vers l’océan et ouvre les portes du midi.

Imaginez une terre, née de la rencontre de trois régions et qui, de cette particularité, n’aurait gardé que les caractères les plus beaux. Une terre métisse, calcaire et pentue, pour ses ascendances quercynoises, gourmande et ronde pour sa lignée périgourdine, verdoyante et secrète par sa souche corrézienne. Le causse corrézien, car c’est ainsi que nous l’appelons, est cette terre-là. De la richesse de l’alliance de la Corrèze, du Lot et de la Dordogne, sont nés, non seulement une variété de paysages, d’odeurs et de couleurs propres à ce terroir, mais également un patrimoine historique et architectural unique.

LE CAUSSE CORRÉZIENLa Corrèze,Limousin,France,plaisir
Le causse corrézien s’épanouit autour d’un lac qui porte son nom, soit 200 hectares aménagés. Baignade, sports nautiques et hébergements aux modes multiples constituent le point d’ancrage idéal pour des vacances si peu stéréotypées qu’elles peuvent, en fonction de la quête de chacun, se conjuguer sur tous les modes de la découverte.

PATRIMOINE

ART ROMAN 
Du XIIe au XIIIe siècle, l’architecture romane s’est pleinement épanouie en bas-limousin. Le sol granitique fournissait un matériau noble et résistant qui a permis fa construction d’édifices romans d’une belle ampleur et d’une grande qualité. Les plus belles réalisations se situent à Aubazine (abbaye Cistercienne), Beaulieu-sur-Dordogne, Meymac, Tulle, Uzerche et Vigeois.
Nombreuses autres églises remarquables à Arnac-Pompadour, Brivela-Gaillarde, Callonges-la-Rouge, Lubersac, Saillac, Saint-Angel, Saint-Bonnet-la-Rivière, Saint-Robert…
Trésors d’orfèvrerie dans les églises d’Aubazine, Auriac, Beaulieu-surDordagne, Brive, Chamberet, Darnets, Donzenac, Egletons, Masseret, Mercoeur, Noailles, Saint-Fréjoux, Saint-Viance, Sainte-Fortunade, Soudeilles, Tulle.

CHÂTEAUX
BORT-LES-ORGUES / LANOBRE 
Château de Val La Corrèze,Limousin,France,1

Forteresse féodale dominant le lac de Val, construite à partir de 1440 par les d’Estaing. Expositions de mi-mars à mi-octobre et animations les mercredis en juillet-août. Ouvert des vacances de février au 15 octobre Tél- : 05 55 96 02 49 ou 04 7140 30 20 -Fax : 05 55 96 90 79 CLERGOUX (G6-G7) Château de Sédières (XVe et XVIe siècles)
Visites guidées et festival avec expositions, concerts et animations diverses du 15 juin au 14 septembre. Tél. : 05 55 27 76 40 – Fax : 05 55 27 69 64
MOUSTIER-VENTADOUR 
Ruines du château de Ventadour. Imposantes ruines d’une forteresse du XIe siècle. En cours de restauration.
Tél. : 05 55 93 08 76 (Mairie)
ORGNAC-SUR-VEZERE
Château de Comborn. Vestiges du château du XVe siècle et de sa chapelle. Visite du donjon, des salles souterraines et de la crypte du Xe siècle. Ouvert d’avril au 15 novembre. Tél. : 05 55 98 46 53
Ruines Gallo-Romaines: SAINT-MERD-LES-OUSSINES
Les ruines gallo-romaines des Cars des IIe et IIIe siècles
Ensemble culturel comprenant un temple, un mausollée en granit et une importante maison d’habitation. Accès libre. Animation théâtrale. Visites guidées en juillet-août. Tél. : 05 55 95 18 68 ou 05 55 95 18 43

PATRIMOINE RURAL 
Constitué de villages pittoresques aux maisons anciennes, à colombages ou en granit, aux toits d’ardoises ou de lauzes, comme en Xaintrie et de nombreuses fontaines, ponts, moulins, puits et croix de chemin. Différentes périodes de l’histoire y ont laissé des témoins architecturaux remarquables : Argentat, Aubazine, Beau lieu-sur-Dordogne, Corrèze, Donzenac, Gïmelles-Cascades, Meymac, Pompadour, La Roche-Canillac, Uzerche…

LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCELa Corrèze,Limousin,France,2
Collonges-la-Rouge : Village bâti en grès rouge, ancienne châtellenne de la Vicomté de Turenne (castels, maisons à tourelles et échauguettes, vieille halle, toits d’ardoises et de lauzes).
Curemonte : Village médiéval aux trois châteaux et aux trois églises. Vieilles maisons nobles et remparts jalonnent les ruelles. Belle halle aux grains.
Saint Robert : Situé sur une butte de l’Yssandonnais, Saint-Robert conserve un cachet médiéval avec ses ruelles, ses échoppes du Moyen-Age et son église romane du XIIe siècle.
Ségur-le-château : Petite capitale du Moyen-Age. Ruines du château (XIIe siècle), maisons à colombages et vestiges de la présence d’une cour des Appeaux.
Treignac : Village bâti sur les bords de la Vézère. Vieux pont (XIIIe siècle).
Turenne : Ancienne capitale de la vicomté : vestiges du château féodal avec Tour César et panorama, maisons anciennes, Chapelle des Capucins…

MUSÉES
BRIVE-LA-GAILLARDE La Corrèze,Limousin,France,3

Musée Labenche, d’art et d’histoire Collections diverses : géologie, paléontologie, archéologie, hommes illustres et histoire, arts et arts décoratifs, traditions populaires et histoire naturelle. Ouvert toute l’année. Tél. : 05 55 2419 05 – Fax : 05 55 24 57 54
Centre d’études Edmond Michelet 
Musée de la Résistance et de la Déportation. Ouvert toute l’année. Gratuit. Tél. : 05 55 74 06 08 – Fax : 05 55
EGLETONS
Centre de Découverte du Moyen-Age . Reconstitution de la vie médiévale au temps des Troubadours en hommage au plus célèbre d’entre eux, Bernard de Ventadour. Ouvert toute l’année. 1é1. : 05 55 93 29 66
LA CHAPELLE-AUX-SAINTS Musée- de l’Homme de Neandertal « Jean Bouyssonie » Présentation de la période néandertalienne et reconstitution de la fosse dans laquelle se trouve une réplique du squelette découvert en 1908.
Ouvert de Pâques à Toussaint. Tél. / fax : 05 55 91 18 00
MEYMAC
Musée de la Fondation Marius Vazeilles Collections sur la préhistoire, l’époque gallo-romaine, le haut Moyen-Age et l’ethnologie régionale.Ouvert du 1er mai au 31 octobre.  Tél. : 05 55 4619 97 – Fax : 05 55 4619 99
NEUVIC
Musée de la Résistance Henri-Queuille . Consacré à la vie d’Henri Queuille et à la Résistance en Haute-Corrèze. Collection ethnographiques. Ouvert du 1er mai au 31 octobre. Tél.: 05 55 95 96 87 – Fax : 05 55 95 05 30
SARRAN
Musée du Président Jacques Chirac
Musée d’histoire contemporaine présentant une sélection de 200 cadeaux reçus par le Président de la République dans l’exercice de ses fonctions depuis 1995 et une réserve visitable de 4000 objets. Ouvert toute l’année.
Tél. : 05 55 21 77 77 – Fax : 05 55 21 77 78
CENTRE D’ART 
MEYMAC Centre National d’Art Contemporain,
Abbaye Saint-André . Expositions thématques sur les principaux courants artistiques de 1970 à nos jours. 0uvert toute l’année. Tél: 05 55 95 23 30 – Fax : 05 55 95 69 95

GASTRONOMIELimousin,France,gastro

La table Corréziènne est une perpétuelle fête gourmande. Des volailles réputées (oies, canards), des viandes d’une grande saveur (bœuf Limousin, veau de lait sous la mère), foie gras et confits continuent d’en entretenir la renommée. Aux millassous de pommes de terre, cèpes farcis, farcidures, boudins aux châtaignes, poissons d’eaux douces (truites, brochets et sandres…) s’ajoutent des desserts parfumés, tels que la « flaugnarde », le « clafoutis » et des liqueurs à base de noix, myrtilles et framboises.

ACTIVITÉS ET LOISIRS

corrèze : Pays Nature
Faire une halte dans le village d’Aubazine. Vous y découvrirez une superbe abbaye cistercienne ainsi qu’un canal long de 1,5 km aménagé par les moines au XIIe. Prendre la direction de Clermont, pour Gimel les Cascades: ne pas manquer l’église de ce charmant petit village et ses trésors, ainsi que tes cascades de Gimel, site privé, 1er site de France à être de Sarran près de Corrèze pour visiter le amusée du Président J.Chirac. Pour le retour en été uniquement, découvrez les Pans de Travassac, un site ardoisier vieux de 300 ans, toujours en activité. Ne pas manquer Donzenac, village médiéval avant de rentrer à Brive.

SITES REMARQUABLES
ALBUSSAC
Les cascades de Murel
3 chutes d’eau successives formées par la Franche Valeine s’engouffrent dans un dédale de rochers.
CHASTEAUX – LISSAC
Le Causse Corrézien
Un des milieux les plus originaux du département abritant une faune et une florede type méditeranéen.
CHAUMEIL
Le cirque de Freysselines
Cœur végétal des Monédières (lande, bruyère ciliée et callune, fougère aigle, ajonc nain, myrtille, sorbiers, résineux…)
VALLEE DE LA VEZERE
Gorges et vallées verdoyantes avec des moulins à eau et des ponts romans qui rappellent que la pierre et l’eau se côtoient depuis des siècles.

RANDONNEES
PETITE RANDONNEE
Plus de 300 circuits de petite randonnée
Les Communes, les Offices de Tourisme et les Associations vous proposent plus de 300 parcours à la découverte des paysages, du patrimoine et des traditions locales. Ces circuits font l’objet de 20 topoguides locaux et sont disponibles dans les différents Offices de Tourisme du département (liste sur demande).
Le Comité Département du Tourisme a sélectionné les plus beaux parcours dans 2 topoguides « Chamina ». Ils mettent en valeur curiosités locales, patrimoine, paysage et sites naturels :
-Balades à pied et à VTT « La Corrèze » (Collection CHAMINA) 40 circuits
-Balades à pied et à VTT « Plateau de Millevaches »
(Collection CHAMINA) 46 circuits, dont 20 en Corrèze.

PLAISIRS NAUTIQUES ET PECHE EN EAU DOUCE
Plus de 40 plans d’eau aménagés, dont 6 d’une superficie supérieLa Corrèze,Limousin,France,natureure à 100 ha, 4 centres aqua?récréatifs à Argentat, .Belaulieu ? sur- Dordogne, Objat et Tulle ont de quoi combler les vacanciers désireux de vivre pleinement leurs loisirs/passions natation, voile, planche à voile, motonautisme, ski nautique, jet?ski, aviron.

PÊCHE
La Corrèze offre 5000 km de ruisseaux et rivières et plus de 4000 hectares de lacs, de barrages ou plans d’eau, soit un des plus vastes réseaux hydrographiques de France.
Les espèces de poissons
• Les cyprinidés en très grosse densité sont composés de carpes, brèmes, barbeaux, ablettes, gardons, goujons, vairons, tanches, vandoises et chevesnes. La carpe, bien présente, atteint des poids importants et des parcours spécifiques « carpe de nuit » font le bonheur des passionnés.
• les carnassiers sont constitués par les sandres, brochets et perches. Leur domaine est immense et chaque année des prises records ont lieu dans les grands lacs de barrages.
• Les salmonidés, truites fario et ombres communs cohabitent sur les grandes rivières de 21 catégorie : Dordogne, Vézère et Corrèze. Le réseau de l’n catégorie est important et abrite un bon cheptel de truites fario.
Des parcours de « graciation » ont été créés ; ces parcours spécifiques où le poisson doit être relâché vivant devraient permettre de belles pêches.
Deux brochures « Loisirs nautiques et Pêche en Corrèze » sont disponibles sur demande.

Vacances au fil de l’eau
Rivières et lacs, gorges et cascades vous attendent en Corrèze pour des vacances au fils de l’eau.Moments de fraîcheur fortement appréciés, que l’on dévale un toboggan aquatique ou que l’on canote sur des vagues d’écumes, que l’on taquine la truite ou que l’on descende en gabare, comme autrefois, la belle Dordogne.


Page visitée 238 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)