Atrani – une ville inconnue sur la côte amalfitaine, Italie

Atrani ne sera pas la première place à laquelle on pense quand on pense aux stations balnéaires italiennes. Mais c’est l’endroit que vous devriez visiter si vous voulez savoir ce qu’est vraiment l’Italie. Bien qu’Atrani se trouve à quelques minutes de route d’Amalfi, lieu de villégiature célèbre et animé, elle a été épargnée par le tourisme de masse et constitue l’un des secrets les mieux gardés de l’Italie.

Atrani est un village de pêcheurs côtier avec une population de moins de mille personnes. Il se niche dans la ligne de partage de deux falaises abruptes au bord de la mer Tyrrhénienne. Ses nombreuses maisons multicolores surplombent une belle étendue de sable immaculé. C’est l’un des endroits les plus idylliques et pittoresques d’Italie.

Inchangé par le temps, Atrani est un endroit qui ne demande qu’à être exploré. Vous pouvez monter les marches du niveau de la plage et vous promener dans les rues étroites et sinueuses. Vous y découvrirez des églises baroques du XIIIe siècle et des places avec des fontaines jaillissantes. C’est magique de pouvoir écouter le son de la cloche de la tour du XVIe siècle qui sonne et rompt le calme de la sieste. Pensez à la vie autour d’un verre sur la terrasse d’un café de la Piazza Umberto, la place principale. Si vous avez ce sentiment étrange de déjà vu pendant que vous êtes là-bas, ne soyez pas surpris. Les rues pittoresques d’Atrani et sa magnifique côte ont été choisies pour de nombreux films.

atrani

Pourquoi aller?

Atrani semble être coincée dans une chaîne temporelle, mais rien ne reste jamais pareil. Quand vous y allez, ne vous attendez pas à un style moderne. Atrani est un village italien authentique. Les façades des maisons bordant la place ont leur propre beauté. Trois ou quatre étages et les volets ouverts pour capter la légère brise qui vient de la mer, ils ressemblent à un tableau de Giovanni Colmo imprégné de vie. Pleins de caractère, elles n’auraient peut-être pas survécu aussi bien que Sophia Loren, mais elles sont tout aussi belles à leur manière. Comme un bon vin, Atrani a vieilli à la perfection.

Toutes les photos d’Atrani que vous voyez sur Instagram auront un vrai cœur. Ici, vous pouvez capturer la peinture qui s’écaille, une femme vêtue de noir et assise sur une vieille chaise près de la porte d’entrée ou un chat paresseux endormi sous le soleil de l’après-midi. Atrani est l’endroit idéal pour découvrir l’Italie comme il se doit. Manger la même nourriture que les locaux, boire les mêmes boissons et au même prix qu’ils paieraient pour cela. Quelqu’un a-t-il besoin d’une meilleure raison d’y aller?

atrani-Italie

Le meilleur moment pour visiter Atrani

Atrani bénéficie du même climat méditerranéen que le reste de la côte amalfitaine. Mais comme partout dans le monde, la météo à Atrani ne sera jamais totalement prévisible. Pour explorer confortablement et éviter les pics de température estivaux, le meilleur moment pour visiter Atrani est en Mai ou Septembre.

Le printemps a des températures favorables variant en moyenne de 12 ° C à 25 ° C. La mer est assez chaude pour nager et il n’ya jamais une foule sur la plage. Il y a aussi l’avantage supplémentaire que les arbres et les fleurs s’épanouissent et remplissent l’air avec leur parfum. En automne, même si les locaux enfilent leurs pulls, les températures se maintiennent dans les vingt à vingt degrés. À la fin de l’automne, des vagues de chaleur inattendues peuvent également se produire. Par conséquent, si vous avez l’intention de continuer votre séjour, assurez-vous d’emporter suffisamment d’écran solaire.

Comment se rendre à Atrani?

Se rendre à Atrani depuis votre lieu de séjour sur la côte amalfitaine, c’est la simplicité même. Si vous avez chaussé des chaussures confortables, les tongs ne sont pas recommandées, l’un des meilleurs moyens est de marcher. D’Amalfi, prenez la route du bord de mer en direction d’Atrani. Cela prend environ quinze minutes. En chemin, vous aurez l’air marin et de superbes vues sur la côte.

De Ravelli, un sentier de trois kilomètres mène à l’intérieur des terres à travers des vignobles en terrasse et des bosquets de citronniers. Cela prend environ une demi-heure – en fonction du nombre de fois que vous vous arrêtez pour prendre des photos. Préparez-vous à faire travailler les muscles de vos jambes à la fin. Un escalier escarpé, environ mille cinq cents en tout, doit être négocié avant d’atteindre la ville. Vous pouvez aussi prendre le bus. Le numéro 5110 circule toutes les demi-heures entre Atrani et Ravelli.

Si vous restez plus loin à Positano, Minori ou Salerno, essayez de prendre le ferry pour Amalfi puis continuez à pied. De Positano, la navigation dure environ une demi-heure et coûte un peu plus de 9 euros. C’est une bonne affaire et une belle façon de voir la côte amalfitaine sous un angle différent.

Piazza Umberto I

Le cœur de toute ville ou village italien est sa place. La place est l’endroit idéal pour voir et être vu. Le point central de la vie italienne. La place d’Atrani ou la Piazza Umberto I ne sont pas différentes. Pour trouver la place, il vous faudra tourner le dos à la mer et passer sous les arches du viaduc qui porte la route principale de la côte amalfitaine. Lorsque vous le faites, soyez prêt à avoir l’impression de remonter dans le temps. Même la fontaine, qui est un ajout récent à la place sur le plan historique, a presque cent ans.

Les habitants et les visiteurs se rassemblent autour des tables sur les terrasses des bars et des cafés pour boire un café ou siroter un apéritif. Les enfants jouent en sautant à travers les pavés qui remontent à l’époque médiévale. Prenez le temps d’enquêter sur la place et vous découvrirez d’intéressants trésors cachés. Le petit supermarché avec sa section de charcuterie de saucisses italiennes traditionnelles, fromages et olives. Le salon de coiffure où la plaisanterie masculine est presque aussi importante qu’une coupe de cheveux.

Le minuscule tabacchi, claustrophobe, qui vend de tout, du chewing-gum aux cigarettes en passant par les tickets de bus. L’intérieur sombre d’un café avec une délicieuse gamme de viennoiseries. Pendant que vous êtes là, oubliez de vérifier votre montre pour voir quelle heure il est. Certaines choses sont intemporelles et la Piazza Umberto I d’Atrani en fait partie. Assurez-vous de prendre le temps nécessaire pour profiter de son antiquité vibrante.

Plage atrani

Il serait impossible de trouver un endroit plus idéal pour étendre votre serviette le long de la côte amalfitaine que sur la plage d’Atrani. La plage contourne la petite baie et est protégée par la ville et les falaises derrière elle. Où que vous soyez sur la plage, peu importe votre apparence, vous serez émerveillés par le paysage côtier de cette partie de l’Italie. Accentué par le bleu pur de la mer et du ciel méditerranéen, même le mot pittoresque ne lui rend pas justice.

À Atrani, la mer Tyrrhénienne est propre et dégagée. C’est parfait pour nager et encore mieux pour la plongée en apnée. Si vous voulez simplement vous détendre toute la journée et prendre des rayons de soleil, quelques chaises longues et un parasol coûtent moins de 25 euros à la location. Si vous aimez la baignade et l’air marin, c’est à une courte promenade sur le sable jusqu’au café de la plage ou une ou deux marches jusqu’à la place derrière.

Église Santa Maria Maddalena, Atrani

Que vous vous approchiez d’Atrani par la route ou par la mer, la première chose que vous remarquerez sera l’église Santa Maria Maddalena et le clocher qui se trouve à côté. La façade rococo du XIIIe siècle de l’église est unique en son genre le long de la côte amalfitaine. Extérieurement, il est aussi riche qu’un gâteau glacé. Les murs blancs décorés de statues sont surmontés de toits de tuiles rouges et de trois coupoles aux motifs complexes. À l’intérieur, l’embellissement va à la mer avec des arches et des œuvres d’art religieux dans le plus pur style baroque.

atrani-santa-maria

Nul besoin d’être religieux pour profiter du Festival annuel de Santa Maria Maddalena. La célébration de la mi-été a lieu en juillet. C’est alors que toute la population d’Atrani se rend dans les rues pour rendre hommage à Sainte Marie-Madeleine qui, selon la légende, a sauvé la ville d’une attaque de pirates. Une procession a lieu, et une image du saint est transportée de l’église à la plage accompagnée par un groupe local. Alors que la cloche sonne dans la tour, un feu d’artifice éclaire la mer pour marquer le début d’une nuit de fête. Tout le monde est invité à participer à la fête et à l’amusement. Donc, si vous êtes à Atrani aux bonnes dates pour le festival, ne soyez pas timide.

Meilleurs Restaurants à Atrani

La cuisine italienne est souvent simple mais incroyablement savoureuse. Le secret de leur excellence culinaire consiste à utiliser des produits frais de qualité. Il serait impensable d’être à Atrani sans goûter à la nourriture locale. Si près de la mer, les crustacés et la pêche du jour ont une forte influence sur la cuisine. Pour une qualité de première classe et une ambiance familiale et conviviale, essayez le Ristorante Savo. Installez-vous sur la terrasse du restaurant pour savourer un délicieux risotto ou une assiette de pâtes à l’encre de seiche.

Le Arcate est juste sur la plage, de sorte que vous pouvez avoir votre nourriture avec une vue imprenable sur la mer. Ils servent des plats de pâtes maison étonnantes. Les crevettes et les courgettes scialatielli sont un délicieux plat régional de la côte amalfitaine, et ils le préparent à la perfection. Vous n’obtiendrez pas de pizza meilleure ou plus fraîche que celle qu’ils servent ici. La meilleure partie? Regarder les chefs préparer leur repas dans la cuisine ouverte.

Si vous souhaitez simplement vous détendre autour d’un verre ou d’un en-cas, le Bistrot il Birecto sur la place est l’endroit idéal. Asseyez-vous sous l’un de leurs énormes parasols et grignotez une tranche de bruschetta – du pain grillé avec des tomates et du jambon de Parme – tout en sirotant un verre de vin local. Pour un déjeuner léger, dégustez un parmegiana de berenjena – une aubergine grillée avec une garniture au parmesan – ou tout simplement un plat d’olives servi à côté d’une bonne bière rafraîchissante.

Où se loger à Atrani

Une fois arrivé à Atrani, vous constaterez qu’il vous jettera probablement sous son charme et que vous ne voudrez plus partir. Vous voudrez peut-être même planifier de nouvelles vacances et revenir à Atrani pour y rester. Il n’ya pas un choix infini d’hôtels à Atrani car c’est un petit endroit, mais il y en a deux qui valent vraiment le détour.

L’Eva Rooms est un Bed & Breakfast situé directement sur la plage d’Atrani. Les chambres, qui associent des meubles modernes et des meubles italiens anciens, offrent une vue magnifique depuis les balcons sur la baie. L’hôtesse du B & B est sympathique, sans oublier le wifi gratuit et un bon petit-déjeuner inclus.

Le Palazzo Ferraioli est un hôtel et un centre de bien-être. Les chambres portent les noms de femmes stars de cinéma et chacune d’entre elles est décorée dans un style unique et ultra-moderne. L’hôtel propose à ses clients l’utilisation de leur spa sur place avec sauna finlandais et bain à remous ainsi que d’une terrasse bien exposée offrant une vue imprenable. Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet. Pour accéder à la réception de l’hôtel, vous devez monter quelques marches de la place.


Page visitée 40 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)