Milan, 5 choses gratuites à faire dans la capitale de la mode!

Oui, Milan est chère. Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de choses gratuites à faire à Milan. Ni même d’activités bon marché pour les routards et les voyageurs soucieux de leur budget. Nous avons conçu cette liste de choses gratuites à faire à Milan. Juste pour vous montrer que vous pouvez vraiment profiter de la ville avec un budget réduit.

Des choses gratuites à faire à Milan? Oui, vous pouvez!

Il n’ya pas beaucoup de raisons pour lesquelles les gens n’aiment pas Milan. Normalement, cela a à voir avec le coût. Mais beaucoup d’astuces permettant d’économiser de l’argent. Ces astuces exigent seulement un peu de bon sens! Oui, la nourriture peut être trop chère et dégoûtante. Mais il existe de nombreuses options abordables. Oui, les taxis coûtent extrêmement cher. Mais il n’est pas nécessaire de les prendre. Milan a un excellent système de partage de vélos et de transports en commun.

Cependant, les visites peuvent être très, très abordables. En effet, il y a beaucoup de choses gratuites (ou presque gratuites) à faire à Milan. Visiter la plupart des églises (le Duomo ne coûte que quelques euros). Profiter des meilleurs parcs de Milan. Visiter certains des meilleurs musées. Aller faire un tour à vélo le long des Navigli.

Voici nos activités gratuites préférées à Milan, y compris les principales attractions de Milan. Tout est gratuit ou presque gratuit.

1) Découvrez le Duomo

Naturellement, toute liste de choses à faire à Milan doit commencer avec le Duomo. En effet, la magnifique cathédrale construite sur une période de 600 ans, est toujours fière de sa position sur la place du même nom.

Pendant des années, l’entrée au Duomo était gratuite. La seule exception était un permis d’appareil photo de 2 €. À partir de 2015, une taxe de 3 € a été introduite pour les touristes visitant le Duomo, tandis que les fidèles peuvent toujours entrer gratuitement, mais ne peuvent accéder qu’à une partie de la cathédrale. Alors, si vous envisagez de vous faire passer pour un catholique dévot l’intérieur gratuitement, ne le faites pas!

milano-milan-choses-gratuites-duomo

Cependant, regarder la magnifique façade de contes du Duomo est toujours gratuit! Des centaines de statues de saints, de monstres et de gargouilles ornent les flèches et les portes de la cathédrale de Milan.

Ne ratez pas la statue de Tarantasio. En fait, c’est une une créature ressemblant à un dinosaure-dragon trouvée à droite de la porte principale de la cathédrale. Comme vous pouvez le constater, la créature a l’air petite et mignonne – c’est parce que la scène représentée sur la façade du Duomo est la naissance de Tarantasio. Il était donc encore un chiot dinosaure!

2) Galleria Vittorio Emanuele, tournez sur la mosaique du taureau !

Une autre activité gratuite à ne pas manquer à Milan est la Galleria Vittorio Emanuele. En effet, cette arcade qui se trouve du côté gauche de la place lorsque vous vous tenez devant le Duomo est superbe. On la surnomme aussi «il salotto di Milano» (le salon de Milan).

milano-milan-choses-gratuites-galleria

Il suffit de marcher pour admirer le magnifique toit de verre, les boutiques de luxe et les magasins historiques qui bordent l’arcade. Il faut aussi  s’arrêter au centre pour admirer les quatre mosaïques représentant les quatre continents. Ne vous arrêtez pas dans l’un des bars ou restaurants de la Galleria si vous êtes soucieux de votre budget. En fait, les prix sont extrêmement gonflés et destinés aux touristes.

Vous remarquerez peut-être aussi une petite foule debout près du centre de l’arcade. En effet, ce sont des gens qui tournent à tour de rôle sur une mosaïque de taureau représentée au sol. Cette activité unique à Milan est totalement gratuite – tout le monde peut tourner trois fois sur le taureau, pour le plus grand bonheur.

3) Explorez le Castello Sforzesco

À une courte distance de la cathédrale, vous trouverez le Castello Sforzesco (château des Sforza en anglais). Ce dernier a abrité les dirigeants de Milan des XVe et XVIe siècles. Il offre encore un spectacle époustouflant, situé en plein cœur de la ville.

Il est gratuit de se promener dans les cours du château, de regarder les douves et de voir le château de l’extérieur. À l’intérieur, le château abrite plusieurs musées municipaux, dont un musée archéologique consacré aux objets égyptiens, un musée consacré aux instruments de musique et un musée présentant le chef-d’œuvre de Michel-Ange, Pietà Rondanini.

Il y a aussi une salle entière décorée de fresques de Leonardo Da Vinci, qui a vécu dans le château pendant un certain nombre d’années. Pour plus d’informations sur les musées, visitez le site officiel du château.

Vous pouvez entrer gratuitement tous les mardis à partir de 14h et du mercredi au dimanche de 16h30 à la fermeture.

4) Se promener dans le parc Sempione

Encore une fois, Milan n’est peut-être pas Londres en ce qui concerne les parcs, mais elle possède des parcs vraiment incroyables. Au centre, vous trouverez le Parco Sempione, qui s’étend au nord de l’arrière du Castello Sforzesco, et qui est certainement l’un des endroits les plus sympas à visiter à Milan.

Dans le passé, le Parco Sempione avait une mauvaise réputation. En 1996, l’administration milanaise a décidé de le nettoyer et depuis lors, il est devenu l’un des sites préférés à Milan. C’est un excellent choix pour un pique-nique, une belle journée de printemps, une course ou tout simplement une promenade, une bouffée d’air frais dans le centre, encombré par la circulation.

Les amateurs d’architecture vont surtout adorer le parc. De l’Acquario avec son style Art Nouveau à des exemples d’architecture fasciste comme Palazzo dell’Arte et Torre Branca, passant par l’Arena (premier stade de Milan) et bien sûr le Castello Sforzesco, le Parco Sempione est un musée en plein air de l’histoire de l’architecture de Milan.

La zone autour d’Arco della Pace (la grande arche située à l’opposé du château) est l’une des zones nocturnes les plus fraîches de Milan. Rendez-vous là-bas pour un apéritif après votre promenade!

14) Découvrez les gratte-ciel de Porta Nuova

Pas loin de la gare Garibaldi, vous ne pouvez pas manquer Porta Nuova, le nouveau «quartier» de la sidérurgie et du verre, pièce maîtresse du développement de l’Expo 2015.

milano-milan-choses-gratuites-Porta-Nuova

Asseyez-vous sur la jolie place Gae Aulenti en regardant la flèche de l’immeuble Unicredit, le plus haut de la ville, découvrez l’oeuvre Egg juste au coin de la rue, avec des tuyaux en laiton où vous pouvez écouter les sons de la ville, puis suivez le chemin jusqu’à Bosco Verticale, un immeuble d’appartements composé d’arbres et d’arbustes plantés sur chaque terrasse.

 Visitez en fin d’après-midi par une journée ensoleillée, pour voir le ciel rose se refléter dans l’eau des fontaines et des façades vitreuses. N’oubliez pas de prendre une carte mémoire de rechange, car les photos, vous allez vouloir en prendre trop!


Page visitée 56 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)