Aigueblanche est une commune située dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes en France. Depuis le 9 février 1971, elle regroupe également trois autres anciennes communes :
- Bellecombe
- Grand-Cœur
- Villargerel
La ville est située à 472 m d’altitude au niveau de la mairie, avec un point culminant situé à 2 296 m au sommet du Quermoz. Implantée au cœur des « Jardins de la Tarentaise » et au pied des 3 vallées, Aigueblanche est traversée par l’Isère. Elle est desservie par la RN90 qui emprunte le tunnel de Ponserand situé sur la commune qui est limitrophe de La Léchère au Nord et Nord-Ouest, l’entrée amont de la station thermale étant sur le territoire d’Aigueblanche ; de Hautecour au Nord-Est et à l’Est, de l’autre côté de la forêt de Villargerel et le col du Pradier ; de Moûtiersau Sud-Est, séparée par le rocher du Siboulet et le débouché des gorges de Ponserand ; de Le Bois au Sud, la rive gauche de l’Isère et le Nant Noir marquant la frontière ; des Avanchers-Valmorel au Sud-Ouest, jusqu’aux sources du ruisseau du Merderel et enfin de Saint-Oyen à l’Ouest
Son climat, au cœur du massif alpin, est de type montagnard. La Station Météo-France de Bourg-Saint-Maurice a enregistré en juillet 1986 un record de température maximale à 38,4 °C et minimale de −21,3 °C en janvier 1985. Vous pouvez jouir d’un temps d’ensoleillement assez important.
- Manoir d’Aigueblanche; ancienne maison forte, de la fin du XIIIe siècle, qui se dresse au centre du bourg. La maison forte fut le centre de la seigneurie d’Aigueblanche.
- Maison forte de Bellecombe; située dans la plaine, rive droite de l’Isère, à l’entrée du bourg de Bellecombe-Tarentaise, la tour de Bellecombe, centre de la seigneurie de Bellecombe, est une ancienne maison forte de la fin du XIIIe siècle.
- Maison forte du Bois de la fin du XVesiècle ; centre de la seigneurie du Bois, érigée en baronnie en 1568.
- Vieux village
- Cascade du Morel
- Moulin à Huile ; XVIIesiècle
- Église Saint Martin de Villargerel: cette église qui date du XVIIe siècle, a été conçue par l’architecte Nicolas Deschamp et réalisée par un maître maçon, Jean Meilleur entre 1682 et 1685. C’est une église baroque. Elle est la seule église de Tarentaise qui possède un plan centré en croix grecque, un plan central articulé autour d’une coupole suspendue éclairée par un lanterneau et trois absides polygonales et un rocher porche.
- deux stations de ski qui sont à proximité de la ville: Naves et Valmorelà 13 km et de trois stations thermales : Brides-les-Bains, Salins-les-Thermes et La Léchère. La commune possède aussi une base de loisirs renfermant un terrain de foot, une piscine, un golf, des terrains de tennis et quelques sentiers pour les balades et la randonnée, notamment le sentier de la Cascade du Morel.
HEBERGEMENT
Pour vos loisirs ou pour vos séjours d’affaires, vous trouverez votre logement dans l’un des hôtels parmi un large choix pour répondre à toutes vos attentes. Mais si vous préférez vous loger en communauté et en plein air, sous tente, en locatif ou à la ferme, choisissez votre camping… ou une place pour votre camping-car. Pour un accueil d’exception, comme à la maison ou insolite, un large choix vous attend à la commune pour être accueilli en hôte. En voilà quelques noms d’hébergement de notre charmante région :
Les Campings
- CAMPING DES NEIGES
- CAMPING ELIANA
- CAMPING MARIE-FRANCE
Les Hôtels
- LA BERGERIE **
- HOTEL DE LA CASCADE
Les Gîtes
- EUGÈNE BILLET PRADES
- LE GRAND BABIER
- LE SAFRANIER
- LA CAMPANA
- GEORGES & GALINA RUET
- LES CASSE-MENTONS
- L’ARPETTAZ