treignac,Limousin,France

Historiquement, TREIGNAC est un village fondé vers l’an 800, au lieu dit « Les Eglises » sur une colline dominant (quartier du cimetière) la Vézère qui détermina son emplacement. Le Château (disparu), bâti vers l’an 1000 sur une presqu’île rocheuse surplombant la rivière, attira artisans et commerçants.
Face à lui, la Cité se développa entre ses remparts et devint ville libre ou franche très tôt (Charte de 1284). Au terme de la Guerre de Cent Ans, Treignac appartient aux Anglais (Traité de Brétigny 1360). Mais le château reste propriété des Comborn et des Pompadour. A l’époque des Guerres de Religions (1562-1598), les Protestants se réunissent clandestinement « Intra Muros » avant que Notre Dame de la Paix, Chapelle édifiée sur l’emplacement d’un cimetière protestant, vienne sceller la « réconciliation » en 1626. Cependant, en 1575, Louis de Pompadour avait fait incendier les Monédières où se cachaient les Huguenots. La Ville sort de son enceinte murée au XVIIe siècle avec :
La construction de la Chapelles des Pénitents Blancs de Saint-Jean Baptiste (Chapelle de 1661).treignac01
La fondation du collège des Pères Doctrinaires.
Pendant la deuxième Guerre Mondiale, Treignac fut un centre actif de Résistance (Bataille du Maquis 29 Janvier 1944).
Notre ville est décorée de la Croix de Guerre.
Treignac compte aussi quelques Hommes célèbres :
Ignace Dumergue, « toucheur de bœufs » (bouvier) tué sur les barricades à Paris en 1830. Le Général GRANDCHAMP, qui s’illustra notamment en Algérie en 1839. L’Avocat Charles LACHAUD (1817-1882), rendu célèbre par l’affaire Lafarge (1840). Marc SANGNIER, son petit fils (1873-1950), Député, fondateur du « SILLON » et en France, des Auberges de Jeunesse.

Circuit touristique dans Treignac
1.Place de la République
(Statue de Charles LACHAUD),
2.Rue de la Borde.
Faubourg vers Tulle
Place LAKANAL
Porte de la Pradelle
Chapelle des Pénitents blancs: La chapelle est bâtie sur une ancienne grange du XVII e siècle. (A voir: Plafond-bateau, galerie et tableaux). Pendant la Révolution, un Club s’y réunittreignac02
Rue du docteur Fleyssac: Voir la Maison Fleyssac (à gauche), lieu de réunion pour les Protestants.
Rue de la Garde. Maison Raynaud (classée): échoppe du XVIe siècle. La Garde était une milice de surveillance nocturne de la ville murée, formée de chefs de famille.
Tour Belvédère: C’est l’ancien escalier de l’Hôtel Forest-Defaye. Elle porte le blason et la devise de Treignac: Trina Ostia, Trina Suburbia, Trina Castella: Trois Portes, Trois Faubourgs, Trois Châteaux.
Ancien Collège: Erigé au XVIIe siècle par Anne de Pompadour et confié aux Pères de la Doctrine Chrétienne (Voir les inscriptions sur le portail). Le scientifique Lakanal y exerça au XVIIIe siècle.
Rue Eugène DAUBECH.(autrefois rue Grande)
Bordée de maisons des XVe et XVIe siècles, décorées de coquilles St-Jacques. Elles représentent le style Renaissance Treignacois. Elles étaient peut-être une étape sur la Route de St-Jacques de Compostelle.
Place de la Mairie: Belles demeures Renaissance; Maison de la Mercerie: ancien Temple Protestant; Maison Lachaud-Sangnier ; Chapelle Notre-Dame de la Paix (du XVIIe siècle) au clocher Tors.
10 Halle aux Grains.
Rebâtie en 1484.
11 Rue du Docteur FLEYSSAC.
Anciennement rue du Plaut (= peaucier ou bourrelier-sellier, artisan spécialisé dans le travail des peaux)
12 Musée des Arts et Traditions de la Haute Vézère.
Situé dans la Maison Lachaud Sangnier.
13 Place des Farges.
(=des Forgerons) où convergeaient les grandes rues commerçantes d’autrefois (rue Grande et rue du Plaut).
14 Porte Chabirande.
treignac04La seule qui subsiste des trois entrées de la ville murée. Elle est entourée des vestiges des remparts.
15 Eglise Notre dame de la basse cour ou des Bans.
Ancienne Chapelle du Château médiéval des Seigneurs de Comborn, puis de Pompadour. (Château détruit à la Révolution). Eglise fortement remaniée, du XIIe au XVIIe siècle : Porche Gothique, Porte Louis XIII (murée), Porte renaissance , Clocher à huit pans, Armes des Pompadour aux clés de voûte).
16 Le « Vieux Pont »treignac03
(XV-XVIe siècles). Le seul pont jusqu’en 1820. Dans la rue, on remarque la trace des anciennes échoppes. Sur la rive droite, un bâtiment rappelle l’ancien Hospice fondé en 1533.

Découvrez encore:

DANS LA REGION ENVIRONNANTE:

Le Massif des Monédières et sa table d’Orientation, le Plateau de Millevaches, le circuit Lacs et Barrages, Mont-Gargan, le lac de Vassivière, la cité historique de Corrèze, Egletons et sa ville historique, les cascades de Gimel et le Château de Sédières (animations et expositions), Uzerche et la vallée de la Vézère, le son et lumières des Tours de Merle, la route de la Porcelaine et la Tapisserie

DANS LES ENVIRONS IMMEDIATS:

  • Château du XVIIe siècle (près de l’église) à Affieux, le trésor et la maison de l’arbre de Chamberet, le Mont Ceix, église du XIIe et pierre tombale des Chevaliers de Malte à Soudaine-la-Vinadière…:
    Demandez à l’Office de tourisme le dépliant du patrimoine à voir sur le Canton de Treignac.
  • En marchant: le Calvaire, le Rocher des Folles, la Fontaine Saint-Méen, le Tour du Lac, le Saut de la Virole, la Pierre des Druides, les Cascades de Laval, randonnées pédestre balisées et circuits de petites randonnées.