Vacances a Ruoms,Ardeche,Rhone-Alpes,France

Pour vos Vacances à Ruoms, commune française située en Ardèche dans la région Rhône-Alpes, c’est le lieu de séjour agréable par son climat méditerranéen, par les rivières qui l’entourent ;  L’Ardèche, la Beaume, le Balazuc, Sampzon, Pradons. Cette charmante région avec ses villages tout autour qui complètent le décor attirant tout accru de la nature et ses plaisirs. Une diversité de canyons selon la saison avec chacun leurs spécificités, tous magnifiques et ludiques. Toboggans, sauts, rappels sous cascades et bien d’autres surprises. A découvrir entre amis ou en famille, avec les enfants à partir de 14 ans.

LABEAUMElabeaume
La commune de Labeaume, jumelée avec la commune de Soral (Suisse), est une des plus caractéristiques des Gras calcaires du Bas Vivarais, contreforts jurassiques des Cévennes primaires, terroir de soleil par excellence.
Le plateau calcaire, désertique de nos jours, a eu une activité très intense à l’époque de l’apogée du ver à soie (magnifiques fermes, notamment à l’Abeille). Le chef lieu même de LABEAUME est un petit village au bord de la rivière, du même nom, entouré de toute part de falaises, de rochers ruiniformes, majestueux et tourmentés, il est d’un pittoresque saisissant labellisé « Village de Caractère ». L’église, la mairie, entourées de vieilles demeures à arcades couvertes, s’abritent au creux de ce havre d’un charme reposant et sauvage. La grande place du Sablas, en bordure de la rivière aux eaux limpides et vives, offre aux touristes enchantés par ce site étonnant l’ombrage bienfaisant de ses plantes centenaires. Un curieux pont submersible qui surprend l’étranger non initié, relie la commune de Labeaume au village voisin d’Auriolles. A voir également à Chapias, la chapelle Notre-Dame-De-La-Délivrance (pèlerinage en septembre, vérifier à la mairie).
Le Festival de Musique de Labeaume met en valeur ces lieux caractéristiques à travers une programmation de musique classique prestigieuse. Le magnifique feu d’artifice du premier week-end d’août clôture la fête votive. Rallye canoë kayak de Labeaume : samedi de Pâques. Accès au départ de Ruoms, prendre à gauche après le pond et la première à droite, altitude 120 m.

balazucBALAZUC
A l’abri de ses remparts, perché au sommet d’une falaise qui surplombe l’Ardèche, Balazuc, petit village médiéval classé parmi « les Plus Beaux Villages de France » et classé «Village de Caractère » vous plonge au cœur de l’histoire. Les petites ruelles pavées s’entrecroisent à l’ombre des larges voûtes. Tour d’apparat, fenêtres trilobées ou traces de créneaux sont autant de signes pour repérer les majestueuses maisons de chevaliers. Les Seigneurs de Balazuc : Pons (parti en croisade à Jérusalem) ou Guillaume (troubadour épris de la belle Guillema) ont toujours souhaité protéger leur citadelle. Aussi voit on se détacher de l’horizon la tour de guet de la reine Jeanne et le donjon carré du 12ème siècle. Ce dernier est aujourd’hui un point d’informations ouvert aux visiteurs. Il abrite une exposition : «A Balazuc, les pierres racontent 2000 ans d’histoire ».
En descendant les calades on atteint la place du village avec ses échoppes, son panneau taillé dans la roche et sa merveilleuse petite église romane du 12ème siècle. Cet ancien lieu de culte est toujours animé grâce à l’association de la « Roche Haute » qui propose des concerts, des représentations théâtrales, et de superbes expositions d’art. Enfin, du haut de son clocher à peigne de style roman provençal, un splendide panorama s’offre au regard : le village et ses toits asymétriques, la plage de sable et les gorges de l’Ardèche. Ce magnifique village cache bien d’autres trésors : un sarcophage romain, des portes fortifiées, une chapelle funéraire du 13ème siècle et le fameux passage de la « Fachinière ». D’après la tradition populaire, cette femme était une sorcière jeteuse de sorts, qui d’un regard empêchait une poule de faire ses œufs ou une vache de faire son lait ! En traversant le pont, on part à la rencontre du hameau le Vieil Audon. Les ruines abandonnées au 19 ème siècle reprennent vie grâce à l’association « LE MAT » qui depuis 30 ans a entrepris sa restauration et son animation autour d’un lieu d’accueil et d’une ferme pédagogique.

SAMPZONsampzon
Le méandre que forme l’Ardèche autour de cette charmante petite commune, lui confère un atout exceptionnel pour la pratique du canoë kayak (2 glissières à canoë), la baignade et la pêche. Marché et VTT sauront compléter ces activités aquatiques. Le rocher de SAMPZON est pour vous le point de départ de nombreuses balades pédestres. Du haut de celui-ci, vous découvrez tout le Bas Vivarais. 10 campings et une aire naturelle, ainsi que gîtes, restaurants, salon de thé et un hôtel sont là pour vous accueillir et rendre votre séjour très agréable.

PRADONS
A 3 km de RUOMS en direction d’Aubenas, ce petit village est accueillant avec camping, gîtes, épicerie et cordialité des habitants. Les amateurs de baignades et rivières apprécient la rivière Ardèche. Ceux qui préfèrent les vieilles ruelles sont comblés : clocher à peigne, ruelles, four communal la croix de Peyrous perchée sur une borne romaine et qui rappelle la crue de 1890. L’escalade est aussi à l’honneur avec le cirque de Gens et ses sites. Le château de la Borie dresse ses tours à la sortie du village. En 1574 y fut signé un accord entre catholique et protestants. Venez à Pradons goûter la qualité de vie d’un village ardéchois.

Plus de villages et de jolis coins; autours de Ruoms dans notre article Tourisme à Ruoms.