Sannois, dont les habitants sont appelés les Sannoisiens, est une commune de la France, située dans le département du Val-d’Oise et de la région Île-de-France, se trouvant sur le flanc Est des buttes de Cormeilles et d’Orgemont, à quinze kilomètres au nord-ouest de Paris. La commune est limitrophe d’Argenteuil, Cormeilles-en-Parisis, Franconville, Saint-Gratien et Ermont.
PATRIMOINE
Monument historique
- Le moulin de Sannois: c’est un moulin à vent qui fut édifié en 1759, par un vigneron de Franconville qui s’appelle François Roger. Inscrit monument historique par arrêté du 12 mai 1975, il est du type des moulins Chandelier, entièrement pivotable, il remplaça un premier moulin de 1625 et fut désaffecté dès 1866. Deux autres moulins existaient sur le sommet du mont Trouillet, butte-témoin de 162 m d’altitude offrant un large panorama. La maison du meunier existe toujours non loin du moulin. Le site fut classé en 1934, et quatre ans plus tard, le moulin fut acquis par la ville, pour une première restauration à la fin des années 1930, mais l’influence des intempéries rend nécessaire une deuxième restauration, entamée en octobre 1976. La ville a également acquis la maison du meunier en 1978. Les visites ont été suspendues en 2007 afin de permettre son démontage et sa restauration complète et fonctionnelle en atelier en Belgique. Remis en place entre décembre 2007 et janvier 2008, il est actuellement ouvert aux visites le premier dimanche de chaque mois, en après-midi (sauf en janvier, août et septembre), il est sur le mont Trouillet.
- Le musée Utrillo-Valadon: il expose des œuvres de Maurice Utrillo, de sa mère Suzanne Valadon et du peintre André Utter dans une salle du rez-de-jardin. Les autres salles présentent les dons des artistes contemporains ayant exposé au musée. Depuis mars 2010, le maire et la municipalité de Sannois ont souhaité ouvrir le musée aux œuvres d’artistes contemporains. Le musée est sis place du Général Leclerc, dans la villa Rozée, il est ouvert à la visite du mercredi au dimanche, matin et après-midi.
- Le musée de la Boxe: inauguré le 20 mai 2005, il rassemble dans trois salles plus de 8 000 objets consacrés à l’histoire de la boxe depuis l’antiquité, patiemment accumulés par un passionné qui a proposé sa collection à la municipalité afin de la présenter au public. Le musée est ouvert à la visite tous les jours (sauf le dimanche après-midi), au 88 rue du Poirier Baron, au Palais des Sports Jean-Claude-Bouttier
- L’église Saint-Pierre-Saint-Paul : en remplacement d’une église du XVe siècle agrandie par deux fois au XVIIe siècle mais devenant trop vétuste, elle a été érigée sur la place de l’Église entre 1900 et 1934 dans un style néoroman. Cyrano de Bergerac y est inhumé. La paroisse relève du diocèse de Pontoise.
- La maison d’Alexandre Ribot: L’homme politique, plusieurs fois Président du Conseil, a habité cette grande maison bourgeoise de 1881 pendant les dernières années jusqu’à sa mort en 1923. C’est aujourd’hui une propriété communale, située au 121 boulevard Charles-de-Gaulle
- Le château de Cernay : Il ne s’agit en fait que d’une villa bourgeoise du XIXe siècle, remplaçant un premier édifice de 1790 bâti pour Nicolas-Médard Audinot. Situé au 12 avenue du Château, la moitié de la villa a été démolie, mais les anciennes écuries et la porte d’entrée des communs subsistent toujours, rue de Cernay. Durant les années 1920, un parc de 4 ha a été loti.
Les espaces verts
La commune possède trois fleurs au classement au Concours des villes et villages fleuris de France et abrite des espaces verts, comme :
- Le square Jean Mermoz
- Le square Alexandre Ribot
- Le square Laurens
- Le square des Piretins
- Le Mont Trouillet : s’étendant sur 30 hectares, il est un site boisé et protégé.