Colombes, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

Colombes, dont les habitants sont appelés les Colombiens, est une commune française située dans le département des Hauts-de-Seine en région Île-de-France, se trouvant dans la banlieue nord-ouest de Paris. Elle est la septième commune d’Île-de-France et la troisième commune des Hauts-de-Seine, comme elle est considérée comme la plus grande cité pavillonnaire de la petite couronne parisienne, demeurant néanmoins un territoire diversifié.

Ayant une superficie de 781 hectares, le territoire de la commune est composé de deux grands ensembles géologiques. Le grand sud de la commune se situe sur un plateau calcaire, les bords de Seine au nord ont une géologie de type alluviale de basse altitude. Le dénivelé entre ces deux espaces a donné lieu à des exploitations de carrières (carrière des Côtes d’Auty) et de l’exploitation sablière, jusqu’au début du XXe siècle.

CULTURE ET FESTIVITESColombes, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, festivites

C’est en 2011, que la mairie de Colombes a finalisé et mis en œuvre un projet culturel architecturé autour de quatre axes :

  • l’accès à la culture pour tous
  • la mise en synergie des acteurs
  • l’éducation artistique et culturelle
  • le développement durable appliqué au champ culturel

Les manifestations culturelles : festival de la Voix (annuel, première édition en 2011) – Contrat local d’éducation artistique (CLEA) lancé en 2011 – bateleurs culturels de rue avec les « Crieurs culturels de Colombes » – programme d’interventions artistiques dans les différents sites sociaux de la ville (CVS, CCAS, CAF…)…

Manifestations organisées par les associations colombiennes : Festival international du banc public (Cave à Théâtre) – Rumeurs Urbaines, festival des arts de la parole (Cie Le Temps de Vivre) – La Caravane (Le Hublot) – Hip-Hop Contest (9.2 Styles)…

LES CULTES

La commune dispose de lieux de culte catholique, protestant, israélite, copte et musulman.

Culte catholique

La commune fait partie de l’un des neuf doyennés du diocèse de Nanterre, qui est le doyenné des Trois Colombes, au sein duquel les cinq lieux de culte relèvent des trois paroisses :

  • La paroisse du Sacré-Cœur: Eglise du Sacré-Cœur et la chapelle Saint-Bernard
  • La paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul: Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul et la chapelle Saint-Étienne-Saint-Henri
  • La paroisse Sainte-Marie-des-Vallées: Eglise Sainte-Marie-des-Vallées.Colombes, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France

Culte protestant

A Colombes, les assemblées évangéliques qui représentent les protestants sont nombreuses. Le temple évangélique baptiste de la rue du Maréchal Joffre a été construit en 1909, et constitue toujours le lieu de rassemblement de l’association cultuelle constituée en 1908. Depuis 1954, une deuxième assemblée évangélique baptiste se réunit (rue Henri Dunant), issue de la première et enregistrée sous le nom d’ « Église évangélique baptiste du Petit Colombes », également nommée « Centre Évangélique Protestant ». Une « assemblée de frères » se réunit rue d’Estienne d’Orves.

Culte israélite

Une synagogue : sise rue Valmy.

Culte copte

L’Église Copte St. Mina & St. Mercorious : sise rue Jean-Jacques Rousseau

Culte musulman

Une salle de prière : sise rue d’Epinay

PATRIMOINE

Monuments historiquesColombes, Hauts-de-Seine, Île-de-France, France, hotel de vill

De nombreux monuments répertoriés à l’inventaire général du patrimoine culturel de la France, sont présents sur la commune de Colombes.

  • La vieille église du centre-ville : elle est inscrite monuments historiques
  • L’usine d’épuration des eaux (SIAAP): elle est située à côté du pont d’Argenteuil entre la A 86 et la Seine (inscrite monuments historiques)
  • Le stade Yves-du-Manoir: c’est un ancien champ de course hippique, qui fut inauguré en 1907 et accueillit les Jeux olympiques d’été de 1924 puis la Coupe du monde de football de 1938.
  • Des vestiges d’établissements et d’activités liées à l’industrie: ces vestiges témoignent du passé du territoire colombien et de sa richesse industrielle.