Tresses, la Gironde, Aquitaine, France, monument

Tresses, dont les habitants sont appelés les Tressois, est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Aquitaine. Commune de l’aire urbaine de Bordeaux située dans son unité urbaine, la commune de Tresses s’étend entre la route nationale 89 au nord et la route départementale 936 au sud. Une fraction communale s’étend au-delà de la RD 936 au contact des communes de Bouliac et Carignan-de-Bordeaux. Le cœur de la commune se place à mi-distance de ces deux grandes voies de communication : la mairie, l’église, les écoles, divers équipements, un pôle médical et un ensemble de commerces matérialisent cette centralité.

TOPONYMIE

Au début la commune s’est appelée Trecias puis Tressis, jusqu’é la forme définitive du nom qui s’est fixée seulement au XVIe siècle. Il tiendrait son origine de la distance par rapport à Bordeaux : altération du latin « Ad Tres Leucas » à trois lieues.

HISTOIRETresses, la Gironde, Aquitaine, France, mairie-ecole

Tresses, qui fut agrandie de la paroisse de Mélac au XIIIe siècle, dotée d’une église romane et d’un clocher fortifié, était un village d’agriculteurs, la vigne étant présente comme le prouve le plus ancien texte connu, daté de 1260, faisant mention de la vente d’une parcelle viticole. Elle connaît, de nos jours, une situation comparable à la totalité des communes qui se trouvent sous l’influence de la métropole bordelaise. Elle peut se targuer des caractères d’une commune rurale en raison de l’emprise encore très forte des activités agricoles et des espaces naturels. En même temps, sa population croît principalement au rythme des mouvements migratoires en provenance de l’agglomération bordelaise. Ces nouveaux venus y conservent leur emploi. En 1999, sur 1700 actifs, moins de 300 (une soixantaine d’artisans et de commerçants auxquels il faut ajouter leurs salariés) ont une profession dans la commune de Tresses, tous les autres partent travailler dans la métropole de Bordeaux et les communes limitrophes, bref, dans l’unité urbaine.

CLIMATTresses, la Gironde, Aquitaine, France, environnement

Semblable à celui de l’Aquitaine, le climat de Tresses est de type océanique, qui se caractérise dans le bordelais par des étés chauds et des hivers très doux. Les précipitations sont fréquentes et réparties tout au long de l’année avec 820 mm d’eau et environ 150 jours pluvieux par an. Les températures moyennes sont de 6,5°C en janvier et de 21°C en août avec une moyenne annuelle de 13,5°C. Les températures peuvent dépasser les 30°C en été, mais pendant une période ne dépassant pas 20 jours.

PATRIMOINE

  • L’église Saint-Pierre : à l’origine, elle se composait d’une nef unique terminée par un chevet plat. Elle a été agrandie par un bas-côté sur le flanc Nord au XVIe siècle, puis d’un autre au Sud au milieu du XIXe. Elle forme donc un édifice spacieux à trois nefs dominé par un grand clocher construit en 1877.Tresses, la Gironde, Aquitaine, France, eglise st-pierre
  • Le château de Biré : datant du XVIIIe siècle, cette chartreuse était la propriété des «De Biré», qui est une famille noble, dont les membres ont été reçus Bourgeois de Bordeaux au début du XVIIe siècle.
  • Le château de Fontenille : il est situé au sud de la route de Branne, près de Mélac.
  • Le château de Lisennes : de date inconnue, le château était la propriété d’Étienne de Baritaud, conseiller du Roy, avocat général de la Cour des Aydes de Guyenne au début du XVIIe siècle.
  • Le château Palot : d’après certains plans cadastraux, le château est enregistré sous le nom de Balguerie. Situé à côté du bourg, il appartenait, au XVIIe siècle, à Gratien Pallot, seigneur de Puch de Gensac. Depuis XVIIIe siècle et jusqu’à présent, c’est la famille Balguerie qui devient propriétaire.
  • Le château de la Séguinie : datant de 1861,il est signalé dans l’ouvrage d’Edouard Guillon (châteaux de la Gironde) de la façon suivante : « Lemy était autrefois une petite maison située au sud de l’église de Tresses sur une croupe qui s’élève entreTresses, la Gironde, Aquitaine, France, chateau de la seguinie deux ruisseaux ; elle appartint successivement à monsieur Lémy, à monsieur Seguin et à madame Saunier qui, vers 1860, la vendit avec la propriété environnante à monsieur Teyssonneau, industriel, connu pour un système de bouchage. Le nouveau propriétaire fit construire, à côté de cette maison isolée, le château qui est un petit rectangle élevé de plusieurs étages et flanqué de quatre tourelles hexagonales terminées par des pignons ardoisés. Élégant, de bon goût, enrichi de sculptures, l’ensemble de cet édifice date de 1861.
  • Le château Senailhac : il est situé sur les limites de cette commune et celle d’Artigues, où il s’élève sur une éminence qui a pu être un point militaire mais où nul vestige ne révèle l’existence d’une motte dans l’aspect archéologique du mot. L’histoire de cette demeure est mentionnée dans l’ouvrage d’Edouard Guillon (1868) «Les châteaux de la Gironde», où il est désigné dans les vieux titres sous le nom de la «Motte de Tresses».