Hyères,Provence-Alpes-Côte d'Azur,France

Le Tourisme en Hyères est très sollicité par les vacanciers de toutes les gammes et de tous les coins de l’Europe. La ville dont les habitants s’appellent les Hyérois et les Hyéroises, est une commune du département du Var et de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France. Chef-lieu de deux cantons, elle est située sur la rive de la mer Méditerranée à 16 km à l’est de Toulon, à l’embouchure du Gapeau. Cette station balnéaire est nommée « Hyères les Palmiers » en raison des 7 000 palmiers plantés dans la commune et cultivés dans les pépinières. La population hyéroise atteint les 55 774 habitants.

La commune s’étend sur 132,4 km² et entourée par les communes de Carqueiranne, La Londe-les-Maures et La Crau, Hyères est située à 10 km au sud-est de la Garde.
Située à 29 mètres d’altitude, le Fleuve Le Gapeau, le Ruisseau de l’Argentière, le Ruisseau des Cougourdes sont les principaux cours d’eau qui traversent la commune qui est une commune du parc national de Port-Cros.

Hyères devient vers 1830 une destination touristique de premier ordre et une station climatique d’hiver réputée pour ses cures thermales et fréquentée par la haute société aristocratique européenne. Elle occupe aussi une position de tête en ce qui concerne la floriculture et la viticulture.

La villégiature d’été à Hyères connaît un essor grâce à son port de plaisance, aux plages et à la proximité de lieux touristiques majeurs comme les îles d’Or, protégées partiellement par un parc national, les Salins ou le site archéologique d’Olbia.

Climat

Hyères bénéficie d’un climat méditerranéen aux étés chauds et secs et aux hivers doux et relativement humides.. En moyenne annuelle, la température s’établit à 15,9 °C avec une moyenne maximale de 20,1 °C et une minimale de 11,8 °C. Les températures nominales maximales et minimales relevées sont de 29 °C en juillet-août et 6 °C en janvier et février, valeurs douces grâce à la présence de la Méditerranée et de l’agglomération toulonnaise. L’ensoleillement moyen s’établit à 2 900 heures par an avec une pointe à 374 heures en juillet.

Hyeres,Provence-Alpes-Cote d'Azur,France,hotel lido

Le Marché de la fleur

La commune est considérée comme le plus important centre horticole du Sud-Est, des centaines de producteurs et acheteurs se regroupent sur son marché qui représente 70 % de la production nationale de la fleur coupée.

Les exploitants, pour la plupart équipés de serres, cultivent une riche diversité de fleurs coupées comme des Roses, Iris, œillets, Strélizias, Glaïeuls, Gerberas, Anémones,Chrysanthèmes, Tulipes et Arums. La production est vendue dans toute l’Europe. Le Var représente 50 % de la production régionale et plus de 25 % de la production nationale.

Les monuments historiques classés ou inscrits

·         Villa Noailles

Villa construite en 1923 par l’architecte Robert Mallet-Stevens, sur une commande de Charles de Noailles et de Marie-Laure de Noailles, propriétaire jusqu’en 1973, date de sa vente à la municipalité.

·         Chapelle Saint-Blaise dite tour des Templiers

Commanderie construite par l’Ordre du Temple au XIIe siècle. Elle est classée monument historique depuis le 30 mars 1987.

Hyeres,Provence-Alpes-Cote d'Azur,France,monument

·         Collégiale Saint-Paul

Monument historique classé en 1992. Exposition permanente d’ex-voto qui racontent des événements qui se sont déroulés pendant les guerres de religion. La légende veut que le trésor des Templiers y soit caché.

·         Église Saint-Louis

Monument historique classé en 1840. Elle est le seul vestige du couvent des Frères mineurs.

·         Site archéologique d’Olbia

Rouvert au public en 1999, le site archéologique d’Olbia, ancien comptoir de la cité de Marseille, juxtapose des éléments préhistoriques, grecs, romains et médiévaux. Située au bord du golf de Giens, à Hyères, sur la route des comptoirs entre Nice et Marseille, La cité gréco-romaine d’Olbia-Pomponiana a été classée monument historique en 1947.

·         Abbaye Saint-Pierre de l’Almanarre

Ancienne abbaye bénédictine située sur le site d’Olbia, fondée en 989, devenue abbaye cistercienne en 1220.

·         L’Oppidum de Costebelle

Monument historique classé en 1958. Le cimetière du ive siècle ap. J.-C. a livré, lors de fouilles, un fœtus antique, connu sous le nom de Fœtus de Costebelle et qui constitue un cas exceptionnel de paléopathologie fœtale

·         Château Saint-Bernard

Le château et les fragments de la première enceinte urbaine dominent le site dont l’escarpement fut retenu pour ses possibilités de défense. Au sommet, le château ne conserve que les vestiges du XIIIe au XVe siècle qui ont échappé à son démantèlement en 1620. L’enceinte de la partie la plus ancienne de la ville encadre le château et délimite une zone déjà largement abandonnée par la population au XIVe siècle au profit de la ville basse. C’est de cette époque que date la reconstruction générale de l’ouvrage dont les fragments sont encore visibles, tant pour la ville haute que pour la ville basse.

·         Le Plantier de Costebelle

cette villa d’inspiration palladienne (tour, citerne centrale, fronton) fut construite par l’architecte Victor Trotobas (1807-1884) en 1857 pour la baronne de Prailly qui y reçut le père Henri Lacordaire et Mgr Félix Dupanloup, évêque d’Orléans. Elle est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1976. La villa est située 714, avenue de la Font des Horts,

·         Batterie du Pradeau, dite « Tour Fondue »

Monument historique inscrit en 1989.

·         Domaine de San Salvadour

Monument historique inscrit en 1987. Construit par Ernest Paugoy (1845-1906), le domaine appartient aujourd’hui à l’Assistance Publique de la Ville de Paris. La façade est un parangon de l’éclectisme : y cohabitent plusieurs styles, gothique, Tudor anglais, Renaissance française, baroque. Plafonds de Delfosse et Defais (1882), décorateurs parisiens.

Hyeres,Provence-Alpes-Cote d'Azur,France,villa

·         Villa La Tunisienne

Monument historique inscrit en 1999. Villa construite en 1884 par l’architecte Pierre Chapoulard (1849-1903) pour lui-même.

·         Villa Tholozan ou Alberti

Monument historique inscrit en 1975. Villa construite en 1858 pour le duc de Luynes (1802-1867). Elle se transmet ensuite par héritage à la marquise de Tholozan qui lui laisse son nom. L’architecte en est Frédéric Debacq (1800-1892). Avec la Villa Léautard et Le Plantier de Costebelle, elle représente la villégiature aristocratique du xixe siècle à Hyères. Ces trois propriétés sont les seuls témoins, encore en mains privées à ce jour, à avoir pu conserver, intacts, les vastes parcs botaniques les entourant ainsi que leur architecture d’origine.

·         Castel Sainte-Claire

Le castel Sainte-Claire est le premier des édifices qui, à partir du milieu du xixe siècle, ont réinvesti les espaces vacants de la vieille ville. C’est une villa bâtie dans un style roman de fantaisie par Olivier Voutier, le découvreur de la Vénus de Milo. Par la suite, l’écrivain américain Edith Wharton y résida de 1927 à 1937 alors que Robert Mallet-Stevens et de nombreux autres artistes œuvraient, au clos Saint-Bernard, pour Charles de Noailles et son épouse, Marie-Laure Bischoffsheim. Ce monument abrite aussi un jardin.

·         Villa mauresque

Fut construite en 1881 par l’architecte Pierre Chapoulart pour l’industriel Alexis Godillot (1816-1893). Elle était destinée à la fois aux réceptions données par l’industriel mais aussi à la location aux hivernants. La villa est située au 2, avenue Jean-Natte,

·         Villa Léautaud

Achetée en 1873 par le comte de Léautaud Donine et remaniée par l’architecte Louis Peyron en 1877. En 1880, le comte perça la terrasse de la villa pour laisser passer la tête d’un palmier qu’on dit avoir été planté par Lamartine. Elle s’appelait alors « Villa Costebelle ». Elle est entourée d’un vaste parc complanté d’essences exotiques (palmiers, cactées). Elle est mitoyenne du Plantier de Costebelle avec qui elle formait originellement une seule entité foncière. La villa est située au 714, avenue de la Font des Horts.

Pour permettre à tous ceux qui sont de passage à Hyères d’y trouver facilement un hébergement pour y passer une ou plusieurs nuits, les services concernés ont constitué une liste de quelques campings et hôtels situés dans la commune et ses environs se trouve dans notre article Vacances en Hyères. En voici quelques uns:

Hôtels:

MERCURE HYÈRES CENTRE CÔTE D’AZUR, LE CEINTURON, LES VOILIERS, HOTEL RESTAURANT LA REINE JANE, LE DOMAINE DE LA MER,…

Campings:

PORT POTHUAU 4 *, LES PALMIERS, BEAU VEZÉ, RÉSIDENCE-CLUB LES OCÉANIDES, GRAND BLEU LE GALOUBET