Montlhéry, Essonne, Île-de-France, France

Montlhéry, dont les habitants sont appelés les Montlhérien, est une commune de la France, située à vingt-cinq kilomètres au sud-ouest de Paris dans le département de l’Essonne en région Île-de-France. Chef-lieu du canton de Montlhéry, elle est le siège de la communauté de communes Cœur du Hurepoix. Capitale géographique du Hurepoix et de la Foire à la Tomate, fief de la famille de Montlhéry depuis l’an 991 puis domaine royal à partir de 1118, Montlhéry est célèbre pour sa tour, la bataille qui s’y déroula le 16 juillet 1465 et sa présence stratégique sur l’axe historique majeur de Paris à Orléans, aujourd’hui la route nationale 20. Elle a aussi, de par son importance locale, donné son nom au camp militaire du 121e régiment du train et à l’autodrome de Linas-Montlhéry.

Montlhéry se trouve au cœur de la région naturelle du Hurepoix, entre le plateau de Courtabœuf au nord-ouest et la vallée de l’Orge à l’est. Son territoire s’étage entre soixante-quatre et cent cinquante-deux mètres, mais le centre-ville et la plupart des constructions se trouvent sur une colline culminant à cent trente-sept mètres. Son territoire n’occupe que trois cent vingt-huit hectares, dont la majeure partie est urbanisé avec cent-quatre-vingt-six hectares construits et soixante-trois hectares non construits, ne laissant que quatre-vingt hectares, soit 24 % d’espace à caractère rural. Il est à rappeler que Montlhéry ne dispose pas de rivière sur son territoire. Seuls quelques ruisseaux, pour la majeure partie souterraine descendent du plateau de Courtabœuf et la commune voisine de Nozay. Un petit lac dont un tiers seulement se trouve sur le territoire communal est situé en bordure de la route des Templiers à la frontière avec Longpont-sur-Orge, où passe L’Orge en contrebas dans la vallée.Montlhéry, Essonne, Île-de-France, France, donjon du chateau

Climat

Montlhéry est située dans une zone à climat océanique dégradé aux étés doux et aux hivers frais, et est régulièrement arrosée sur l’ensemble de l’année, avec des précipitations réparties sur l’année, avec un total de 598 millimètres de pluie et une moyenne mensuelle approximative de cinquante trois millimètres. En moyenne annuelle, la température s’établit à 10,8°C, avec une maximale de 15,2°C et une minimale à 6,4 °C. Les températures réelles relevées sont de 24,5°C en juillet au maximum et 0,7°C en janvier au minimum, mais du fait de la moindre densité urbaine entre Paris et sa banlieue, une différence négative de un à deux degrés Celsius se fait sentir. Comparable à la moyenne des régions du nord de la Loire, l’ensoleillement annuel est de 1798 heures.

Santé

Le centre hospitalier d’Arpajon et son SMUR traitent les urgences du canton, puisque la commune ne dispose pas d’établissement de santé sur son territoire.  Divers établissements sont répartis à proximité, à Longjumeau et Brétigny-sur-Orge. Plusieurs médecins et chirurgiens-dentistes exercent sur la commune, sans oublier les pharmacies et les associations à but social.

Patrimoine

Acquis durant les différentes époques d’occupation, le patrimoine architectural de Montlhéry est varié et riche, dont :

  • L’église de la Sainte-Trinité construite au XIIIe siècle sur les ruines de la chapelle Notre-Dame-du-Mont-Carmel élevée en 1160 avec la léproserie par Louis VII.
  • Le château de la Souche, datant des XVIIIsiècle et XIXe siècles.Montlhéry, Essonne, Île-de-France, France, chateau de la souch
  • L’Hôtel-Dieu: il est construit en 1149 et remanié au XIX siècle inscrit partiellement aux monuments historiques depuis 1926,
  • Les ruines de l’ancienne prison de la Prévoté datant du XIIIe siècle, inscrite aux monuments historiques depuis 1937.
  • Le château fortdont ne subsiste que le donjon, traditionnellement nommé château de Montlhéry date des XIIIe siècle et XIVe siècles, il est classé monument historique depuis 1840.
  • La chapelle Notre-Dame-de-l’Assomption construite au XVIIIe siècle,
  • La Porte Baudry, datant du XVIesiècle et classées monuments historiques depuis 1926,
  • L’institution Graillot : c’est une ancienne école de commerce construite au XIXsiècle
  • La Villa Moreau, construite en 1937
  • L’hôtel de ville: il fut construit au XIXe siècle
  • L’hôtel de Poste, datant du XIXsiècle
  • Le monument aux morts
  • L’ensemble de menuiserie de l’église de la Sainte-Trinité, les sculptures, notamment fonts baptismaux de 1716 classés monument historique depuis 1914, plus les vitraux.