Tourisme en Ardèche,France

Le Tourisme en Ardèche vous mène à une visite en partant à la rencontre de villages restaurés, de centres anciens rénovés, et visitez, de découvertes en découvertes, ce patrimoine qui vous séduira.  Le temps d’une balade, vous apprécierez la région contrastée du Coiron et de la vallée de l’Ardèche. Le temps d’un séjour vous découvrirez un riche patrimoine préhistorique, gallo-romain et médiéval.

André-Ferdinand Hérold- 1865-1940
Poète, Hérold après des études classiques, étudie le sanskrit et traduit l’Upanishad de l’écrivain indien Aranvaka. Il accueille dans sa demeure de Lapras de véritables « salons littéraires à la campagne ». Viendront Pierre Louis, Gauguin, Courteline, Paul Valéry mais également Maurice Ravel, Jules Moch et des savants comme Jean Perrin.

Conrad kilian 1898-1950Doux25    
Né au château des Sauvages à Désaignes, Conrad Kilian a connu un destin hors du commun Explorateur, géologue du début du XXe siècle, il suit les traces d’Hérodote dans le Hoggar. Cette expédition lui valut de découvrir des sites pétrolifères dans le Sahara. Reconnues au-delà des frontières, ses découvertes seront, dès lors, convoitées par des puissances étrangères. Sa curiosité et les secrets qu’il défiera lui seront fatals. R meurt dans sa chambre d’hôtel à Grenoble d’une façon mystérieuse.

Charles du Besset -1872-1957
Erudit, chroniqueur et historien, Charles du Besset écrit à Lamastre deux ouvrages constituant une mine d’informations sur les us, coutumes et moeurs du XVIIe au XVIIIe siècle dans la Vallée du Doux. Il nous transmet un fonds de témoignages précieux sur cette période haute en événements religieux, économiques et sociaux.

François de Tournon 1489-1562
Caractère hors du commun, François de Tournon a marqué son époque par ses grandes qualités diplomatiques dans le tumulte des guerres. Nommé archevêque de Lyon (Primai des Gaules) puis cardinal il devint Premier ministre de François Ier puis conseiller de Catherine de Médicis. Sa vie durant, il eu en charge 26 abbayes et créa en 1536 le collège de Tournon, plus vieux collège d’Europe. Ainsi, il insuffla à la ville un élan artistique et intellectuel qu’elle ne perdit jamais.

Les châteaux et Maison FortesDoux26
En parcourant les sentiers balisés de Crussol à Vernoux, de nombreux châteaux vous laisseront deviner l’importance des seigneuries d’antan. Propriétés privées aujourd’hui, vous pourrez admirer de l’extérieur la beauté de ces édifices régionaux: Cachard, la Tourette, le Hautvillard, Grozon…
La Tour de Boffres
Un donjon circulaire, en granit rose (spécifique à Boffres) habille le sommet du futur village de caractère: Boffres. Cette construction en petits moellons est à ne pas manquer, tout comme la chapelle de l’ancien château, les puits…
La Tour de Châteauneuf-de-Vernoux
Ancien bourg fortifié, Châteauneuf-de-Vernoux possède encore les vestiges d’un donjon carré. Il domine le village et une vaste plaine. Une table de lecture du paysage, disposée au creux de la « tour », vous permettra de découvrir et comprendre cette zone de plateau.
CollansDoux27
La maison-forte de Collans, aux fondations du XIIe s., vous ouvrira ses portes en période estivale. Vous pourrez pénétrer dans la salle des gardes et admirer les différents motifs ou éléments architecturaux de la façade. (Visites sur réservation) .
Grimaudier
Grimaudier est célèbre pour avoir vu naître en ses murs, le 8 décembre 1756, Antoine de Boissy d’Anglas, homme politique. Cheminée, fenêtres à meneaux, inscriptions… sont autant de motifs que vous pourrez admirer. Les propriétaires seront heureux de vous y accueillir dans le cadre de leur activité: ferme auberge.
Le Grand Reboul
Le Grand Reboul est une demeure massive, imposante tout comme son histoire en lien étroit avec la religion réformée (protestante). Remaniée aujourd’hui, vous pourrez y séjourner en gîte rural. Sols dallés, cheminées, fours, pigeonniers… témoignent de son ancienneté.

Le Château d’Aubenas place de l’hôtel de ville
Classé monument historique yen 1943, il est le plus bel édifice de l’architecture civile ardéchoise. Six familles seigneuriales l’occupèrent de 1084 à 1792. Le donjon date du XIIe siècle. Fenêtres à meneaux, tourelles et escaliers à vis, cour Renaissance, escalier d’honneur avec une rampe de fer forgé du XVllle siècle, appartements lambrissés de style Louis XV… feront l’admiration des amateurs d’architecture. Une salle d’exposition est réservée aux œuvres d’artistes régionaux, dont de nombreuses sculptures de Marcel Gimond.

Tourisme en Ardèche,France,plaisir hotel

Le Château de Crussol
Dressée sur un éperon rocheux, dominant la plaine rhodanienne, la forteresse de Crussol contrôlait une voie de communication très fréquentée depuis la plus haute antiquité. C’est au Xe s. que la première fortification fut édifiée mars c’est au XIIe s. que Gérald Bastet ordonna la construction de l’ensemble de l’édifice.
Cette impressionnante forteresse bordée d’une enceinte de 335m se décompose en deux corps de constructions: La Villette (une agglomération d’une centaine de maisons peuplées d’artisans et de valets) et le Logis seigneurial s’élevant sur plusieurs étages. Le château résista aux attaques lancées pendant la Guerre de Cent Ans, mais les conditions de vie étaient si difficiles (absence d’eau, exposition aux vents du Nord très violents) que la famille seigneuriale rejoignit la douillette Cour du roi de France. Au XVIe s, lors des guerres de religions, la forteresse fut victime d’un incendie et laissée à l’abandon.
Aujourd’hui, le SIMCES, syndicat intercommunal regroupant Saint-Péray, Guilherand-Granges et Soyons a entrepris la réhabilitation de ce site exceptionnel.
Les Grottes et le Musée Archéologique de Soyons

Avec ses 150 000 ans d’histoire, le site de Soyons est un témoin majeur des grandes étapes de l’aventure humaine de Néanderthal au XVIIIe s. Ce vaste habitat en grottes et de plein air représente la plus grande concentration de vestiges de toutes les époques. Un parcours botanique vous acheminera jusqu’aux grottes préhistoriques qui présentent expositions et reconstitutions (hommes de Neandertal, lion, hyène des cavernes) enrichissantes et réalistes. La visite guidée de l’ensemble du site: les grottes, le musée, les fouilles de la Brégoule vous plongerons dans l’univers fascinant de la préhistoire.

Tags