Tourisme à Touraine présente un important patrimoine historique grâce à sa riche histoire : la Dynastie des Rois franco-anglais Plantagenêt, la Renaissance importée d’Italie, les échanges commerciaux tous azimuts portés par le cours de la Loire… La richesse architecturale couvre une période courant du Moyen Âge, dont la plus parfaite illustration est la présence des forteresses de Loches et de Chinon, jusqu’à l’entre deux guerres, en passant par le témoignage de la Renaissance
La région du Val de Loire avec ses châteaux, ses paysages et son vignoble est une région très touristique. Le Val de Loire est un espace majeur du patrimoine de l’humanité en l’inscrivant, au titre des paysages culturels. Sur près de 250 kilomètres est en effet constitué un ensemble unique, mélange de richesses naturelles et d’interventions humaines.
ACTIVITÉS ET LOISIRS
Parcs et jardins
L’art du jardin français est né dans le Val de Loire à l’orée du 16ème siècle. Les résidences royales furent embellies de parcs puis chaque demeure seigneuriale, par mimétisme, dut également pouvoir se targuer du sien. Architectes et botanistes célèbres, tels Androuet du Cerceau, Le Nôtre, Mansart y ont apporté leur contribution. Aujourd’hui, ce patrimoine est préservé et mis en valeur par une vingtaine de gestionnaires de sites qui ont choisi de le faire partager. Vous découvrirez ainsi la tradition du prestigieux jardin à la française héritée de la Renaissance, du charmant mais rigoureux jardin à l’italienne, du romantique parc à l’anglaise ou du pédagogique jardin botanique. Certains châteaux ont de même réhabilité, pour votre plaisir, leurs jardins de simples et potager du Moyen Age. II est à noter également les rencontres avec des arbres remarquables plusieurs fois centenaires prêts à témoigner du passé dont ils ont été complices. Dans sa version contemporaine, c’est dans un labyrinthe de maïs que la maîtrise du végétal a trouvé localement son expression… De nombreuses fêtes des plantes et animations autour de cette thématique sont organisées en divers lieux.
Jardins du château d’Amboise, parc de la Bourdaisière, jardin de Chanteloup, jardins de la Chatonnière, parc du château de Chenonceau, parc du château de Cinq-Mars, parc du château de Jallanges, Labyrinthus, jardin du donjon de Loches, parc du manoir des Basses Rivières, jardin du château de Montrésor, parc de La Perraudière, jardins du prieuré de Saint-Cosme, parc du château des Réaux, domaine de Richelieu, parc du château du Rivau, jardins municipaux de Tours, jardin du château d’Ussé, par cet jardins du château de Valmer, jardins du château de Villandry.
Nature et jardins
La Touraine vous ouvre la porte de ses jardins secrets ! Venez y cueillir le mystère de la vie ! Saint-Cosme, Villandry, Chenonceau, Chaumont… A chacun, son côte cour et côté jardin ! A l’anglaise ou à la française, simple ou sophistiqués, à vous de choisir votre bouquet de verdure parmi ces écrins paysagers. Plantez donc votre curiosité au cœur des célèbres châteaux de la Loire et du jardin de la France. Vous y dénicherez peut-être votre jardin d’Eden !
Loisirs et randonnées
La Touraine vous transporte ! A pied, à cheval, en canoë-kayak ou en bateau traditionnel, choisissez votre moyen de locomotion. Pour les amateurs de sensations fortes, nous vous invitons également à survoler Loches et ses environs… en ULM. Voici mille et une façons pour sillonner la région à la carte, seuls ou accompagnés par un guide. Des bords de Loire, classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco, à la forêt tourangelle en passant par les célèbres châteaux, l’aventure vous attend, à mi-chemin entre forme et plaisir. Soyer sport, découvrez les charmes du pays à VTT sans avoir le nez dans le guidon ! Vous avez l’habitude de « flairer le poisson » ? Venez donc taquiner la carpe, la truite ou le gardon. Et si la pêche ne fait pas partie de vos péchés, laissez-vous griser par les greens de Touraine.
PATRIMOINE ET HISTOIRE
En Touraine, châteaux et belles demeures s’égrènent comme des perles sur un chapelet autour de la Loire et des ses suivantes : la Vienne, l’Indre et le Cher. Ame festival et Renaissance ? Amboise, Chenonceau, Azay-le-Rideau… venez vivre la vie de château. Catherine de Médicis, François 1er … vous ouvriront les portes de leur Royaume. Ame téméraire ? Partez à l’assaut des cités défensives du Moyen Age. Loches, Langeais, Chinon… offrez-vous quelques frissons entre cachots et donjons. Ame rêveuse ? Réveillez les armes du cœur et de l’esprit avec Ronsard, Balzac, Rabelais et Léonard de Vinci. Tête chercheuse ? Partez sur les traces des hommes préhistoriques en Touraine du Sud. Ame vagabonde ? Parcourez les paysages culturels du Val de Loire en Touraine, classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité. Ame citadine ? Chinez, musardez dans la capitale vivante et festive de la Touraine et du Val de Loire : Tours.
La route historique des Dames de Touraine
Entre Touraine, Loir & Cher, Indre et Sarthe, la Route Historique des Dames de Touraine vous révèle, à travers une vingtaine de lieux, pour certains encore habités aujourd’hui, l’histoire de ce « pays de Reines que les Rois ont tant aimé. Découvrez ces étapes et laissez-vous imprégner par leurs histoires ou leurs légendes. « La Route des Dames », plus qu’une belle leçon d’histoire et d’architecture, vous fait revivre quelques épopées sentimentales de ces femmes de la Touraine et nous conte le passé, celui de ces gentes dames qui ont marqué leur temps et régné sur la politique, les arts et les lettres. Partez à la rencontre de Diane de Poitiers, Agnès Sorel, Gabrielle d’Entrées, Aliénor d’Aquitaine, Claude de France et bien d’autres.
La route historique de la Valée des Rois
II s’agit d’un grand itinéraire utilisé depuis des siècles le long du plus grand fleuve français, la Loire. Cette vallée est fréquentée par les rois de France qui, avec les Capétiens, fixent leur dynastie naissante à Orléans avant de choisir Paris pour capitale. Valois et Bourbons y reviennent fréquemment puisque le Val de Loire n’est qu’y deux journées à cheval de Paris. Si le grand Val de Loire mérite le titre évocateur de « Vallée des Rois », il reste un axe économique important. C’est aussi un rendez-vous pour l’épanouissement de l’architecture, de l’art de vivre ainsi qu’un creuset pour la pensée et le mouvement des idées. La « Vallée des Rois » est un jardin habité prêt à vous recevoir.