Sevran, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France

Sevran, dont les habitants sont appelés les Sevranais, est une commune française du département de Seine-Saint-Denis, située dans la région Île-de-France. Autrefois petit village de la plaine de France, la commune a connu un développement spectaculaire durant les années 1960 et 1970 faisant quadrupler sa population de quarante ans. La ville est située à 18 kilomètres au nord-est de Paris et s’est édifiée sur les rives de la Morée, petite rivière aujourd’hui en grande partie canalisée et souterraine.

ClimatSevran, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France, nature

Son climat  est océanique à tendance continentale, perturbé par des périodes relativement sèches au mois de juillet et août : Sa température maximale en Juillet est de 34,2 °C et peut descendre à 3,4 °C en Janvier, avec une moyenne annuelle de 11 °C. Les vents viennent généralement du sud-ouest et d’ouest. La vitesse est en moyenne de 4 m/s. Les vents les plus violents sont en hiver et au printemps. La vitesse maximale est de 30 m/s, toute fois, les orages estivaux sont caractéristiques du climat continental

Santé

La commune regroupe sur son territoire plusieurs établissements de santé, dont :

  • le centre municipal de santé (CMS), qui est un centre médico-psychologique
  • des centres de dépistage
  • des centres de protection maternelle et infantile (PMI)
  • un centre de radiologie
  • un planning familial situés en centre-villeSevran, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France, hopital

La ville regroupe, également, une quarantaine de médecins généralistes et une cinquantaine de médecins spécialisés, des auxiliaires médicaux, et des infirmiers pour des soins à domicile.

La commune offre un omnibus (espace médico-social), permettant de donner des soins à des personnes démunies et résidant loin du centre-ville. D’autre part, dans le but d’accueillir les personnes âgées, de nombreux foyers (foyers-restaurants, foyers-logements) ont été ouverts.

En novembre 2002, la commission municipale « Handicap » ou « Comment mieux accueillir les handicapés dans la ville ? » a été créée par la municipalité. Cette commission a permis d’instaurer une assistance aux déplacements, des services et des aides spécialisées, un accès simplifié aux établissements spécialisés. Et il est à rappeler que la ville est rattachée au CHU Jean Verdier à Bondy, à l’hôpital de gérontologie René Muret-Bigottini et au CH Robert Ballanger à Villepinte.

Cultes

Culte catholique :

  • l’église Saint-Martin (rue Lucien-Sampaix)
  • la chapelle Saint-Vincent-de-Paul de Rougemont (à l’angle de l’allée Hélène Boucher et de l’avenue du Commandant-Charcot)
  • l’église Sainte-Élisabeth de Freinville (allée Henri-IV)
  • chapelle de l’Hôpital René-Muret-Bigottini

Culte israélite :Sevran, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France, eglise ste-e

  • lasynagogue (rue du Docteur-Roux).

Culte protestant :

  • l’église évangélique Baptiste (rue d’Aulnay).

Culte bouddhique :

  • bouddhique International (Le Bourget).

Culte musulman :

  • l’association communautaire culturelle musulmane sevranaise (chemin de Savigny).

Trois cimetières sont groupés sur la commune :

  • le cimetière ancien
  • le cimetière relais
  • le cimetière intercommunal, sis àTremblay-en-France.

Patrimoine naturelSevran, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France, parc de la p

Avec ses parcs et ses espaces verts, la commune de Sevran est une ville fleurie, ayant obtenu deux fleurs lors du dernier concours des villes fleuries. Elle offre à ses habitants 161 hectares d’espaces verts répartis comme suit : le parc forestier national de Sevran – le parc départemental de la Tussion – le parc Badier – le parc Louis-Armand – le parc des Sœurs  – la plaine des Cèdres (rue Kilian et Youri-Gagarine) – la Roseraie (avenues André-Toutain, Dumont-d’Urville et Kilian) – le jardin des Senteurs (avenue du Général-Leclerc et sente de Rougemont) – la butte de Érables (avenues Ronsard et Salvador-Allende) et le parc de la Ferme de la Butte-Montceleux (rue Gabriel-Péri)


Page visitée 66 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)