Salles, Gironde, Aquitaine, France

Salles est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département de la Gironde, en région Aquitaine. Située à 50 kms de Bordeaux et à 30 kms d’Arcachon, la Commune de Salles s’étend sur 13 797 hectares dans le Sud Ouest du département de la Gironde. Elle garde une certaine spécificité dans son organisation géographique : au Bourg centralisateur s’opposent des hameaux, appelés quartiers, souvent situés à plusieurs kilomètres. Surnommée « Le Paradis de la Haut Lande » pour sa qualité de vie, Salles compte aujourd’hui près de 6200 habitants. Mais Salles est avant tout une commune forestière, forêt qui recouvre 82% de sa superficie, dont l’activité est toujours aussi importante. C’est une commune dynamique qui s’appuie sur un fort tissu associatif (plus de 80 associations), aussi bien dans le domaine sportif, culturel, artistique qui permettent de proposer des animations tout au long de l’année.Salles, Gironde, Aquitaine, France, nature

Membre du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et de la Communauté de Communes du Val de l’Eyre, Notre chère ville a su rester une cité accueillante et conviviale pour inciter à y séjourner.

Communes limitrophes

Les communes limitrophes sont :

  • Le Barpau nord-est
  • Belin-Bélietà l’est
  • Lugos en sud-est et sud
  • Sanguinet(du département des Landes) au sud-ouest
  • Le Teich à l’extrême sud-ouest, enquadripoint (point de la surface de la Terre qui touche quatre régions distinctes)
  • Miosen ouest et nord-ouest

Histoire et Patrimoine

L’histoire fait état d’une occupation très ancienne remontant aux peuples Celtes qui ont fait de l’antique Salamagos une ville importante sur la voie romaine d’Antonin. A cheval de la Leyre, la cité s’est ensuite développée au cours des siècles pour atteindre 3 000 habitants peu avant la Révolution. Les nombreuses maisons cossues qui constituent le Bourg témoignent de la richesse des habitants, tirant leurs revenus de l’élevage puis, à partir du XIXème siècle, de l’exploitation forestière.

Les principales richesses patrimoniales de Salles se situent en bord de l’Eyre : les faluns, le pont, la tour ronde.

Lieux et monumentsSalles, Gironde, Aquitaine, France, monument-chateau gavaudun

  • Église Saint-Pierre a été construite auXIXe siècle en style néo-gothique
    Des mosaïques d’une villa romaine ont été mises au jour lors de la construction de l’église. L’église de Salles possède encore son mobilier d’origine.
  • Les faluns de Salles : A l’ère cénozoïque, il y a environ 15 millions d’années, la mer qui recouvrait le Bassin aquitain s’est retirée, laissant derrière elle des terres calcaires riches en sédiments marins. À Salles, les faluns (anciens dépôts marins constitués de calcaires gréseux, de boues calcaires et de sables plus ou moins coquilliers) affleurent en bordure de l’Eyre et l’on peut observer à l’œil nu diverses variétés de coquillages fossilisés. Les fouilles ont ainsi révélé de multiples mollusques, des poissons et certains mammifères marins comme le dauphin.
  • Le Pont Vers le XVIIe siècle – Calcaire fossilifère – Sur le ruisseau du Martinet
    Bien qu’il soit situé sur une voie romaine, ce pont constitué d’une arche unique est, contrairement à une idée répandue, bien postérieur à l’époque gallo-romaine.
  • La Tour ronde (domaine privé) du XVIIIe siècle – Calcaire fossilifère. La tour, bâtie en moellons de calcaire, était la demeure du passeur de la rivière qui percevait l’octroi. Le bac était la propriété du seigneur.

HEBERGEMENT

La ChanoinesseSalles, Gironde, Aquitaine, France, hebergement

l’établissement La Chanoinesse est un très ancien demeure construit en 1750. Il vous propose un hébergement avec petit-déjeuner. Il possède une pièce à vivre avec des portraits du XVIIIe siècle et une cheminée. Ses chambres qui sont dotées d’une connexion Wi-Fi gratuite, disposent d’une bouilloire et d’une salle de bains privative pourvue d’une douche ou d’une baignoire. Certaines comprennent un coin salon où vous pourrez vous détendre.

Les Chambres d’hôtes du Breuil

L’établissement Les Chambres d’hôtes du Breuil se trouve à Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais au beau milieu des vignobles du Beaujolais et à 13 km de la ville de Villefranche-sur-Saône. Il vous propose une piscine extérieure ainsi qu’un court de tennis. Arborant une décoration de style classique, ses chambres sont dotées d’un lit à baldaquin et chacune d’entre elles dispose d’un coin salon et d’une salle de bains privative pourvue d’une baignoire. Comme il met un parking privé gratuit à votre disposition et vous pourrez profiter de son salon équipé d’une télévision.