Sainte Sophie, ou Mosquée Aya Sofia, est un grand monument d’Istanbul. En fait, elle date du 6ème siècle. Il a depuis été converti en mosquée et est devenu l’une des attractions les plus importantes de la ville.

Il est indéniable qu’Istanbul est l’une des plus belles villes du monde. La riche histoire de la ville, sa culture diversifiée et son architecture époustouflante en font un endroit si spécial à visiter. Puisque vous visiterez la Turquie de toute façon, pourquoi ne pas profiter de votre voyage pour planifier une visite à la mosquée Sainte-Sophie?

C’est une opportunité incroyable de voir l’un des bâtiments les plus magnifiques du monde, qui a été construit à l’origine comme basilique chrétienne au 5ème siècle et transformé en mosquée après la chute de Constantinople aux mains des Ottomans. C’est aussi l’occasion d’explorer ce mélange culturel unique qui rend Istanbul si spéciale.

sainte-sophie-1

Pour obtenir des billets pour votre visite, planifiez à l’avance! Vous devez les acheter en ligne ou via votre hôtel au moins deux semaines avant votre voyage afin de ne pas avoir de problèmes de planification. Si vous prévoyez de visiter pendant la haute saison (de mars à mai), essayez de venir la nuit – vous éviterez les foules et profiterez de températures plus basses que celles que vous trouveriez pendant la journée.

La mosquée Sainte-Sophie est un portail vers le passé. Il est difficile de croire qu’il s’agissait autrefois d’une église byzantine, puis plus tard d’une mosquée ottomane, mais ce n’est pas non plus surprenant. Lorsque vous regardez la structure, vous voyez les vestiges de deux cultures et religions importantes.

Ce bâtiment intrigant intrigue les voyageurs qui veulent aller au-delà de la taille et de la grandeur de ses mosaïques et comprendre son histoire en tant que cathédrale impériale byzantine et mosquée impériale ottomane.

Pour vraiment saisir sa valeur intrinsèque en tant que portail survivant vers le passé, prenez un moment pour voyager dans le temps et coupez le bruit du monde d’aujourd’hui. Respirez l’aura de ce lieu !

sainte-sophie-6

L’histoire de la mosquée Sainte-Sophie

L’histoire de l’architecture de la mosquée Sainte-Sophie est également très intrigante. Elle témoigne du savoir-faire architectural de cette époque. L’histoire de ce chef-d’œuvre architectural est aussi intéressante que complexe. L’empereur voulait construire une basilique sans égale que personne n’avait imaginée jusqu’alors. Et c’est ce qu’il a fait!

Les émeutes violentes et destructrices de Nika en 532 l’ont incité à construire la basilique Sainte-Sophie au même endroit où se trouvait autrefois la basilique en bois. Il voulait un énorme dôme qui se tient sur la structure de base carrée afin qu’il puisse résister aux épreuves du temps dans une zone sujette aux tremblements de terre.

Construction initiale

Construite au VIe siècle par l’empereur Justinien, la mosquée Sainte-Sophie est l’un des plus beaux exemples d’architecture byzantine. La structure a été conçue par deux architectes nommés Isidore de Milet et Anthemius de Tralles, qui étaient de véritables innovateurs et penseurs révolutionnaires dotés de grandes compétences en mathématiques. Leur conception pour cette mosquée est vraiment une merveille de stabilité – le dôme est resté intact pendant 1500 ans ! C’est incroyable.

Le dôme de la mosquée est soutenu par des pendentifs aux formes triangulaires concaves à la fois inventives et ingénieuses. Le dôme lui-même est légèrement modifié pour ne pas être complètement rond avec des structures en demi-dôme qui y sont attachées. Ensemble, ces éléments soutiennent le dôme principal. Et ils le font tout en restant une conception ingénieuse qui a résisté au feu, aux tremblements de terre et au temps lui-même.

On dit que le toit en dôme de 31 mètres de large et 56 mètres de haut de Sainte-Sophie est un hommage impressionnant aux compétences en ingénierie byzantine – et à juste titre!

sainte-sophie-2

Plusieurs éfondrements

La structure actuelle est essentiellement l’édifice du VIe siècle, mais un tremblement de terre a provoqué un effondrement partiel du dôme en 558. L’église a été restaurée en 562, mais deux autres effondrements partiels se sont produits en 810 et 1346. Elle a été reconstruite à une plus petite échelle. , et cela peut avoir été lorsque l’entrée principale a été déplacée de la façade ouest vers le côté est du bâtiment.

L’ensemble de l’église a été renforcé de l’extérieur lors de la restauration en 1349 et à nouveau en 1429-1430 par l’empereur byzantin Jean VIII Palaiologos. Pendant plus d’un millénaire, ce fut la cathédrale du patriarcat œcuménique de Constantinople. En 1204, il fut pillé par les Vénitiens et les croisés lors de leur quatrième croisade, qui emportèrent certains de ses trésors et en détruisirent d’autres.

En 1453, Constantinople tomba aux mains des Turcs ottomans qui la transformèrent en mosquée puis en palais impérial.

Conversion en mosquée

Après la conquête turque de Constantinople en 1453, Mehmed II l’a fait transformer en mosquée. En plus d’un minaret en bois à son extérieur (une tour utilisée pour l’appel à la prière) un grand lustre a été ajouté à l’intérieur de la structure. Le mihrab original recouvert de panneaux de marbre créait une niche élaborée indiquant la direction de La Mecque. Un minbar ou chaire a également été incorporé dans la conception. Ce sont les caractéristiques les plus importantes des mosquées islamiques.

Mehmed II ou son fils Bayezid II a érigé le minaret rouge qui se dresse à l’angle sud-est de la structure. Le minaret en bois d’origine n’existe plus. Mais Bayezid II a érigé l’étroit minaret blanc du côté nord-est de la mosquée en 1488. Les deux minarets identiques du côté ouest reviennent à l’ère de Selim II ou Murad III. Ils étaient construits par le célèbre architecte ottoman Sinan dans les années 1500.

sainte-sophie-4

Conversion en musée

En 1934, le président turc Mustafa Kemal Atatürk sécularise le bâtiment et. Il en a fait un musée. La basilique Sainte-Sophie est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Elle fait partie des zones historiques d’Istanbul, qui comprennent les autres principaux bâtiments et sites historiques de cette ville.

Une mosquée, encore une fois

La basilique Sainte-Sophie, une cathédrale de l’époque byzantine à Istanbul, a été transformée en mosquée. La décision de transformer le bâtiment a été controversée et s’est heurtée à l’opposition de nombreux citoyens turcs et communautés internationales.

Le président Recep Tayyip Erdoğan a annoncé sa décision de convertir le bâtiment en mosquée après un référendum en 2020. Peu de temps après, des prières islamiques ont eu lieu dans le bâtiment pour la première fois depuis 1935. Des rideaux dissimulaient partiellement l’imagerie chrétienne du bâtiment. Pourtant, Sainte-Sophie est toujours ouverte aux visiteurs.

sainte-sophie-5

Un guide de la la mosquée Sainte-Sophie d’Instanbul

L’intrigante Porte de l’Empereur :

La porte centrale est immense. Elle prend son nom ainsi car les empereurs de la période byzantine en étaient les utilisateurs exclusifs. La porte haute de 7m rythme vos découvertes de la mosquée Sainte-Sophie et de ses trésors bienveillants. Connaissez-vous l’histoire derrière les panneaux de chêne du IIe siècle? Savez vous l’histoire de son cadre de bronze qui compose cette porte massive?

La porte a trouvé son chemin ici depuis un temple païen de Tarse. De nombreux historiens contemporains pensent que le bois provenait de l’arche de Noé ou de l’arche biblique de l’alliance. Ces planches contenaient les deux tablettes de pierre qu’a reçu  Moïse par. Ainsi, la porte fait partie des deux sentiments religieux différents mais importants de la culture chrétienne et musulmane.

La Mosaïque de la Porte Impériale:

Attendez un instant à ce niveau et regardez vers le haut. Vous voyez ces magnifiques mosaïques au plafond du narthex de la mosquée Sainte-Sophie ? La mosaïque de la porte est particulièrement célèbre. En fait, elle se lit comme suit : « Paix à vous tous qui entrez, car je suis la lumière du monde ». C’est comme si la mosaïque du Christ parlait. Elle donnait le ton aux spectateurs avec la représentation de Léon Six. C’est une représentation de l’empereur byzantin se prosternant devant le Christ sur son trône. Juste au-dessus de l’entrée principale qu’on appelle la porte impériale, vous verrez également une autre mosaïque. Elle représentele Christ Pantocrator que flanquent de chaque côté l’empereur Constantin le neuvième et son impératrice Zoé.

sainte-sophie-9

Qu’est-ce qu’il y a dans un nom?

Abondance! Sainte-Sophie en grec signifie «la sagesse qui est divine. C’était un hommage au fait qu’elle était une église de la secte orthodoxe grecque. En fait, elle n’est pas une dédicace à Sainte-Sophie comme beaucoup de gens le croient à tort. Aya Sophia en turc est également le nom qu’on utilise pour la nommer. Car cette église orthodoxe byzantine à l’origine était pendant près de 500 une mosquée ottomane. Dernièrement elle est redevenu une mosquée!

Actuellement, l’étiquette UNESCO du patrimoine mondial s’attribue à ce site architectural byzantin. En fait, ce site est de loin la mosquée la plus importante d’Istanbul. De plus, elle se situe au centre du quartier central de Sultanahmet à Istanbul. Quelle ode à la lumière, au Christ dans les deux religions est la porte même de la structure !

Les symboles du couronnement des Byzantins :

Les tout premiers pas dans la structure de la mosquée Sainte-Sophie révèlent les marques de marbre circulaires sur le sol de «l’Omphalion». En effet, c’est l’endroit où les empereurs de Constantinople se tenaient autrefois pour leur couronnement. Ici, s’inclinaient devant le patriarche de cette basilique. Les marques se sont bien intégré par les ajouts des sultans ottomans de la zone de la chaire ou minbar. Ces marques de valeur cérémonielle sont également représentatives du Christ. Mais ils représentent aussi ses douze apôtres et la terre avec ses corps célestes qui l’entourent.

La nef et sa splendeur

Sous le charme de la mosquée Sainte-Sophie? C’est exactement ce que vous ressentez lorsque vous vous tenez sous l’imposant dôme de la très grande nef ou du cœur de la structure. Même l’empereur Justinien 1er, lorsqu’il a levé les yeux pour la première fois sur le dôme, était ébloui. Il a dit qu’il avait surpassé les efforts du roi Salomon dans la construction d’un temple au Seigneur avec ce bâtiment!

Délectez-vous un moment ici de la taille et de la beauté absolues de l’intégralité du dôme que tiennent 107 colonnes. Il est vraiment monumental et son histoire aussi. L’empire byzantin s’étendait sur de vastes étendues et de précieux matériaux de tout ses recoins ont servis à la construction de Sainte-Sophie. Vous y trouverez des colonnes du temple éphésien d’Artémis. Egalement une ancienne merveille s’y trouve, les colonnes d’Hélène de Troie. Vous trouvez aussi le marbre vert de Thessalonique, les énormes pierres égyptiennes, les pierres jaunes syriennes et les pierres noires du Bosphore. Phew! Quel grand empire !

L’écriture islamique du dôme

Lorsque les dirigeants ottomans ont pris le contrôle, de nombreux bâtiments ont gagné un timbre islamique. Des mosaïques ont perdu leurs présence pour des inscriptions qu’on plaçait dessus. Pendant la période ottomane, Sainte Sophie est devenue mosquée. Des inscriptions en chaux et en or ont couvert les mosaïques chrétiennes.  Le souverain ottoman Sultan Abdülmecid, qui a rénové la basilique après avoir pris le pouvoir, a demandé au calligraphe Kazasker Mustafa Izzet Efendi de placer le 35e verset du Coran sur le dôme.

Il est significatif que ce verset fasse allusion à la lumière du monde en parfaite harmonie avec la pensée derrière la structure originale et l’inscription au-dessus de la porte impériale! Les colonnes portent également des plaques circulaires en bois scénarisées dorées. Ils portent aussi des inscriptions des quatre premiers califes sur des plaques circulaires en bois qu’on a accroché aux principaux piliers du bâtiment de soutien.

La chaire mihrab ou niche qui se dirige vers La Mecque se trouve dans l’abside de la structure en forme de dôme. La reconstruction moderne de 1931 a restauré la plupart des mosaïques de l’Aya Sofya. Elle a également permis aux inscriptions du dôme de survivre, peu importe ce qui se trouvait en dessous. C’est un véritable mouvement pour intégrer et conserver l’esprit de Sainte-Sophie.

Les grandes Mosaïques

En continuant dans les galeries supérieures de Sainte-Sophie, Vous arrivez au balcon ouest de l’impératrice. Ce dernier offre la vue la plus époustouflante de l’ensemble du bâtiment. Certains des détails historiques inattendus illustrant le féminisme restent gravés dans la galerie nord. En fait, c’était les femmes à l’époque byzantine qui utilisaient cette galerie. Les galeries sud mènent aux chambres de l’Empereur et c’est là que se trouve la mosaïque Deësis.

La mosaïque Pantocrator Christ Deësis

Chaque mosaïque du musée Sainte-Sophie est là avec une histoire qui lui est propre. Mais la plus fascinante est la mosaïque du Christ Pantocrator (qui signifie Dieu en hébreu) ​​du XIIIe siècle, où la Vierge Mère. Ici, Jean-Baptiste et le Christ lui-même prient pour le salut de l’humanité au jour du jugement. La mosaïque a été installée en hommage à la victoire des chrétiens orthodoxes surmontant le catholicisme des Romains. Les traits doux, l’érosion de la moitié inférieure de la mosaïque, les détails fins et l’incroyable beauté de cette mosaïque sont l’un des vestiges les plus importants de Sainte-Sophie.

sainte-sophie-7

Les autres merveilles de Sainte-Sophie

La mosaïque de la Vierge Marie : L’empereur byzantin Justinien à gauche et Constantin à droite sont représentés avec la Vierge Mère Marie à qui l’on offre la basilique Sainte-Sophie et la ville de Constantinople. La mosaïque se trouve juste au-dessus de la porte d’entrée principale sortant du musée Sainte-Sophie. Elle rappele la ferveur et l’adoration qu’elle a reçues au XIe siècle sous le règne de ces célèbres fils byzantins.

Les tombeaux des Ottomans :  Sainte-Sophie est également très spécial car elle contient les restes mortels des cinq sultans ottomans qui reposent juste à côté du baptistère de Saint-Jean à l’extérieur du bâtiment de la porte sortant de l’Aya Sofya. Les intérieurs des mausolées sont somptueux et remplis d’ouvrages complexes d’Iznik.

La colonne curative des pleurs ou de la transpiration : À l’extrémité nord de l’allée menant à la porte impériale de l’empereur se trouve un autre des secrets importants et bien conservés de Sainte-Sophie appelé la colonne des pleurs. La colonne a un conte tissé dans son arrière-plan et est censé être béni par le saint Grégoire qui a été attribué à de nombreux miracles. Jusqu’à ce jour, les gens placent leur doigt à l’intérieur de la colonne en s’attendant à être guéris de maladies chroniques.

Le cénotaphe d’Enrico Dandolo

Juste en face de cette belle mosaïque du Christ Pantocrator au musée Sainte-Sophie, se trouvent les restes du 42e doge vénitien Enrico Dandolo. Le Doge était le commandant des croisés en 1204 lorsque les Latins ont pillé, détruit et profané l’histoire. Étonnamment, c’est une histoire ironique de pouvoir et du fait que la mort égalise à la fois la belle et la bête. La reconstruction moderne, laisse subsister les vestiges, de peur de porter atteinte à la stabilité de l’édifice.

L’inscription Halfdane Viking

Cette inscription est runique, petite et presque imperceptible dans le marbre. Elle dit « Halfdane était présent ici » et fait allusion à la présence des membres de la garde varègue de mercenaires qui ont laissé leur signature pour la postérité sur les rampes de la galerie sud de Sainte-Sophie, juste en face de la merveilleuse mosaïque de panneaux Deësis.

sainte-sophie-8

Une visite au musée

L’adresse officielle est Hagia Sophia Museum ou Aya Sofya Meydani, Sultanahmet, Istanbul. Sainte-Sophie reste ouverte tous les jours pendant toute la journée comme la majorité des mosquées. Il recommandé d’éviter les temps de prière lors de votre visite et de porter des vêtements modestes pour respecter les lieux. L’entrée est gratuite, mais vous pouvez payer pour des guides pour mieux comprendre l’histoire du monument.

sainte-sophie-3