Saint-Peray, Ardeche, Rhone-Alpes, France

Saint-Péray, dont les habitants sont appelés les Saint Pérollais, est une commune du département de l’Ardèche, située dans la région Rhône-Alpes en France. Cette petite ville se trouve à 5 km de Valence, chef-lieu de la Drôme dans la vallée du Rhône. Au pied de la colline de Crussol, dans l’ouest de l’agglomération valentinoise en bordure de la vallée du Rhône, Saint-Péray est depuis toujours un lieu de passage entre la montagne ardéchoise et la plaine de Valence. Le village est traversé par le Mialan, un affluent du Rhône. Saint-Péray, c’est aussi un vignoble de renom en A.O.C. Côtes du Rhône. Chaque année, le 1er week-end de septembre, sa Fête des Vins et du Jumelage attire des milliers de visiteurs, avec son renommé Marché aux Vins des Côtes du Rhône septentrionales et méridionales. Crussol, un château et en même temps, un massif qui est constitué de couches géologiques d’origine sédimentaire superposées de façon très régulière et que l’on qualifie de série. De par sa capacité à emmagasiner la chaleur, le calcaire permet l’implantation d’espèces végétales et animales méditerranéennes malgré la latitude assez élevée. C’est une petite montagne étirée sur trois kilomètres du nord au sud. Elle représente une ligne de crêtes assez régulière. D’Est en Ouest, elle apparaît d’abord comme un massif dissymétrique : vers l’est, une haute falaise calcaire, surplombant des éboulis, domine la région valentinoise, tandis que vers l’ouest, la pente s’abaisse moins brutalement jusqu’au Mialan.Saint-Peray, Ardeche, Rhone-Alpes, France, chateau crussol

PATRIMOINE

  • Les ruines du château de Crussolsur la colline du même nom qui domine le village.
  • Les grottes de Soyonssont accessibles par un chemin de randonnée qui domine la vallée du Rhône et la plaine de Valence.
  • Un collège public à la limite du village de Cornas.

Saint-Péray est située à 5 km de Valence, avec ses 7 500 habitants, qui voient leur territoire partagé entre les contreforts du Massif Central et la plaine du Rhône. La commune s’accommode parfaitement de cette situation particulière puisqu’elle a su tisser des liens étroits avec les autres villes de l’agglomération valentinoise et avec les communes du “plateau”. Outre les équipements liés à son statut de chef-lieu de canton, tels que trésor public, centre de tri postal, gare, centre de secours, Office du Tourisme, se sont ajoutés un collège, une médiathèque, une école de musique municipale, de nombreux équipements sportifs : tennis, stades de foot, piscine d’été, gymnase et le C.E.P. du Prieuré, une structure accueillant séminaires, congrès, expositions…

Patrimoine environnementalSaint-Peray, Ardeche, Rhone-Alpes, France, nature

  • Les chemins de randonnée de saint-péray:

La randonnée, pratique de loisirs alliant détente et santé est devenue un véritable phénomène de société. La fréquentation importante du réseau de chemins balisés sur notre commune en est une parfaite illustration.
Si les Saint-Pérollais sont nombreux à fréquenter ces sentiers, leur aménagement, la beauté des paysages et l’originalité des sites attirent des randonneurs de toute la région. Des bancs permettent parfois une halte dans les montées difficiles. Des aires de pique-nique ont été aménagées à Crussol.

  • Le chemin de Compostelle :

Il traverse notre ville en direction de la cité mariale du Puy en Velay a été récemment balisé par l’association Rhône Alpes des Amis de Saint Jacques de Compostelle et en particulier par son représentant local. Ainsi notre commune est sillonnée aujourd’hui par un important réseau de chemins de randonnée, très fréquenté.


Page visitée 33 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)