Est une ville italienne, chef-lieu de la province de Catanzaro et de la région Calabre en Italie. Elle donne sur deux mers : la mer Ionienne à l’est et la mer Tyrrhénienne à l’ouest. Au nord, elle confine avec la province de Cosenza, au nord-est avec celle de Crotone, au sud avec Reggio de Calabre et au sud-ouest avec la province de Vibo Valentia. La province de Catanzaro est délimitée, au nord par le plateau de la Sila et au sud par les Serres Calabraises. La partie centrale est constituée de l’isthme de Catanzaro, étroite vallée allongée d’environ trente km qui réunit les deux côtes du Golfe de Squillace au Golfe de Sant’Eufemia, qui est également le lieu le plus étroit de toute la péninsule italienne. Les Grecs appelaient les habitants de cet endroit les Italiques, en référence à leur roi Italo, qui, selon la légende, descendait des Troyens. Sous l’empereur Auguste, toute la Calabre était appelée Italie, nom qui fut ensuite étendu à toute la péninsule. maintenant, la région la plus connue est celle située entre Catanzaro et Soverato, au centre du Golfe de Squillace où l’on trouve une alternance de splendides falaises et de grandes plages de sable très blanc.
A voir:
La province est célèbre pour son tourisme maritime, notamment sur la côte ionienne, mais il ne faut pas oublier la région de la Sila. Sur ces côtes, on pourra visiter Cortale, Taverna, Tiriolo.A Catanzaro, les principaux monuments sont la cathédrale, où est conservée la Vierge à l’Enfant, peinte par Antonello Gagini de Messine. La Torre Normanna, à la forme carrée et crénelée constitue les vestiges d’un château normand. La Villa Trieste est entourée de splendides jardins qui contiennent des plantes rares et des bustes en marbre représentant des personnages célèbres de la région. En outre, le Belvedere offre une vue panoramique parfaite pour admirer la vallée de la Fiumarella et le Golfe de Squillace. Le musée Provincial, à l’intérieur de la Villa Comunale, recèle des objets préhistoriques et des collections de monnaies anciennes. Soverato, appelée la perle de la mer Ionienne, est la première ville touristique de la Calabre, avec sa vie nocturne très animée grâce à ses dizaines d’établissements ouverts la nuit. Montepaone se compose de l’ancien bourg dans l’arrière-pays et du Lido, qui donne sur la côte des Sarrasins ou côte des Orangers.
La ville de Borgia est célèbre également pour son site archéologique de Scolacium, qui abrite les vestiges de l’agglomération pré-romaine de Skylletion, avec des vestiges de routes, d’aqueducs, de mausolées, du théâtre et de l’amphithéâtre. Squillace qui donne son nom au Golfe accueille dans son centre historique plusieurs églises monumentales ainsi qu’un château normand appelé le Château des Borgia. Dans les rues, on peut observer les traces des dominations grecque, romaine, sarrasine et byzantine. Cortale, situé à l’endroit le plus étroit de la Calabre, est un lieu très important pour la tradition artistique et musicale, elle conserve l’un des centres historiques les plus anciens de la région. Aujourd’hui, c’est ici que se trouve le premier parc éolien régional. Belcastro quant à elle est située sur les versants sud-est de la petite Sila, en allant vers la côte ionienne, à égale distance de la mer et de la montagne. Il s’agit d’un fief médiéval typique, qui s’élève sur un contrefort boisé aux pieds du château des Conti d’Aquin. Les ruelles sont superbes et très étroites, au point que les véhicules ne peuvent pas passer. Enfin, on compte ici de nombreuses églises d’époques diverses.
Choses intéresantes:
La province de Catanzaro étant spécialisée dans le tourisme maritime, c’est la destination rêvée de tous les passionnée de vie nocturne et de sports aquatiques: plongée, planche à voile et ski nautique. Sur la côte, on pourra pratiquer le jogging, faire des excursions à vélo et photographier les merveilleux paysages. Dans le golfe de Squillace, on trouvera de nombreuses discothèques et établissements qui animent les soirées d’été. C’est sur ce territoire qu’est né le premier parc d’aventure de la Calabre, à Zagarise, au cœur du Parc National de la Sila dans lequel les activités possibles sont multiples et adaptées à toute la famille, randonnée, VTT, course d’orientation et escalade sportive notamment.
Gastronomie:
A la base de la cuisine de la province Catanzaro, on trouve des éléments simples et naturels tels que l’huile d’olive, le piment et le pain complet. Les spécialités locales sont la pasta chjna, une sorte de pâtes farcies avec de la provola fromage, des oeufs durs et du cervelas, puis servie avec une sauce à la viande et du fromage râpé; la ciambrotta est un mets végétarien à base de pâtes, d’œufs frits et de pecorino fromage de brebis. Le plat de résistance le plus connu est u murzeddhu, des tripes particulières faites mijotées dans une sauce piquante. Le Morzello à base de viande de porc, de veau ou d’abats, abondamment cuisinés avec de la tomate et du piment se mange dans un pain de forme circulaire, typique de la Province, appelé pitta. Ensuite, il y a les stigghiole, plat composé d’entrailles de chevreau, de veau ou de porc, cuisinées avec de la tomate, des légumes et du piment. Signalons enfin la charcuterie telle que la soppressata et les fromages parmi lesquels nous citerons le Butirri, un fromage de type “cacio cavallo” dont l’intérieur est rempli de beurre. Les desserts caractéristiques sont les crocette, des figues sèches farcies de noix, de cannelle et de cédrats confits, qui sont cuites au four. Les desserts se marient très bien avec le vin local Malvasia, tandis que nous remarquerons, comme vins de table, les différents vins produits sur les collines de la province.