Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France

Saint-Ouen, dont les habitants sont appelés les Audoniens, est une commune française du département de la Seine-Saint-Denis, située dans la région Île-de-France. Elle est limitrophe de Saint-Denis, des 17e et 18e arrondissements de Paris et de Clichy. Elle est située au nord de la capitale, constituée par la partie sud du Pays de France, limitée par la première boucle de la Seine, la ville de Clichy et la ville de Saint-Denis. Elle est constituée par une large part de la Plaine Saint-Denis et fait partie de la Plaine de France. Mais en 1860, la ville de Paris a absorbé le territoire des anciennes communes qui se trouvaient à l’intérieur des fortifications de Thiers. La partie de l’ancienne commune de Montmartre et une partie de celle de La Chapelle situées à l’extérieur de la ligne de défense fut alors attribuée à Saint-Ouen.

Du côté de la santé, la commune fait partie du territoire de l’Hôpital Bichat-Claude-Bernard qui se situe entre Porte Saint Ouen et Porte Montmartre.

Saint-Ouen est une commune de la première couronne parisienne. Conséquence directe de cette localisation, elle se trouve sur l’un des axes obligés du trafic routier de la capitale et subit d’importantes coupures liées à la présence de nombreuses infrastructures de transport (routes, chemins de fer…). Par ailleurs, la ville de Paris est un important propriétaire foncier de la commune.

ClimatSaint-Ouen, Seine-Saint-Denis, Île-de-France, France, nef de

Son climat est océanique dégradé. Ainsi, la ville et ses alentours subissent l’influence de la bise, vent venant de nord-est qui est froid et sec et apporte le plus souvent un ciel bleu. Comme elle subit le vent de sud-ouest que l’on appelait autrefois le santa est un vent humide apportant les perturbations de l’Atlantique. Les températures sont 3ºC degrés en moyenne en hiver et 25ºC en moyenne en été. Les pluies tombent fréquemment en automne et en hiver

Cultes

  • L’église du Sacré-Cœur
  • L’église Saint-Ouen-le-Vieux
  • Une mosquée, gérée par l’association Essalam, est située au 3 rue des Docks.
  • L’église Notre-Dame du Rosaire, est située au 65 avenue Gabriel Péri.
  • Une synagogue, Beth-Hanna, est située au 7 rue Jules Guesde.

PATRIMOINE

Château de Saint-Ouen

Il fut édifié de 1664 à 1669 par l’architecte Antoine Le Pautre pour Joachim-Adolphe de Seiglières de Boisfranc, surintendant des finances de Monsieur, frère du roi Louis XIV. Le château, qui se trouve en face du Pont de Saint-Ouen,  appartint ensuite à la famille de Gesvres, à la marquise de Pompadour de 1759 à 1764, avant d’être acheté par Vincent Potocki, en 1811. Louis XVIII, de retour d’Angleterre, y signe dans la nuit du 2 au 3 mai 1814 un acte historique : la déclaration dite de Saint-Ouen rétablissant la monarchie, reconnaissant cependant certaines libertés acquises durant la Révolution française et l’Empire.

Il ne reste rien de l’ancien château, acquis en 1816 par Louis XVIII, qui le détruisit pour en faire construire un nouveau à l’italienne, pour l’offrir à sa maîtresse. Le château fut repris par la commune, qui le restaura en 1963 pour en faire le musée d’histoire locale. Depuis, il accueille également le conservatoire de musique municipal.Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis, Patrimoine

  • Église du Vieux Saint-Ouen, qui est un édifice dont l’origine date du XIIesiècle, et témoin de l’histoire de la ville. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.
  • Église Notre-Dame-du-Rosaire, de style néo-romane, datant de 1902
  • Église du Sacré-Cœur, de style néo-roman, elle date de 1933 par Charles Nicod
  • Le musée Pierre-Cardin, sis au 33, boulevard Victor-Hugo.  Cardinl’avait installé entre la mairie et les docks de la commune, dans une ancienne usine de peinture de 3 000 m². En 2014, le musée a été transféré dans le 4e arrondissement à Paris, au 5, rue Saint-Merri.
  • La Chope des Puces est un lieu culte du jazz manouche depuis plus de 60 ans et désormais salle de spectacle, école de guitare, atelier de fabrication traditionnelle de guitares. Elle est située au 122, rue des Rosiers.
  • L’usine Citroën : En 1848, l’industriel et inventeur, Joseph Farcots, implante à Saint-Ouen et ouvre une usine spécialisée dans les machines à vapeur. Le constructeur automobile André Citroën rachète l’ensemble des bâtiments en 1919 pour y établir une usine d’emboutissage destinée à la construction automobile. Cette usine est aujourd’hui classée parmi les monuments historiques de la ville et se trouve au 23, avenue du Capitaine Glarner.
  • Deux cimetières : le cimetière communal et le cimetière parisien de Saint-Ouen, qui fait 27,08 ha de superficie, est la propriété de la Ville de Paris. Son entrée principale se trouve à l’extrémité de l’avenue du Cimetière située 69 avenue Michelet.