Saint-Leu-d'Esserent, Oise, Picardie, France

Saint-Leu-d’Esserent est une commune du  département de l’Oise située dans la région Picardie en France. Elle compte 4 667 habitants au dernier recensement de 2012, Des silex taillés de l’époque acheuléenne témoignent de la fréquentation du site pendant la préhistoire. Une cité gallo-romaine y fut construite dont on a pu retrouver des vestiges puis occupée aux époques mérovingienne et carolingienne. L’église renferme un sarcophage de l’époque mérovingienne contenant les bottes franques d’un paysan, découvert à Thiverny. En 1081, Hugues, comte de Dammartin et seigneur du lieu donnera l’église de Hescerent, une chapelle romane du xe siècle, aux bénédictins de l’Ordre de Cluny en remerciement de la rançon qu’ils avaient payée pour sa libération alors qu’il était prisonnier en Palestine. Les moines en firent un prieuré.

Le meurtre de neuf gentilshommes à St-Leu en 1358, a fait éclater une révolte qui a été menée par Guillaume Carle (connu aussi sous le nom de Jacques Bonhomme). Cette révolte, connue sous le nom de « Grande Jacquerie », s’étendra dans une grande partie de l’actuelle Ile-de-France, en Champagne, dans l’Amiénois et dans une partie de la Normandie. En 1419, 1430 et1436, les Anglais pillèrent et incendièrent Saint Leu et son église, mais auparavant, et pour se protéger des pillages durant la guerre de Cent Ans, les moines fortifièrent le monastère, une partie de ces fortifications est encore visible aujourd’hui. Au XIVe siècle, Saint-Leu était la plus importante bourgade de la châtellenie de Creil. Notons que pendant la Seconde Guerre mondiale, les carrières de pierre souterraines environnantes furent occupées par les Allemands pour l’assemblage et le stockage de missiles V1. En conséquence, Saint Leu a été détruite à 85 % lors de l’opération Crossbow, pendant laquelle l’aviation Alliée bombarda massivement le bourg et ses environs.

Lieux et monumentsSaint-Leu-d'Esserent, Oise, Picardie, France, monument

  • L’église Saint-Nicolas: C’est une ancienne église prieurale, de styles roman et gothique,  bâtie entre le milieu du xiie siècle et le premier quart du xiiie siècle pour les moines du prieuré clunisien de Saint-Leu fondé en 1081 par Hugues de Dammartin. Par sa position en limite d’un plateau, elle domine la ville et une partie de la vallée de l’Oise, et sa silhouette caractéristique est visible de loin
  • Le pigeonnier ou Tour du Diable inscrit monument historique le 16 février 1965.
  • Le château de la Guesdière, où est installé l’hôtel de ville, date du XVIIe siècle. Il abrite une peinture muralede l’époque et possède des jardins à la française.

ACTIVITES ET LOISIRS

La commune possède une base nautique et de loisirs de 48 hectares offrant une plage ouverte à la baignade, une école de voile agréée « École française de voile » qui dispose d’un important matériel, un minigolf, et des terrains multisports (bicross, parcours de santé, tir à l’arc,…

HEBERGEMENT

Nous vous présentons quelques logements juste à titre d’exemples pour avoir une petite idée de la qualité du séjour parmi nous.

  • Cases CouleursSaint-Leu-d'Esserent, Oise, Picardie, France, hebergement

L’établissement se trouve dans un jardin paisible et verdoyant, situé à 25 km de l’aéroport de Pierre fonds et à 5 minutes en voiture du centre-ville de Saint-Leu. Il propose une piscine extérieure offrant une vue sur la lagune et l’accès à un parking gratuit.. Une connexion Wi-Fi est accessible gratuitement. Le Cases Couleurs dispose d’une terrasse, de la climatisation et d’une cuisine. La salle de bains privative comprend une baignoire ou une douche. Côté bouffe, le petit-déjeuner est disponible moyennant des frais supplémentaires. Un barbecue est également mis à votre disposition sur place.

Pour vos loisirs, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités dans les environs, telles que la randonnée à vélo ou à pied et la pêche.

  • Chambre d’hôtes Villa les iris

Dans une maison de maître 1930,La maison met à votre disposition 5 chambres tout confort situées dans un parc de 5000m², plus une maisonnette bois sur pilotis au bord de l’étang

            Spécification de la maison :

  • Capacité totale :           14 personnes
  • Restauration :              Table d’hôtes, bouilloire électrique
  • Confort :                        Télévision, terrasse
  • Services :                       Accès Internet, parking privé
  • Loisirs aux environs :  Équitation, randonnées, VTT, pétanque, pêche

            Equipements dans les chambres :

  • Chambre Les Soleils :              20 m², 2 lits simples, bain, WC privés, Gîtes de France 3 épis
  • Chambre Les Glycines :          20 m², 1 lit double, bain, WC privés, Gîtes de France 3 épis
  • Chambre Les Bleuets :            20 m², 1 lit double, bain, WC privés, Gîtes de France 3 épis
  • Chambre Les Iris :                   20 m², 1 lit double, bain, WC privés, Gîtes de France 3 épis
  • Chambre Les Roses :               16 m², 1 lit double, bain, WC privés, Gîtes de France 3 épis