saint-Flour,Cantal,Auvergne,France

Saint-Flour est une commune française, située dans le département du Cantal en région Auvergne. La ville rayonne sur un vaste territoire rural et arrive à regrouper tous les services d’une ville de 30 000 habitants La ville est située sur l’ancienne RN 9 et sur l’autoroute A75 qui relient Paris à Béziers.

ROUTES THÉMATIQUES
LES VOLCANS
Vulcania
Parc Européen du Volcanisme. Découverte de l’univers des volcans et des sciences de la terre. Percez les secrets des séismes, éruptions, torrents de lave, sources chaudes, fertilité des sols, influence climatique…
Les Monts Dore
Le Puy de Sancy (1885m) est le plus haut point du centre de la France. Des lacs naturels de montagne comme le lac de Guéry, le lac Pavin ou le lac Chauvet…
Condat
Bourg situé au centre de deux régions naturelles bien marquées. A l’Ouest, l’Artense (plateaux de roches anciennes, blocs erratiques épars, moraines, …). A l’Est, le Cézallier (Coulées de laves empilées culminant à 1394m et vallées en auge).
Riom-ès-Montagnes
Royaume de la gentiane jaune, fleur symbole des volcans d’Auvergne, utilisé dans la fabrication d’un apéritif local. A voir : Maison de la Gentiane, église, …
Aux environs : Menet, haut lieu de la pierre et de la géologie (symposium fin juillet).
Vallée de Cheylade / Le Claux
Vallée glaciaire où l’eau est omniprésente (cascades, rivières et plans d’eau). Aux environs : Dienne avec le rocher de Laqueuille (neck volcanique) et le chemin des Quiroux (pierres élevées comme pour marquer une route, excellent point de repère pour les pèlerins).Saint Flour,Cantal,Auvergne,France,plaisir des vacances
Puy Mary
Son Ascension à 1558m permet d’avoir un panorama sur l’ensemble de la chaîne du massif cantalien et des vallées qui rayonnent tout autour. Son environnement fait l’objet d’un classement « Grand Site National ».
Vallée de la Jordanne
Cadre privilégié pour le visiteur épris d’espace, avide de partir à la rencontre de la richesse de ces paysages, de sa flore, de sa faune et de son habitat traditionnel préservé et adapté au massif montagneux que sont les burons.
Aurillac
Le muséum des volcans est le centre d’un pôle scientifique axé sur le volcanisme, la géologie et l’écologie. Quatre salles : « Une planète agitée, la terre » (fonctionnement interne de la terre et manifestations visibles) ; « le Cantal, une terre qui change » (géologie régionale) ; « des volcans et des hommes » (les volcans du monde et leur rapport avec les hommes) ; « le Cantal, volcan aménagé » (Les atouts d’un vaste édifice volcanique pour l’homme et l’environnement).

MAIS AUSSI …VILLES DE CARACTÈRE
Aurillac, un esprit nature
District de montagnes, ville millénaire, situé au carrefour des routes venant de basse Auvergne, de Toulouse, de Montpellier. Préfecture du Cantal, Aurillac a su garder une image authentique de ville du monde rural. Au pied des volcans, elle s’offre en multiples facettes : Salles d’expositions des Ecuries – Centre National de la Photographie – Jardin des Carmes – Rues semi-piétonnes – Centre Pierre Mendès-France qui abrite l’Ecole Nationale de Musique et de Danse – Le Musée d’Art – Le Château Saint-Etienne. C’est un territoire, l’espace d’un été pour les touristes, où tout y est conçu pour que leur séjour soit un ravissement.
Mauriac
Porte occidentale du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, cette ville ancienne située à 700m d’altitude, actuelle Sous-Préfecture du département, est un centre de tourisme privilégié, en limite du plateau basaltique et de la vallée de la Dordogne, ouvert sur l’exceptionnel panorama du Sancy et des volcans du Cantal : Puy Mary, Puy Violent…
Saint-Flour
Capitale des Hautes Terres, entre les monts du Cantal et de la Margeride, à quelques pas des gorges de la Truyère et du plateau de l’Aubrac, Saint-Flour, porte sud de l’Auvergne, vous accueille pour un séjour idéal de découverte et de détente. Perchée sur un éperon de basalte, la capitale historique de la Haute-Auvergne vous invite à parcourir ses ruelles médiévales et découvrir portes fortifiées et vestiges de remparts, cathédrale et ancien palais épiscopal, maison des consuls et hôtels particuliers. Patrimoine millénaire et culture des Hautes-Terres, activités de loisirs ou sports de plaine nature : laissez-vous surprendre par cette ville de caractère animée et chaleureuse. Accès Saint-Flour, ville étape sur l’A 75 : à mi-chemin entre Paris et Barcelone. 5h30 de Bruxelles – 4h de Paris – 3h de Lyon – 2h30 de Montpellier – 50mn de Clermont-Ferrand.

LES PLUS BEAUX VILLAGES DE FRANCE
Salers
Une des merveilles de l’Auvergne, tant par son site que par le cachet archaïque de sa Ville Haute.
Ses vestiges lui confèrent, de nos jours, le caractère d’une ville essentiellement du XVè siècle, début du XVIè. L’église gothique renferme des œuvres d’art remarquables. Magnifique panorama de la promenade de Barouze, esplanade surplombant la vallée.
Tournemire
Bâti à flanc de montagne, dominant la vallée de la Doire, le bourg de Tournemire est remarquable par la beauté de son architecture. Le château actuel représente un des plus beaux types de l’architecture militaire de la Haute-Auvergne au XVè siècle.

LE LIORAN – STATION DE SPORTS D’HIVER ET DE LOISIRS D’ÉTÉtourisme et vacances d'hiver,Auvergne,France
Dominée par le Plomb du Cantal qui culmine à 1858m d’altitude, la station du LIORAN est située au centre du département, dans un magnifique site boisé. La qualité du domaine et des équipements en font la première station de ski d’Auvergne.
Pour le ski alpin, le domaine skiable s’étend sur 1500 hectares et sur trois massifs reliés – Prairie des Sagnes/Station – Plomb du Cantal/Prat de Bouc – Massebœuf/Rombière – 40 pistes totalisant 60km y sont tracées, pour skieurs de tous niveaux : 8 vertes, 12 bleues, 14 rouges, 6 noires.
Le parc des remontées mécaniques, sans cesse amélioré et modernisé, se compose de 24 appareils dont : 1 téléphérique (qui fonctionne également l’été), 6 télésièges et 17 téléskis.
Enfin, et pour assurer un maximum d’enneigement, une piste verte « La Familiale » est équipée de 40 canons à neige, implantés sur 2,5 km, jusqu’au centre de la station.
Pour le ski de fond, 25 km de pistes sont tracés sur le cirque de Font d’Alagnon. Plus de 100 km de pistes de tous niveaux sont tracés. Sur place, un centre d’accueil dispense l’enseignement sous forme de stages.Saint-Flour Market,Cantal,Auvergne,France
Le Lioran, c’est aussi une très agréable station d’été équipée pour la détente, le sport et les loisirs.
Son altitude idéale (1250m), ses immenses forêts de sapins en font un lieu de prédilection pour des vacances saines et vivifiantes. Tous les goûts seront satisfaits : V.T.T., le Tennis, le parcours de santé VITA-VITTEL et ses obstacles, la piste de luge d’été, le circuit de trottinerbes, toboggans nautiques, mini-golf 18 trous aménagé en sous-bois, des dizaines de kilomètres de sentiers balisés et le TELEPHERIQUE DU PLOMB DU CANTAL permettant d’accéder rapidement au sommet et de découvrir ainsi une vue grandiose sur les Monts du Cantal et ses fameux Puys : GRIOU, MARY, VIOLENT…

 


Page visitée 83 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)