Hammamet, Tunisie

Position de Hammamet sur la carte de la Tunisie voyageAu cœur de la magnifique région du Cap-Bon aux paysages verdoyants imprégnés de douceur marine, Hammamet est l’une des plus importantes stations de vacances en Tunisie, réputée pour ses longues plages de sable fin et la beauté de la mer aux reflets turquoises.

Hammamet est l’une des plus belles villes touristique de la Tunisie, un véritable pôle d’attraction aussi bien pour les tunisiens que pour les touristes étrangers. Considérée comme un coin qui propage son parfum de fleurs de jasmins (fleur symbolisant la Tunisie) et d’orange. Ancien village de pêcheurs et de cultivateurs devenue moderne grâce à son infrastructure touristique de haut standing, à ses hôtels, ses bars, ses restaurants réputés, ses activités économiques, sportives, sa vie nocturne très animée et surtout ses belles plages de sable fin et dorés. Elle est désormais la destination touristique par excellence.

Situé à 63 km au sud de la capitale Tunis, à l’entrée du cap bon, elle offre à ces visiteurs la douceur de vivre et de se rafraichir. Ses paysages, sa situation géographique ainsi que son caractère balnéaire lui ont permis d’avoir une réputation mondiale. La ville offre à ses visiteurs un large choix d’hébergement  avec des complexes hôteliers luxurieux ainsi que des hôtels de classe économique et des clubs.

Histoire de Hammamet

Depuis l’époque punique, la région était dejà l’une des parties les plus fertiles du domaine agricole carthaginois. Avec la domination romaine apparaît une agglomération urbaine surnommée Pupput. Sous les Romains, elle connaît un développement remarquable : de simple « vicus », elle accède au rang de colonie honoraire (Colonia Aurelia Commoda) sous le règne de l’empereur Commode entre 185 et 192.

Hammamet Tunisie les Catacombes sur le site de Pupput

la cité se trouve au carrefour de deux axes routiers : l’un reliant la côte orientale à la plaine céréalière de Thuburbo Majus et l’autre part de Carthage la capitale de la province, et longe le littoral jusqu’à la Libye (anciennement connue sous le nom de Leptis Magna). Dès lors, la cité jouit des institutions municipales et se pare des monuments caractéristiques de la cité romaine.

Au XIIIe les Arabes ont construit  un fort et une petite ville nommé Hammamet (qui signifie « Bains » ou « Colombes » selon la prononciation). Le fort est ensuite remplacé au XVe par la Casbah et la Médina. Et après durant le  XVIe, les Espagnols l’ont fortifiée avant de retomber aux mains des Turcs.

La ville reste dans l’ensemble loin des invasions et des batailles.  Et avec la construction d’une voie de chemin de fer lors du protectorat français, elle prend réellement un essor et devient une station balnéaire, grâce à ses grandes plages aux sable fin et à sont climat doux.

C’est en construisant une majestueuse résidence durant les années 20, que le milliardaire roumain Georges Sébastien la fait connaitre au reste du monde. Cette résidence était  en effet le lieu de rencontres de plusieurs artistes et écrivains étrangers tels que Georges Bernanos, Paul Klee et André Gide et bien d’autres personnalités du monde de l’art. Actuellement la résidente a été transformée en un Centre culturel portant de nom de son fondateur « Dar Sébastien » dans le quelle est organisé annuellement le Festival international de Hammamet et d’autres activités culturelles.

Hammamet, La Médina

La médina de Hammamet est considéré comme la structure urbaine la plus ancienne de la ville, elle est avantagé d’une  situation stratégique au bord de la mer. Et c’est ce qui fait d’elle une cité originale. Son aménagement spatial reflète des caractéristiques qui régissent le style de vie Arabo-musulman et traduit l’inspiration de sa culture.  La médina est en effet entourée d’une enceinte murée et renforcée par une citadelle nommé « la kasbah » construites de murs hauts et épais contenant trois  portes par lesquelles l’antique ville communiquait avec l’extérieur  édifiée d’un fort construit par les arabes au XIIème Siècle, ainsi que des tours, enclavées dans une muraille. Le principe fondamental de son aménagement spatial est fondé sur la séparation nette entre la vie publique et la vie privée.

Voyage Hammamet Tunisie
La Kasbah, est en fait une ancienne caserne de la Légion. On y accède soit par l’ancienne porte de la Mer nommé Bab Bhar, soit par le souk. La cour qui a été restaurée en 1979, ne contient que quelques arbres, le mausolée de Sidi Bou Ali et trois canons non datés et non montés.

Du haut des remparts, on jouit d’une vue plongeante sur les terrasses de belles villas à la proue de la médina, c’est un panorama qui fait d’elle une cité unique. La mer omniprésente caresse les remparts de la ville d’où l’on peut admirer un couché de soleil romantique.

A l’intérieur de la médina, les ruelles sont tortueuses, contenant des maisons éclatantes de blancheur, rappelant au visiteur  les souvenirs et la nostalgie des jours passés, où retranchées du monde extérieur, plusieurs familles qui y vivaient, travaillaient et célébraient leurs petites fêtes à l’intérieur de la cité.

Yasmine Hammamet

Situé au sud Hammamet, c0nçu par la Société d’études et de développement d’Hammamet-Sud, la station touristique Yasmine Hammamet s’étale sur 277 hectares avec un front de mer d’environ quatre kilomètres. Un port de plaisance situé au cœur de la station balnéaire développé à la fin  des années 1990 intégrée sur le model du port El-Kantaoui de Hammam-Sousse.

A l’origine, elle devait offrir une capacité de plus de 24 000 lits, dont 14 000 d’entre eux en hôtels et 10 000 en appartements. Désormais, elle n’a pu atteindre que 46 hôtels, c’est-à-dire 19 000 lits, dont 80 % en 5 et 4 étoiles et 20% dans des unités résidentielles, d’une capacité de 11 000 lits, constitués de villas, de bungalows et d’appartements de vacances.

Une médina artificielle dans le style traditionnel arabo-musulman se trouve au centre de Yasmine Hammamet, avec ses remparts, ses souks, son habitat traditionnel,  et un parc à thèmes (Carthage Land) et l’un des plus importants centres de conférences de la Tunisie.Ainsi que deux casinos, une espalanade avec ses galeries commerciaux, sept centres de thalassothérapie, des espaces verts et des centres d’animation.

Médina Mediterranea

Au coeur de la station Yasmine Hammamet, entre culture et loisirs, shopping et gastronomie, affaires et congrès, La Médina est un endroit unique dans ses aspects culturelles et touristiques. C’est un concept original, un mélange moderne de plaisir, divertissement et de découvertes avec la prétention de provoquer la curiosité des visiteurs.

Avec des possibilités de loisirs innombrables, il y a toujours quelques chose à faire, à voir, à découvrir en solo, en couple ou pour toute la famille : du dîner spectacle, aux attractions dans le parc à thème, au shopping dans le plus grand souk d’artisanat de Hammamet, tout est conçu pour vous accueillir en hôte privilégié et pour passer des vacances inoubliables.

Au coeur de la ville moderne, le Centre de Congrès Medina de Hammamet offre une panoplie de salles avec des équipements ultramodernes pour tous types de  formations et rencontres professionnelles et répondant aux exigences des évènement d’ampleur international  en termes de capacité et d’infrastructure.

Centre de Congrès Médina Yasmine Hammamet

Le centre couvre une superficie de 6000 m2 d’espace de travail.
– 1 salle polyvalente Hannibal(Plénière) : 2500 personnes
– 1 Amphithéâtre Odysse : 350 personnes
– 25 salles de sous-commissions de capacité entre 20 et 250 personnes
– 5000 m2 d’espace d’exposition

Les parcours de Golf à Hammamet

Les amateurs de golf pourront s’adonner à leur sport favori sur deux superbes parcours qui les attendent à moins de 10 minutes de la ville.

1. Golf Yasmine Hammamet
Golf de 18 trous (Par 72).
Longueur 6115 m.
Ecole de 9 trous 2000 m.

2. Golf Citrus Hammamet
Deux parcours : la forêt : 18 trous (Par 72), longueur 6175 m.
Les oliviers : 18 trous (Par 72), longueur 6178.
Une école de 9 trous, longueur 1221 m.
Les larges fairways amènent sur des greens à 3 ou 4 plateaux offrant une grande variété de coups.

La Marina d’Hammamet

La « Marina » cœur de la station, se caractérise par la multitude de ses restaurants, de ses boutiques et de ses cafés. On s’y balade en journée comme en soirée dans son quais agrémenté de verdure qui offre au visiteur une agréable promenade, pour s’imprégner de l’atmosphère chaleureuse et détendue qui y règne pendant toute l’année. La cité a ainsi conservé un certain charme relatif à ses racines avec ses souks d’étoffes et de parfums, sa médina d’architecture typiquement tunisienne, et son habitat traditionnel.

Le port de plaisance Marina Yasmine Hammamet Tunisie
Pas loin de Médina méditerranéa, la Marina de Yasmine Hammamet offre 2200 m de quai , 740 anneaux et une profondeur allant jusqu’à 6 m. Le port est bordé d’un espace de verdure de 3 hectares et de 18.000 m2 de boutiques, cafés, de commerces, restaurants, glaciers, et divers services aux vacanciers.

Autres services et attractions

Hammamet se possède aussi de somptueuses villas en bord de mer, de duplex ou aussi de bungalows, d’appartements luxueux, offrant ainsi un vaste choix immobilier.

Mis à part l’air nostalgique, Hammamet est une concentration de divers lieux de plaisance comme les cafés, les boites de nuits, les restaurants, les discothèques pour commencer ou finir vos soirées durant la saison estivale. Cette agréable ville vie pleinement ses nuits et ses quartiers vivent l’été en ébullition. Ses touristes viennent chercher la plaisance, l’aventure et la joie de vivre.

Hammamet compte aussi quatre centres de thalassothérapie sans compter les centres de SPA offrant toute une palette de soins, depuis les soins à base d’eau de mer jusqu’aux massages orientaux. La rigueur imposée par la réglementation tunisienne s’y combine à la douceur héritée de la tradition tunisienne du hammam (bain maure ou également bain turc par les Occidentaux), pour offrir des cures de qualité, particulièrement bénéfiques pour le corps et l’esprit.

Les souks pittoresques regorgent d’objets spécifiques. On peut y visiter de nombreuses boutiques et galeries qui proposent des objets d’art originaux. On peut savourer un thé à la menthe au café maure Sidi Bouhadid, s’attabler dans un restaurant pour y déguster des plats traditionnels tunisiens (Couscous, Tajine, Brik etc.) ou de délicieux poissons grillés au feu du bois.

On peut également flâner dans les quartiers plus modernes de Hammamet et profiter de l’animation vibrante du centre-ville, ou de l’agréable sérénité des rues résidentielles bordées d’hibiscus et de bougainvilliers.

Idéalement située, la ville de Hammamet est au cœur d’une région riche en curiosités et en paysages à découvrir, tout en permettant de rayonner vers la plupart des grands sites de la Tunisie. De nombreuses excursions sont organisés par les agences de voyages pour découvrir les différentes facettes du Cap Bon, et pour visiter les principaux centres d’intérêt du Nord du pays. Parmi les lieu à visiter à proximité nous citons:

  • Nabeul
  • Korbous
  • Kélibia
  • Kerkouane
  • El Haouaria
  • Kairouan
  • L’espace KEN
  • Takrouna
  • Le park Friguia
  • Sousse
  • Tunis
  • Carthage et Sidi Bou Said

Coins branchés, bars, discothèques à Hammamet

Une sélection d’endroits chics et branchés, qui vous feront vibrer et danser lors de votre séjour à Hammame:

  1. L’un des meilleures discothèques en Afrique du nord, le Calypso Hammamet est devenu une étape incontournable pour les fêtards nocturnes. Durant la saison estivale, les clubbers de toute la Tunisie s’y réunissent pour des soirées très select, animées par les meilleurs DJ au monde (Armin Van Buuren, David Guetta, David Vandetta, Tiesto …). Un peu cher et très sélect tous les grands DJ ont mixés la-bas.
  2. Le Havana Club- El Pacha , est un somptueux restaurant musical proposant des spécialités culinaires internationales, asiatiques et italiennes. Une ambiance atypique ponctuée de plusieurs styles musicaux soul, rock, disco…vous permettront de passer d’agréables soirées animées en bonne compagnie.
  3. Le Delphina est l’un des Beach clubs les plus chauds. Elle est devenu une plage incontournable pour tous les clubbers et jet-setters en quête de sensations fortes. Situé sur le voisinage de la Marina, le Delphina club propose plusieurs activités estivales, de jour comme de nuit… De la piscine front de mer au champagne servi fraîchement dans l’espace VIP, les clients vivent une ambiance à chaque fois différente. L’élégance et la simplicité du Club lui confèrent un charme à la fois magique et glamour.
  4. L’ Eden Lounge, ouvert en 2012, c’est un resto-bar chic et branché situé en plein centre de Yasmine Hammamet, à proximité du parc d’attraction Carthage land. Dépendant de l’hôtel Eden Yasmine hôtel & Spa, on y organise des soirées branchées rythmées par la musique et la belle ambiance. La cuisine est de très bonne qualité. On peut y dégustez une Paella, des plats à base de poissons et des fruits de mer frais, tout en profitant d’une ambiance musicale enivrante.
  5. LE LATINO  (anciennement Le BRIDGE) l’entrée est gratuite la consommation pas obligatoires et pas très chères, quant à la musique c’est très variée, il y en a pour tous les goûts.

Par Cap Voyage


Page visitée 235 fois