Saint-Amand-de-Coly, la Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Ch

Saint-Amand-de-Coly est une commune française du département de la Dordogne, située dans la région AquitaineLimousinPoitou-Charentes, faisant partie de l’association Les Plus Beaux Villages de France. Au cœur du Périgord noir, la commune de Saint-Amand-de-Coly est traversée du sud au nord-est par la Chironde, un maigre affluent du Coly et sous-affluent de la Vézère. Le bourg est situé, en distances orthodromiques, huit kilomètres à l’est de Montignac, autant au sud-ouest de Terrasson-Lavilledieu et 19 kilomètres au nord de Sarlat-la-Canéda. Au Moyen-âge, Saint-Amand-de-Coly conservait la source du Coly, jusqu’à ce qu’elle se diminue.

HISTOIRE :

Des traces d’occupation humaine préhistorique, puis gallo-romaine, sont présentes en plusieurs lieux, dans la commune. Bien que l’abbaye augustinienne ait été construite au XIIe siècle, la première mention écrite connue du lieu remonte au XIVe siècle sous la forme latine Sanctus Amandus prope Montinhacum (« Saint Amand près de Montignac »). La commune porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom d’Amand-le-VallonSaint-Amand-de-Coly, la Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Ch

Culture et festivités

  • La fête du village : elle se tient le 15 août de chaque année, avec messe de la Saint-Hubert sonnée par les trompes de chasse, avec bal, animations, repas avec spécialités périgourdines,…
  • Marchés des Producteurs de Pays : une manifestation qui se déroule en juillet et août, sous la marque commerciale «  un marché d’agriculteurs et de traiteurs » qui se tient sur la place du séchoir à tabac. Ceux-ci proposent leurs produits (viande, fruits et légumes, vins, fromages, gâteaux, conserves,…).
  • L’abbaye accueille, pendant le mois d’août, plusieurs concerts de musique classique, ainsi que des master-classes de musique ancienne, dans le cadre du Festival du Périgord noir

PATRIMOINE

  • Le Château de la Grande Filolie : il tire son nom d’un ancien moulin à huile qui était installé sur le ruisseau. Il existait onze sites appelés « La Filolie » en Dordogne en 1873. Bâti du XVe au XVIIe siècle, il est inscrit aux monuments historiques depuis 1947. La partie la plus ancienne est le petit corps de bâtiment nord-est qui a un plan en L. Le château a appartenu à une famille « de robe » de la ville de Montignac, les Beaulieu. On connaît Antoine de Beaulieu qui rend hommage en 1479 pour la maison noble qui se trouvait au bout du pont de Montignac qui appartenait à sa femme, Brandelys du Chesne. Bref le château a eu plusieurs propriétaires. Ses toitures recouvertes de lauzes et ses tours à mâchicoulis en font un remarquable ensemble architectural. LeSaint-Amand-de-Coly, la Dordogne, Aquitaine-Limousin-Poitou-Ch vaste corps de bâtiment ouest bâti sur une vaste cave voûtée servant de cuvier a dû être construit au début du XVIIe siècle. Cette aile est flanquée de deux tours carrées. Le mur ouest est couronné de mâchicoulis avec des trous de tirs montrant l’insécurité dans la région. Côté cour, cette aile possède des lucarnes couronnées de frontons avec une coquille. En retour de cette aile, au sud-est, on trouve l’entrée avec un passage surmonté d’une bretèche. Elle se continue par la chapelle dédiée à Sainte-Marie de la Conception qui a dû être construite au XVIIe siècle. La chapelle est prolongée par un bâtiment servant de logement au concierge qui se termine par une tour couronnée de mâchicoulis et coiffée d’une haute poivrière. L’aile est a été détruite après 1892. Le plan de 1892 montre que cette aile comprenait les communs, avec séchoir, atelier et boulangerie.
  • L’église romane : datant du XIIe siècle, l’église fut reconstruite en grande partie aux XIXe et XXe siècles, sur les restes d’une abbatiale ruinée, l’abbaye de Saint-Amand-de-Coly. L’édifice est particulièrement remarquable par l’élévation de la nef et l’intégration de techniques gothiques dans un style roman. C’est une église fortifiée, protégée par une enceinte de remparts.
  • L’ancien hôpital des pauvres : il a été bâti au XIVe siècle et restauré au XVIIIe siècle