Saillagouse, Languedoc-Roussillon, France

Saillagouse dont les habitants sont appelés les Saillagousains est une commune située dans le département des Pyrénées-Orientales en région Languedoc-Roussillon en France. Au cœur de la Cerdagne, carrefour des stations de ski et des routes qui mènent en Espagne et en Andorre, Saillagouse séduit. Abrité par des collines verdoyantes, ce chef lieu de canton conjugue avec bonheur les charmes d’un village authentique et le dynamisme d’une commune chaleureuse, résolument tournée vers le tourisme et ancrée dans son temps. Point de départ de remarquables excursions à la rencontre des trois vallées d’Eyne, d’Err et Llo, célèbres pour leur flore et leur faune, Saillagouse recèle bien d’autres atouts autour de son artisanat et de nombreuses manifestations qui s’y déroulent chaque année. L’une des fiertés de Saillagouse est d’avoir vu naître deux personnalités célèbres pour leurs talents artistiques : le sculpteur Alexandre Joseph Oliva (1823 – 1890) dont nombre de ses œuvres sont exposées dans les musées français et étrangers et enfin Jordi Pere Cerdà, poète, auteur de théâtre et essayiste de langue catalane.

Lieux et monuments

Le point fort du patrimoine de Saillagouse réside dans son:

  • Eglise paroissiale Sainte Eugénie d’architecture romane qui garde une corniche en dent de scie supportée par des modillons ornées de têtes humaines. A l’intérieur elle possède un retable baroque du XVIIIème siècle consacré à Sainte Eugénie et attribué à Paul Sunyer. Saillagouse compte deux hameaux distincts, Rô et Védrignans, aux maisons traditionnelles toutes de pierre de granit et d’ardoise.Saillagouse, Languedoc-Roussillon, France, patrimoine
  • Place Oliva
  • Monument Lax
VISITE DES ENDROITS A PROXIMITE

Une région touristique avec son ensoleillement exceptionnel, son patrimoine, sa gastronomie, ses salaisons et charcuteries catalanes en font un véritable havre de détente idéal en toute saison.

Visitez Ax-les-Thermes

Ax-les-Thermes est situé au sud de Foix et de Montségur , près de la frontière espagnole. C’est une ville de montagne, bien connue comme une destination spa et aussi populaire en été comme une base pour la marche et d’autres activités de plein air, et pendant l’hiver comme une station de ski.

Ax-les-Thermes – ville thermale

La région a été classée depuis longtemps comme une ville thermale. Le plein air «Bassin des Ladres est le centre thérapeutique gràce à ses eaux reconnues bienfaisantes depuis 750 ans, et probablement de l’époque romaine. Traitements de spa formelles sont disponibles dans trois centres de spa développés:

  • Couloubret
  • Le Teich
  • Le Modèle

A l’origine l’hôpital à Ax-les-Thermes a été construit autour du spa pour aider à guérir ceux qui avaient contracté la lèpre. Aujourd’hui, les rhumatismes et les difficultés respiratoires sont les affections les plus courantes pour être traitées. La plus chaude des eaux sulfureuses émergent à des températures jusqu’à 77 °C.

station de ski : Ax-3 Domaines

Ax-3-Domaines station de ski située au point le plus culminant de la ville et dispose de plus de 70 km de pistes skiables. La région de ski comprend Bonascre (le plus bas des stations à 1400m d’altitude), les Campels et Saquet (le plus haut des stations, jusqu’à une altitude de 2300m).

L’emplacement de la station de ski populaire attire de nombreux amateurs de la nature et du plein air au cours de la saison estivale, avec des activités pour les enfants.

Activités associées

Ax-les-Thermes et la station de ski ont beaucoup à offrir aux visiteurs. Il ya beaucoup à découvrir et apprécier dans les montagnes et les vallées environnantes, avec des paysages pittoresques, des randonnées pour tous les goûts, et de nombreux petits lacs à découvrir entre les hauts sommets.

Les points forts du paysage sont multiples avec de nombreux lacs et cascades, sentiers forestiers et vue sur la montagne que vous apprécierez. Nous vous recommandons particulièrement la réserve naturelle de la vallée d’Orlu.

HEBERGEMENT

Saillagouse, Languedoc-Roussillon, France, hebergement

Pour vos loisirs ou pour vos séjours d’affaires, vous trouverez votre logement dans l’un  des hôtels parmi un large choix pour répondre à toutes vos attentes. Mais si vous préférez vous loger en communauté et en plein air, sous tente, en locatif ou à la ferme, choisissez votre camping… ou une place pour votre camping-car. Pour un accueil d’exception, comme à la maison ou insolite, un large choix vous attend à la commune pour être accueilli en hôte. En voilà quelques exemples d’hébergement de notre charmante région :

Camping Domaine Le Cerdan***

Camping de montagne classé 3 étoiles des Pyrénées Orientales situé en Cerdagne Capcir à Saillagouse, votre emplacement arboré ou votre mobile home en camping 3 étoiles proche de l’Espagne à 8 mn et à 45 mn de l’Andorre. Profitez des sports de montagne été comme hiver avec 11 stations de ski toutes proches dont Font-Romeu ou visitez l’un des multiples petits villages. Le camping offre de nombreux emplacements ombragés et ensoleillés, mais également de nombreuses locations de mobil-home. Ouvertes toute l’année sauf en octobre, les mobiles homes sont chauffés et tout équipés pour vos vacances d’hiver et de printemps. Notre camping vous propose un hébergement pyrénéen agréable, les joies du plein de montagne et le dépaysement total.

Hôtel Restaurant Planes***

Ce charmant établissement hôtelier est situé à Saillagouse, dans les Pyrénées-Orientales. Ses 19 chambres sont spacieuses et entièrement équipées. Élégamment décorées, elles comprennent une baignoire ou une douche. Formé de 4 étages, l’hôtel possède un ascenseur ainsi que quelques chambres avec un balcon orienté plein sud offrant une vue imprenable sur les Pyrénées. Le petit-déjeuner peut être servi dans la salle à manger ou dans le confort de votre chambre de l’Hôtel Planotel adjacent sont à votre disposition. En hiver comme en été, l’hôtel met à votre disposition la piscine couverte chauffée et sa salle de remise en forme


Page visitée 62 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)