Roquebrune-Cap-Martin est une commune du département des Alpes-Maritimes située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en France, se trouvant limitrophe de la principauté de Monaco.
Culture et festivités
- Une manifestation issue d’une histoire vieille de cinq cent ans, elle a lieu dans l’après-midi du 5 août, une procession représentant en six tableaux les principales scènes de la Passion (à la suite d’un vœu prononcé en 1467durant une épidémie de peste), elle se déroule entre l’église et la chapelle de la Pausa (Paix). Cette journée est d’ailleurs le plus souvent fériée, dans les services de la commune (administrations et mairie) notamment. Dans la nuit du Vendredi saint a lieu la Procession du Christ Mort, représentant la mise au tombeau, instituée autrefois par la Confrérie des Pénitents Blancs, aujourd’hui disparue. Un cortège composé d’une soixantaine de personnages – centurions et légionnaires romains, disciples transportant la statue du Christ, saintes femmes – parcours les rues de l’agglomération ornées de motifs lumineux rappelant les symboles de la Passion et éclairées par une multitude de lumignons formés de coquilles d’escargot et d’autres coquillages.
- Le Masters de Monte-Carlo: c’est au Monte-Carlo Country Club que se joue chaque année au mois d’avril, et ce depuis 1897
Patrimoine civil
- Le Mausolée de Lumone : probablement construit au ier siècle de notre ère. ce monument funéraire romain dit de la villa Lumone situé sur l’antique via Julia Augusta, aujourd’hui départementale 52.
- L’Olivier millénaire: c’est l’un des plus vieux du monde.
- La Villa E-1027 d’Eileen Gray : villa située sur le bord de mer de la commune, elle a été construite en 1924.
- La Villa Torre Clementina : elle fut érigée le long du sentier du littoral, en 1904. Ses jardins remarquables sont créés par l’artiste italien Raffaele Mainella.
- La Villa Cypris
- La Villa Cyrnos
- La Villa Aréthuse-Trianon
- La Villa Casa del Mare : elle se trouve entre la gare et la plage du Buse. Elle est construite en 1904 par Hans-Georg Tersling dans un style Louis XVI proche de celui du palais Carnolès .
- Le Site corbuséen est un ensemble d’essai architectural situé en aval de la Villa d’Eileen Gray. Il est aménagé en trois temps : Le bal musette dit l’Étoile de mer construit par T. Rebutato en 1949, sur lequel s’accole, en 1952, le cabanon de Le Corbusier qui sert de modèle à cinq unités de camping entre 1954 et 1957.
- Le Parc des oliviers : composé de nombreux arbres qui sont plus que centenaires, ce parc est une ancienne oliveraie dont les anciens propriétaires ont fait don à la commune.
- Le Grand Hôtel du Cap-Martin : datant de 1890, cet hôtel, qui fut construit par Hans-Georg Tersling, hébergea des hôtes de marque, tels que l’empereur François-Joseph et son épouse Élisabeth d’Autriche. L’ex-impératrice Eugénie de Montijo y hébergea aussi ses invités.
Patrimoine militaire
- Le Château médiéval : dont le donjon est le plus ancien de France, est une fortification édifiée à la fin du Xe siècle.
- Les ouvrages de Roquebrune, de Cap-Martin, et de la-Croupe-du-Réservoir sont des fortifications construites durant l’entre-deux-guerres.
Patrimoine religieux
- L’église Sainte-Marguerite: cet édifice fut construit au XIIe siècle. Restaurée à plusieurs reprises, l’église est le lieu depuis lequel, se déroule la traditionnelle fête de la Passion, comme chaque année.
- L’église Saint-Joseph, à Carnolès.
- L’église Saint-Martin-du-Cap, au Cap Martin.
- La chapelle de la Pausa : elle fut construite au XVe siècle à la suite d’un vœu des habitants au moment de l’épidémie de peste en 1467. Fresques intérieures. Le nom vient probablement de pause, car elle est située au pied du raidillon qui conduit au village et au château de Roquebrune.
- La chapelle Notre-Dame-de-la-Roquette
- La chapelle Saint-Roch
- La chapelle Notre-Dame-de-Bon-Voyage