Orcines, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhone-Alpes, FranceOrcines, Puy

Orcines est une commune du département du Puy-de-Dôme, située dans la région d’AuvergneRhône-Alpes en France,  faisant partie de l’aire urbaine de Clermont-Ferrand. Cette localité du Massif central se trouve au cœur de la chaîne des Puys, à une altitude de 836 m. Le puy de Dôme, qui culmine à 1 465 m, est situé sur le territoire de la commune. Située à l’ouest de Clermont-Ferrand, la commune d’Orcines est le bureau centralisateur, depuis mars 2015, d’un canton de vingt-trois communes, créé à la suite du redécoupage des cantons du département. Elle appartenait jusqu’alors au canton de Chamalières en 1793, puis à l’ancien canton de Clermont-Ferrand-Nord, et de 1982 à 2015 au canton de Royat. Outre Orcines proprement dit, la commune comprend aussi quinze villages ou lieux-dits : Ternant, Sarcenat, La Fontaine du Berger, Chez Vasson, Le Gressigny, Solagnat, La Baraque, Villars, La Font de l’Arbre, Montrodeix, Enval, Le Cheix, Bonnabry, Bellevue et Fontanas, l’un des plus remarquables.

HISTOIRE

Son histoire est intimement liée à celle du Puy-de-Dôme, à laquelle il faut se reporter pour les données concernant l’édification du temple de Mercure par les Gallo-Romains au début de notre ère, ou encore les expériences sur la pression atmosphérique menées par Blaise Pascal. Rappelons que le village lui-même a longtemps vécu de l’élevage des moutons, ainsi que de la cueillette des genêts,Orcines, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhone-Alpes, France, eglise que les boulangers des alentours achetaient aux habitants pour chauffer leurs fours. Présentement, le village vit toujours de l’élevage, mais aussi des céréales et du bois, et bénéficie de l’essor touristique de la région : activités sportives, randonnées, curiosités géologiques, auxquelles s’ajoute l’attrait du tout proche complexe culturel et scientifique Vulcania.

PATRIMOINE

  • Eglise Saint-Julien : remanié au XIVe siècle, l’église Saint-Julien est un édifice roman, doté d’un clocher composé de quatre cloches, l’une de 1823, les trois autres de 1930. Les stalles, du XVIIe siècle, disparues car vétustes, sont classées aux monuments historiques au titre objet le 20 octobre 1913. Calice et patène, de la même époque, le sont également.
  • Le château de Sarcenat
  • Le chapiteau, du milieu du Moyen-âge, est classé au titre des monuments historiques au titre objet
  • Lachaîne des Puys (puy de Dôme, puy Pariou, etc.)
  • La Bosse, demeure de lafamille Michelin.
  • Les ruines d’un groupe d’habitations: ils sont situés entre Villard et le Cheix, à pierre sèche datant des XIIIe et XIVe siècles. Il s’agit de pièces rectangulaires ou carrées, évidées en creusant dans l’amas des pierres d’une « cheire » (ancienne coulée volcanique). Fouillées de 1873 à 1877 par A. Julien et F. Bleynie de Château vieux, elles ont livré un matériel médiéval ou moderne publié par le Dr Gaston Charvilhat, en 1926.

TOURISMEOrcines, Puy-de-Dome, Auvergne-Rhone-Alpes, France, glf des vol

Notre charmante commune est remarquablement située au cœur du Parc régional des volcans d’Auvergne, au pied de l’emblématique volcan de la région, le puy de Dôme et à environ 8 km de Clermont-Ferrand.  Commune vivante et accueillante composée de 17 villages à découvrir. Elle dispose de tous types d’hébergements : hôtels, chambres d’hôtes, gîtes, restaurants …

Les nombreux volcans de la chaîne des Puys : Outre le puy de Dôme, plusieurs volcans sont accessibles :

  • Le puy de Pariou et son magnifique cratère (environ 2h A/R)
  • Le Puy de La Vache (1h30 A/R) : Cette randonnée, accessible à toute la famille, vous permet de découvrir les volcans à cratère écrasé.
  • Les Puys de Jumes et de la Coquille (3h A/R) : Deux cônes d’une même origine accessible facilement. De beaux sentiers de crêtes avec des vues imprenables des sommets.
  • Balade dans des grottesle puy Sarcoui après le village de la Fontaine du Berger. puy des Goules, le Clerziou tout prés du puy de Pariou,… et plein d’autres volcans.


Page visitée 73 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)