Le departement de l’Isere, Rhone-Alpes, France

Le département de l’Isère est un département de la région Rhône-Alpes en France et tirant son nom de la rivière Isère, affluent de la rive gauche du Rhône. Ses limites avec le département du Rhône furent plusieurs fois modifiées. En 1852, l’apparition de zones urbanisées en périphérie de Lyon conduit à rattacher les communes iséroises de Bron, Vaulx-en-Velin, Vénissieux et Villeurbanne au Rhône, avant cette date la commune de Lyon était limitrophe de l’Isère. En 1967 avec la création de la communauté urbaine de Lyon dont les structures intercommunales de l’époque ne pouvant dépasser les limites des départements, 23 communes de l’Isère et 6 communes de l’Ain sont rattachées au Rhône.

Le departement de l’Isere, Rhone-Alpes, France, nature et rand

Grenoble est la ville principale et préfecture du département de l’Isère qui est limitrophe des départements de l’Ain, de la Savoie, des Hautes-Alpes, de la Drôme, de l’Ardèche, de la Loire, du Rhône et de la métropole de Lyon. Le Rhône est un fleuve qui coule en Isère ainsi que deux de ses affluents : l’Isère et la Bourbre. Ce département est très contrasté, avec : au nord, les Terres Froides, ainsi que le plateau calcaire de l’Isle Crémieu au bord du Rhône et au pied du Jura ; à l’ouest, la vallée du Rhône au pied du Massif central ; à mi-distance entre Grenoble et Vienne : la plaine de la Bièvre, les Chambarans, le pays de Valoire et le Pays Voironnais ; au centre-est, le massif de la Chartreuse ; au centre, l’axe nord-sud constitué par la vallée du Grésivaudan (ou Graisivaudan), morceau du sillon alpin qui mène de Grenoble à Chambéry et enfin, sur la rive gauche de l’Isère, les massifs de Belledonne, des Grandes Rousses et des Écrins, qui constitue le point culminant du département à 4 088 m au Pic Lory, antécime de la Barre des Écrins et du Vercors à l’ouest.

CLIMAT ET TOURISMELe departement de l’Isere, Rhone-Alpes, France, nature hiver

Une partie du département connaît un climat montagnard marqué en raison de l’altitude élevée, jusqu’à plus de 4 000 mètres d’altitude dans le massif des Écrins. Mais d’une manière générale, l’Isère est soumise à un climat très diversifié selon l’altitude et l’exposition, se mêlent les influences atlantique, continentale, alpine et aussi méditerranéenne dans le sud du département.

Du côté du tourisme qui est un secteur économique dynamique en Isère, il repose en grande partie sur son relief. Avec 65 000 lits d’hébergement et trois millions de nuitées, l’Isère se place au 3e rang touristique français des « destinations montagne ». Située en bordure de la chaîne des Alpes, l’Isère dispose ainsi de 32 stations de sports d’hiver dans les divers massifs : l’Oisans (Écrins, Grandes Rousses, Taillefer), Belledonne, la Chartreuse, le Vercors, Trièves et Matheysine. Les plus réputées sont l’Alpe d’Huez, les 2 Alpes ou encore Chamrousse. Le département compte plusieurs villes importantes:  Voiron, Vienne et Bourgoin-Jallieu et bien sûr Grenoble, chef-lieu et capitale économique.

Thermalisme

Allevard-les-Bains et Uriage sont les deux stations thermales du département, qui sont situées dans le massif de Belledonne. Les eaux sulfureuses de ces deux grands sites thermaux soignent les maladies respiratoires et la rhumatologie. Allevard les bains développe avec succès depuis 4 ans une nouvelle indication: la fibrolialgie. Plusieurs centaines de curistes ont déjà découvert les bienfaits de cette nouvelle thérapie.

PATRIMOINELe departement de l’Isere, Rhone-Alpes, France, patrimoine-cha

Le département de l’Isère regroupe une centaine de musées et lieux touristiques remarquables dont 16 sites archéologiques :

  • Musée de Grenoble se trouve à Grenoble : peintures, sculptures, antiquités
  • Musée Stendhal se trouve à Grenoble : Stendhal
  • Musée Hébert se trouve à La Tronche et situé dans l’ancien domaine de l’artiste.
  • Musée de l’Ancien Évêché se trouve à Grenoble : Histoire régionale
  • Musée archéologique Grenoble Saint-Laurent se trouve à Grenoble : Musée archéologique. Le Siteest  classé monument historique.
  • La Bastille se trouve à Grenoble Fort: On peut y accéder par le biais du téléphérique de Grenoble. Il accueille à son sommet le Centre d’art Bastille et le Musée des troupes de montagne.
  • Cimetière Saint-Roch se trouve à Grenoble : Art funéraire. Il est ouvert en 1810, il abrite 824 tombes classées remarquables en 2005, tant sur le plan architectural qu’historique. Tombes des maires, industriels, artistes et militaires de Grenoble et de l’Isère.
  • Musée de la viscose se trouve à Échirolles : Histoire industrielle
  • Muséum d’histoire naturelle de Grenoble se trouve à Grenoble : Sciences naturelles
  • Musée Géo-Charles se trouve à Échirolles : Collection d’art (début XXe)
  • Le Magasin se trouve à Grenoble : Art contemporain
  • Musée dauphinois se trouve à Grenoble : Musée ethnographique
  • Musée grenoblois des sciences médicales se trouve à La Tronche et situé dans l’ancien asile des vieillards datant de 1894 : Histoire de la médecine
  • Musée de la Révolution française de Vizille se trouve à Vizille
  • Musée historique se trouve dans le Château de Vizille
  • Musée de la grande Chartreuse se trouve à Saint-Pierre-de-Chartreuse : Histoire régionale
  • Site archéologique de Saint-Romain-en-Gal se trouve à Saint-Romain-en-Gal : Musée archéologique
  • Musée des beaux-arts et d’archéologie de Vienne se trouve à Vienne : Musée archéologique
  • Ville médiévale se trouve à Crémieu : halle du XVe

Patrimoine religieuxLe departement de l’Isere, Rhone-Alpes, France, Abbeye Saint-A

L’Isère a hérité ses édifices religieux des deux grands ordres créés dans le département : les Chartreux et les Antonins. Ces ordres ont marqué de leurs empreintes la vie religieuse européenne. Entre tourisme et pèlerinage, vous êtes nombreux à venir découvrir le fameux patrimoine religieux de notre département. Des abbayes, des chapelles, des églises, les édifices foisonnent…Bref, 145 sites religieux situés sur le département, parmi lesquels,
des sites emblématiques à ne pas manquer :

  • le Monastère de la Grande Chartreuse
  • l’abbaye St Antoine
  • fleuron gothique du Dauphiné 

HEBERGEMENT

En Isère, vous trouverez le mode d’hébergement adapté à vos envies et à votre budget. Vous aurez l’embarras du choix entre Hôtel, camping, location, centre de vacances, refuge, auberge de jeunesse, village de gîtes, chambre d’hôtes… à vous de choisir la formule idéale pour des vacances réussies au cœur des Alpes.

– Suggestion d’hébergement : Camping Kawan Resort-le Bontemps

Entre Lyon et Valence, à 18 km de Vienne, le camping du Bontemps classé 4 étoiles, vous accueille sur les rives d’une rivière, dans un parc boisé et paysager de 6 ha, en vous offrants des prestations suivantes :

  • Restauration sur place.
  • Parc aquatique chauffé avec toboggans
  • Location de mobil-homes et chalets.
  • autres activités que vous découvrirez sur place

Services : Piscine – Restauration – Tourisme adapté – Animaux acceptés


Page visitée 72 fois

Envoi
User Review
0 (0 votes)