Bonifacio est une charmante ville médiévale et la plus ancienne ville de Corse, ayant été fondée vers 830. Elle est située sur les falaises d’une presqu’île calcaire au-dessus d’un port naturel sur le site d’une citadelle du 9ème siècle. 

Son magnifique port de plaisance moderne protégé par des parois rocheuses de 70 m de haut étreignant une crique profonde aux allures de fjord dégage une atmosphère méditerranéenne relaxante. Des bars animés, des cafés et des restaurants bordant les rues offrent de belles vues sur le port. 

Réputée pour son cadre naturel spectaculaire associé à d’innombrables trésors médiévaux, Bonifacio reste une destination corse de premier plan offrant aux visiteurs une expérience vraiment enrichissante et mémorable. 

Bonifacio


Où se trouve Bonifacio ? 

Bonifacio est situé à la pointe sud de la Corse. Proche de l’île de Sardaigne. 

Comment aller à Bonifacio ? 

Malheureusement, la plupart des bateaux en provenance de France et d’Italie ne vont pas à Bonifacio, mais à Ajaccio ou Bastia, et Bonifacio n’a pas non plus d’aéroport où atterrissent les vols internationaux. Pour s’y rendre, il faut d’abord se rendre en avion ou en bateau jusqu’en Corse (Bastia ou Ajaccio) puis se rendre en voiture ou en bus jusqu’à Bonifacio.  

Nous vous recommandons de voyager vous-même en Corse en voiture de location. Cela vous donne beaucoup de liberté pour explorer la région de Bonifacio. 

Bonifacio


Explorer Bonifacio 

Le Port 

Il y a en fait trois zones portuaires à Bonifacio – le port de pêche, le port de plaisance et le port de départ des bateaux pour des excursions le long de la côte, vers les îles Lavezzi et vers la Sardaigne. Globalement, le port est le port méditerranéen le plus actif de France. 

La partie principale à explorer est la zone portuaire autour du port de plaisance, qui est très élégante avec des palmiers et de nombreux bars, boutiques et restaurants bordant le quai, et une chance d’admirer les luxueux bateaux qui y sont amarrés. 

Port de Bonifacio


La citadelle et la vieille ville 

La Citadelle est perchée sur une falaise de plus de 70 mètres de haut surplombant la mer. C’est vraiment impressionnant ! 

La vieille ville de Bonifacio est un dédale de rues pavées étroites et de bâtiments médiévaux, de places pittoresques et de petits cafés. Vous entrez par l’imposante porte à travers les murs de la citadelle en haut du chemin du port. 

Il est facile d’explorer la citadelle – étant sur une péninsule étroite, il n’est pas facile de se perdre ! Le centre de la ville s’articule autour de la Place d’Armes et de la Place du Vieux Marché, et des rues avoisinantes. 


Les monuments religieux importants de cette partie de Bonifacio comprennent l’église Saint-Dominique du XIIIe siècle et l’église Sainte-Marie-Majeure du XIIe siècle (le plus ancien bâtiment de Bonifacio). 

Ces monuments importants valent certainement la peine d’être visités, bien que le véritable point fort soit la ville elle-même, avec de nombreux petits détails architecturaux qui ajoutent au charme.

Escalier du roi d’Aragon

De la mer, on dirait que le rocher sur lequel se dresse Bonifacio a été frappé par la foudre et brisé en deux, mais si vous regardez de plus près, vous pouvez voir que des escaliers raides partant de la mer mènent jusqu’aux rochers. Cet escalier, selon les légendes en une nuit pour les troupes du roi d’Aragon, est là depuis des siècles. En réalité, les escaliers ont été creusés dans la roche par des moines pour accéder à une source d’eau naturelle qui jaillit du bas des rochers. 

Escalier du roi d'Aragon


De nos jours, vous pouvez descendre ces escaliers avec un guide à 11 heures tous les jours. Remarque : vous devez réserver à l’avance. 

Escalier du roi d’Aragon

La Forteresse de l’Etendard 

Une fois la Porte de Gênes franchie, commencez votre visite de la Citadelle de Bonifacio et découvrez la Forteresse de l’Etendard. L’entrée est incluse dans votre Monument Pass, ou coûte 2,50€ dans le cas contraire. 

Descendez dans les salles souterraines et découvrez une exposition consacrée à l’histoire et aux fortifications de Bonifacio. C’est vraiment intéressant et bien expliqué ! 

Vous admirerez également une architecture médiévale typique, dont les magnifiques voûtes en forme de rotonde datant du XVe siècle. 

La Forteresse de lEtendard


Il y a aussi une construction plus récente appelée le Gouvernail à l’ouest de Bonifacio, construite pendant la Seconde Guerre mondiale et menant à une grande plate-forme rocheuse avec de belles vues sur la Sardaigne et sur le port de Bonifacio. Le Gouvernail lui-même est en béton et en mauvais état et gâche plutôt cette fin de Bonifacio. 

Vous devez aussi visiter le cimetière à cette extrémité de Bonifacio. Réclamé comme l’un des plus beaux cimetières de France, il est des plus insolites avec ses nombreuses petites chapelles disposées dans des rues avec des jardins, c’est un peu comme une petite ville abandonnée ! 

Le coucher du soleil est le moment idéal pour venir ici si possible, peut-être avant de faire une autre promenade dans la vieille ville, qui a un caractère différent après la tombée de la nuit, ou de profiter de l’un des événements musicaux qui ont lieu assez régulièrement. 

Vous trouverez également un bon nombre de restaurants dans la vieille ville de Bonifacio, il est donc facile de trouver un endroit pour échapper à la chaleur en milieu de journée – même s’ils sont parfois assez chers et « touristiques ». 

Vues sur les falaises et la ville 

Après avoir quitté la citadelle, vous devez suivre le chemin le long des falaises à l’est. La marche de retour prend environ 20 minutes et est l’un des points forts de la visite, avec des vues exceptionnelles le long des falaises et de la ville. 

Le paysage côtier est à découvrir absolument en faisant une excursion en bateau depuis le port. C’est aussi depuis un bateau que vous apprécierez le mieux la situation exceptionnelle de la ville, avec les maisons perchées au sommet des falaises qui plongent à 70 mètres dans la mer en contrebas, et plusieurs grottes au niveau de la mer que l’on aperçoit d’un bateau comme la grotte de S’Dragulinu (la grotte du petit dragon) 


Col de Bavella 

Conduisez sur plus de 1200 m jusqu’au spectaculaire col de Bavella, l’un des cols les plus spectaculaires de Corse avec une vue imprenable sur la vaste forêt, l’océan et les montagnes, et visitez les villages de montagne environnants de la région. 

Vous pourrez également vous essayer au canyoning ou vous baigner dans une piscine rocheuse dans les rivières du massif de Bavella. Il existe de nombreuses promenades à travers les forêts jusqu’aux cascades cachées de l’Alta Rocca, notamment Piscia di Gallo ou les chutes de Cockerall. 

Profitez de l’Ile Lavezzi  

Non loin de la Corse continentale, il y a 23 petites et belles îles. Elles sont toutes privées et non accessibles, à l’exception de l’île Lavezzu.  

Un bateau part plusieurs fois par jour du port de Bonifacio et vous dépose à Lavezzu en 30 minutes. Un billet aller-retour coûte 37 €. Vous pouvez acheter des billets à l’un des kiosques du port. Prévoyez au moins deux heures pour l’île elle-même. Même si Lavezzu n’est pas grand, il y a plusieurs belles criques aux eaux cristallines que vous voulez vraiment découvrir. 

Vous décidez quand vous reprenez le bateau. Le trajet de retour prend une heure où vous voyez plusieurs grottes juste après Bonifacio. Vous pouvez maintenant aussi voir Bonifacio depuis l’eau, ce qui est une vue spectaculaire ! 

Plage de Bonifacio


Visitez les plages près de Bonifacio 

Plage Rodinara 

Rodinara est une plage tranquille, sur une baie qui fait presque tout le tour en cercle. Depuis Bonifacio, il vous faudra 30 minutes de route pour rejoindre la plage Rodinara. L’itinéraire peut être assez excitant, car vous traversez d’abord une montagne, après quoi vous redescendez avec une belle vue sur la baie de Rodinara. 

Plage Rodinara 


Plage de Palombaggia 

Cette plage étendue a une eau vraiment super bleue ! Si le soleil est directement au-dessus de la mer, vous pouvez vous imaginer sur une île grecque ou philippine ! Vous y trouverez également de nombreux bars de plage, transats, etc. Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir du monde sur cette plage populaire. De Bonifacio, il faut 40 minutes en voiture pour rejoindre la plage Palombaggia. 

Plage de Palombaggia


Plage de Saint-Antoine 

La plage elle-même n’est pas très spectaculaire, mais la randonnée jusqu’ici en vaut vraiment la peine! Vous trouverez également une belle grotte De Bonifacio, vous pouvez parcourir une courte distance en voiture. Vous garez votre voiture ici et marchez jusqu’à la plage en 30 minutes. Vous pouvez bien sûr également choisir de marcher sur tout ce tronçon depuis le centre, puis comptez environ 1,5 heure. 

Plage de la Tonnara 

Loin des touristes, vous trouverez cette belle plage, qui offre une vue sur une large baie avec les montagnes au loin. La plage de la Tonnara n’est qu’à 15 minutes en voiture à l’est, mais vous êtes immédiatement dans une toute autre partie de la Corse. Plus calme et plus lent, le temps semble presque s’être arrêté ici.  

plage de Bonifacio


Les meilleurs restaurants de Bonifacio 

Dans le vieux centre de Bonifacio vous trouverez de nombreux restaurants touristiques typiques. Tout le même menu, bien si vous voulez manger quelque chose de rapide, mais certainement pas de délices culinaires ou de plats originaux. Voici les meilleurs restaurants de Bonifacio. 

L’an Faim: Restauration de luxe 

Envie de dîner et de déguster la cuisine corse ? Alors allez manger un morceau à L’an Faim. Ne vous attendez pas à une soirée bon marché, mais selon les habitants, c’est l’endroit où aller si vous avez quelque chose à fêter ! 

A Bitiga: bar à vins et tapas corses  

A côté de L’an Faim se trouve le joli bar à vins A Bitiga ! Ici, vous pourrez déguster du vin corse et commander une planche de tapas. Le plat local Aubergines Bonifaciennes est également très recommandé. Vous pouvez en trouver partout à Bonifacio, mais nulle part ailleurs c’est aussi bon qu’à A Bitiga. 

Melo: smoothies  

Après tout ce vin et ces délicieux plats corses, que diriez-vous de quelque chose de léger avec beaucoup de légumes ? Alors, visitez Melo. Vous y trouverez des smoothies, des salades et des buddha bowls dans un bar cosy. 

l’Ortulinu – bon café et pain frais  

L’adresse du pain frais et du bon café à Bonifacio, c’est la boulangerie l’Ortulinu. Vous trouverez également des produits régionaux tels que de l’huile d’olive fraîche, du savon, des pâtisseries et des fruits. 

Que faire en Corse : Top 47 des activités et lieux à ne pas rater

Tags