Dans la longue liste des endroits charmants du sud de la France se trouve Ajaccio. Une ville magnifique et historique avec les meilleures friandises méditerranéennes. Appelée la «ville impériale», la ville est située en Corse et se vante d’une référence historique fortement influencée par Napoléon Bonaparte.  

Entre des montagnes spectaculaires et une baie à la mer limpide et calme, Ajaccio, la capitale de la Corse attire les visiteurs par son élégance, la cordialité de ses habitants et son passé séculaire. 

Ajaccio


Même si c’était une terre conquise par d’importantes civilisations méditerranéennes, telles que les Grecs, les Romains et les Arabes, l’île d’Ajaccio a su conserver une identité culturelle forte et la ville a conservé son aspect unique. 

Permettez-vous de profiter de cette ville méditerranéenne phénoménale et découvrez toutes les choses à couper le souffle à faire. 

Ajaccio


Maison Bonaparte 

Célèbre comme la maison natale de Napoléon, vous pourrez en découvrir beaucoup sur la vie de ce grand homme en visitant la Maison Bonaparte, la maison ancestrale de la famille Bonaparte qui est aujourd’hui un musée national. 

La maison a été festonnée avec le style de mobilier familial des années 1700. L’arrière-arrière-grand-père du général Napoléon est le premier Bonaparte à vivre dans le pittoresque bâtiment de quatre étages à la fin des années 1600, et jusqu’en 1923, la maison est restée sous le contrôle de la famille. 

Les rues de la ville qui furent autrefois le terrain de jeu de son enfance sont aujourd’hui empreintes de sa présence. La capitale corse, qui doit son statut à son enfant d’or, possède toutes les composantes nécessaires pour découvrir l’histoire du premier empereur de France. 

Ajaccio: Maison Bonaparte


Explorez la vieille ville 

Situé dans les ruelles étroites d’Ajaccio, délicatement bordées de façades lumineuses et de palmiers, le centre-ville offre une atmosphère méditerranéenne originale, avec de nouvelles choses à découvrir à chaque coin de rue. Appréciez de vous perdre dans les rues pavées du vieux monde de la ville. Entre autres, découvrez encore l’emblématique citadelle et ses remparts, la Chapelle Impériale, et la Place Foch. 

Bénéficiant de charmantes caractéristiques architecturales et de sites attrayants tels que la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption, cela vaut la peine de prendre une matinée pour se promener dans les rues animées de la vieille ville d’Ajaccio. 

Ajaccio ville


Place Foch 

À côté de la ville se trouve une place allongée entourée d’impressionnants palmiers anciens. 

Il y a un visage familier pour vous recevoir : élevée sur un piédestal donnant sur la place du port se trouve une statue en marbre de Napoléon sous les traits d’un consul romain, sculptée par l’Italien Massimiliano Laboureur. 

Si vous souhaitez parcourir les sites touristiques d’Ajaccio confortablement, vous pouvez prendre le Petit Train à la Place Foch. 

Mais peut-être que la meilleure raison de s’arrêter est pour les Marchés des Producteurs de Pays le samedi matin, quand les fromages de brebis, charcuteries, olives et vins de la campagne corse s’étalent irrésistiblement sur les étals de la place. 


Visitez le port 

Une visite du port montre comment l’histoire et l’image d’Ajaccio sont liés à la mer dans la capitale corse. Le plaisir peut être trouvé à chaque heure de la journée. Au lever du soleil, vous verrez les pêcheurs revenir, filets remplis de poissons frétillants ; pendant la journée, observez les allées et venues des yachts et des bateaux rustiques, ou les habitués du café ; et à la tombée de la nuit, vivez l’ambiance chaleureuse et conviviale jusqu’au petit matin. 

Le port d'Ajaccio

 


Musée Fesch 

Le Musée Fesch (Le Palais Fesch) vous permet de découvrir des peintures de maîtres italiens tels que Titien et Botticelli ainsi que des œuvres d’artistes locaux dont les dessins et peintures sont extrêmement bien représentés ici. C’est l’occasion rêvée de percer le mystère de l’esprit corse à travers le travail d’artistes locaux, tout en profitant d’un moment de culture et de contemplation. 

Des portraits de la famille Bonaparte sont également à découvrir dans un espace dédié. Fidèle à l’héritage napoléonien, cet édifice, situé en bord de mer, a été commandé par l’oncle maternel de Napoléon, Joseph Fesch, dont l’ambition était de former les jeunes habitants de l’île aux activités intellectuelles et artistiques. 

Musée Fesch


Cathédrale d’Ajaccio 

La cathédrale d’Ajaccio, bien que de taille modeste, n’en est pas moins spectaculaire une fois à l’intérieur. Construit à la fin du XVIe siècle, c’est là que Napoléon Bonaparte fut baptisé en 1711 avant d’être classé monument historique. Derrière la façade orangée, vous découvrirez un superbe maître-autel, cadeau de la sœur de Napoléon, ainsi que de nombreuses chapelles de part et d’autre du plan en croix latine. 

Dans la Chapelle de la Madone de Pianto, vous pourrez admirer un tableau d’Eugène Delacroix intitulé ‘La Vierge au Sacré-Cœur’. La seconde chapelle est dédiée à la patronne de la ville impériale, Notre Dame de la Miséricorde. Ne manquez pas les fresques en trompe-l’œil et les orgues. 

Cathédrale d'Ajaccio
Cathédrale d’Ajaccio

Chapelle Impériale 

La Chapelle Impériale jouxte le Palais Fesch et abrite les tombeaux de la famille Bonaparte. Entre autres, les parents de Napoléon, Charles et Letizia Bonaparte, y sont enterrés conformément à la volonté de Joseph Fesch, le cardinal à qui la ville doit le musée Fesch. Classée aux Monuments Historiques, cette bâtisse en pierre calcaire a été édifiée en 1857 à l’initiative de Napoléon III. 

Un peintre d’Ajaccio a été chargé de décorer les plafonds voûtés en utilisant une gamme de couleurs grises imitant le marbre, ainsi que des trompe-l’œil exceptionnels. Le dôme qui trône sur le plan en croix latine de l’édifice fait office de verrière, valorisant la chapelle et l’enchâssant d’une lumière douce et feutrée, propice à la contemplation. 


Place de Gaulle 

La place de Gaulle, au carrefour de la vieille ville et des quartiers plus récents, bénéficie d’une vue imprenable sur le golfe d’Ajaccio. Au centre, vous verrez une statue en bronze de Napoléon Bonaparte à cheval, vêtu d’une toge et entouré de ses 4 frères. Cependant, elle porte le nom du général de Gaulle en commémoration de la libération de la ville pendant la Seconde Guerre mondiale. 

C’est aussi la plaque tournante des petites rues commerçantes, avec leurs nombreux bars et restaurants, et accueille toute l’année des concerts et des activités, dont le marché de Noël. Ici, les locaux s’amusent à jouer à la pétanque, tandis que leurs enfants profitent de la longue esplanade où ils peuvent faire du vélo ou de la trottinette. 

Ajaccio:Place de gaulle


Route des Sanguinaires 

Au départ de la côte sud d’Ajaccio, une route maritime mène à la Pointe de Parata. 

Il intègre la « Corniche Ajaccienne », une route surélevée et sinueuse qui épouse les contours tortueux de la côte accidentée. 

Tout est question de vues, sur les îles Sanguinaires et sur les plus belles plages d’Ajaccio, comme la plage de Marinella. 

Sur le chemin se trouve le cimetière Saint-Antoine où le célèbre chanteur corse Tino Rossi a été inhumé. 

Maintenant, vous pourriez faire un parcours similaire via le Sentier des Crêtes, uniquement avec vos pieds. 

Vous vous précipiterez le long de la crête bien au-dessus des développements côtiers dans un monde de pins, de figues de Barbarie et de myrte en fleurs, pour des vues époustouflantes sur la mer. 


Visitez les Iles Sanguinaires 

Un voyage dans les îles sanguinaires met en valeur leur richesse floristique et faunistique ainsi que leur remarquable patrimoine architectural. Le légendaire Archipel des Îles Sanguinaires, décrit par Alphonse Daudet, se trouve au large de la Pointe de la Parata. Cet ensemble de 4 îles doit sa couleur rouge à la roche porphyrique et constitue un sanctuaire pour les oiseaux marins (comme les goélands leucophées) et même les dauphins. 


Parmi les points forts architecturaux, citons la tour carrée datant de 1550, le sémaphore datant de 1865, le phare dédié au poète susmentionné construit en 1845 et la tour génoise construite en 1608. Réservez une croisière et découvrez l’île en journée ou en croisière nocturne où vous pourrez admirer le coucher de soleil accompagné de vins corses, d’un buffet et d’une musique de guitare en prime. 

Plage de Capo di Feno 

Il y a plus de 20 plages à ou près d’Ajaccio, pour la plupart des coins animés avec des eaux transparentes et douces et du sable blanc. 

Vous ressentirez peut-être le besoin de sortir de la foule et si c’est le cas, vous pouvez conduire les 10 kilomètres jusqu’à la côte juste au nord de la Pointe de la Parata. 

La plage de Capo di Feno a une beauté plus sauvage, avec de la garrigue et de la forêt, et un banc de sable au large provoquant des pauses pour les surfeurs. 

Ce n’est pas un endroit pour les nageurs occasionnels, mais vous pouvez pagayer et bronzer sur le sable pâle. 

Amenez des amis et une couverture, et restez le soir car les couchers de soleil sont imbattables sur cette plage orientée à l’ouest. 


Tête de mort 

Lors de votre visite, partez tôt un matin d’été et échappez à la chaleur pour une promenade au-dessus de la ville, avec des vues côtières phénoménales. Le chemin serpente depuis le Bois des Anglais à travers un sous-bois d’arbustes, d’oliviers sauvages du maquis corse, et de cactées. 

Au bout d’un moment, les visiteurs atteignent un rocher de granit à l’aspect dangereux. Selon les récits locaux, il s’agit de la tête pétrifiée de Satan lui-même. Le sentier revient ensuite rejoindre la mer au Parc Berthault près de la Plage du Trottel, pour une balade d’environ 1h30. 


La cuisine corse 

En Corse, le miel a l’Appellation d’Origine Protégée Européenne, et si vous êtes curieux de savoir d’où vient votre nourriture, il y a sept « miellieries » ou ruchers à proximité d’Ajaccio – bien qu’un seul puisse suffire ! Vous pouvez également visiter les fermes laitières fabriquant des fromages de brebis et de chèvre ou vous rendre dans une ferme qui fabrique ses propres vinaigres et moutardes aromatisés. 


Lire aussi

Que faire en Corse : Top 47 des activités et lieux à ne pas rater