Vous êtes à la recherche des meilleures randonnées en Corse pour vos prochaines vacances ?
Bien que beaucoup de gens pensent que la Corse est l’endroit idéal pour des vacances à la plage, la Corse est en fait un véritable paradis pour les randonneurs.
Nous nous concentrons ici, dans cet article, sur les plus belles randonnées à la journée que vous pouvez faire en Corse car nous n’avons pas tous envie de passer nos vacances uniquement en randonnée quand même. D’ailleurs, ces sentiers de randonnée en Corse sont parfaits pour une journée ou une demi-journée d’aventure.
Nous avons ajouté à la liste de 6 de départ, une 7ème randonnée, la GR20, l’un des sentiers de randonnée les plus célèbres au monde, même si elle dépasse les 200 km sur plusieurs jours, vous emmenant du nord au sud du pays ou vice versa.
Enfin, il faut noter, que pour votre plus grand plaisir, nous avons enrichi notre liste des plus belles randonnées en Corse, d’informations et de conseils précieux et bien détaillés.
Allons-y pour la découverte de ces randonnées magnifiques en Corse !

Quelle est la meilleure période pour faire ces randonnées en Corse ?

Les meilleures randonnées en Corse,

La haute saison en Corse a lieu en juillet et en août et, bien que le temps durant ces mois soit parfait pour s’allonger sur la plage toute la journée, il n’est certainement pas idéal pour faire de la randonnée. Le soleil peut être assez brutal et les températures peuvent monter jusqu’à 37°C.
Une bien meilleure option si vous voulez vraiment profiter de la randonnée en Corse est de partir fin avril, mai, juin ou septembre. Le temps sera moins chaud et il y aura également beaucoup moins de monde sur les sentiers de randonnée. Vous devrez toujours appliquer une tonne de crème solaire et apporter beaucoup d’eau avec vous lors de votre randonnée, mais ce sera moins brûlant !

Conseils essentiels pour les randonnées en Corse

• Portez des chaussures de randonnée solides, de préférence des chaussures de montagne. La plupart des sentiers peuvent être rocailleux et accidentés et vous ne voulez pas perdre l’équilibre.
• Portez des couches de vêtements : surtout si vous partez hors saison, il peut encore faire froid le matin.
• Veillez à arriver tôt sur les sentiers de randonnée les plus populaires pour vous assurer une expérience optimale.
• Apportez une petite trousse de premiers soins. Vous pouvez toujours vous blesser pendant une randonnée et il est important que vous puissiez désinfecter les blessures le plus rapidement possible.
• Presque tous les sentiers de randonnée sont bien balisés, mais n’oubliez pas de planifier votre itinéraire sur maps.me ou alltrails.
• Appliquez de la crème solaire – La plupart des randonnées sont assez exposées, alors assurez-vous de vous protéger du soleil brûlant.
• Apportez suffisamment d’eau – Même si la plupart de ces randonnées ne sont pas très difficiles physiquement, vous devez tout de même apporter beaucoup d’eau avec vous sur le sentier en raison des températures chaudes.

Meilleures randonnées en Corse

1. Randonnée côtière de Bonifacio jusqu’au phare

Bonifacio jusqu'au phare
Cette superbe randonnée côtière en Corse qui commence à Bonifacio est l’une de nos préférées et est également connue sous le nom de Sentier de Campu Rumanilu & Pertusatu.
Ici, vous pouvez admirer les plus belles vues pour un petit effort.
Le début du sentier de randonnée est visible depuis le bastion de Bonifacio et, de là, on peut voir qu’il serpente au sommet des falaises.
Il existe un grand nombre de sentiers de randonnée près de Bonifacio, mais celui-ci offre certainement les vues les plus spectaculaires sur les falaises et la ville elle-même.
Vous pouvez choisir de marcher jusqu’au phare à la fin du sentier ou de faire demi-tour un peu plus tôt.
Le long du sentier, vous trouverez plusieurs petits chemins qui vous mèneront plus près du bord des falaises, mais rien de trop dangereux. Il faut juste faire attention pendant les jours de grand vent.
• Distance de randonnée – 8km (4,9 miles)
• Élévation – 140 m
• Type d’itinéraire – Aller et retour
• Durée – 2,5 heures
• Niveau – Facile. Il n’y a pas de pentes raides ou de parties dangereuses sur ce sentier de randonnée près de Bonifacio. Il faut juste faire attention pendant les jours de grand vent. Mais c’est une promenade idéale à faire aussi avec de jeunes enfants.
• Parking – Il y a deux parkings à Bonifacio et vous pourrez choisir si vous vous garez plus bas près de la marina ou si vous conduisez déjà un peu plus haut vers la ville.
• Meilleur moment pour visiter – Par temps clair, nous recommandons vivement de faire cette randonnée le soir pour pouvoir admirer le coucher de soleil sur Bonifacio.
• Saison – D’avril à fin septembre
Où séjourner – L’Hotel Spa Genovese pour un séjour inoubliable, un emplacement au sommet d’une falaise et des vues panoramiques.

2. Chemin de randonnée des Cascades de Purcaraccia

Chemin de randonnée des Cascades de Purcaraccia

Le sentier de randonnée des Cascades de Purcaraccia est l’un des plus beaux sentiers de randonnées de Corse mais ce n’est pas le plus facile. Le sentier n’est pas du tout balisé et il est très facile de manquer une bifurcation au bout.
Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de suivre le sentier sur l’application AllTrails, combinée à Maps.me. N’oubliez pas de télécharger la carte de la Corse avant de vous lancer dans l’aventure !
Le sentier commence à peu près sur le bord de la route, dans le virage en épingle à cheveux qui suit le Col de Larone. Il y a une toute petite sortie où vous pouvez garer votre voiture mais assurez-vous d’arriver tôt car il n’y a de la place que pour 3 voitures. Sinon, vous devrez garer votre voiture au parking Bocca di Larone qui se trouve à seulement 2 minutes de marche du début du sentier de randonnée.
La première partie du sentier de randonnée Cascades de Purcaraccia traverse une petite forêt et offre des vues incroyables sur les Aiguilles de Bavella.
Ensuite, le sentier s’enfonce davantage dans une gorge où vous devrez grimper sur des rochers et traverser la rivière à un moment donné, alors gardez un œil sur la carte hors ligne ou vous vous retrouverez dans un cul-de-sac.
Mais la destination finale vaut vraiment la peine de se battre et, pendant les mois d’été, vous pouvez même vous y baigner !
• Distance de randonnée – 4,8 km
• Élévation – 354 m
• Type d’itinéraire – Aller et retour
• Durée – 2,5 heures
• Niveau – Difficile. Vous devez absolument porter des chaussures de randonnée solides car vous devrez grimper sur des rochers et le sentier n’est pas du tout marqué. Il y a beaucoup de petites sections latérales où vous pouvez vous égarer et sans une carte hors ligne décente, il est très difficile de trouver les bonnes directions.
• Parking – Bocca di Larone
• Meilleur moment pour visiter – Commencez votre randonnée tôt le matin, pendant la basse saison.
• Saison – Avril à fin septembre
Où séjourner – Séjournez au Grand Hôtel De Cala Rossa & Spa Nucca pour vous détendre pleinement après une journée d’aventure.

3. Chemin de randonnée Capo Rosso – Le plus beau chemin de randonnée de Corse

Chemin de randonnée Capo Rosso
Le sentier de randonnée Capo Rosso est l’une des meilleures et des plus belles randonnées de Corse !
La région autour des Calanques de Piana est absolument magnifique pour faire de la randonnée et l’un des plus beaux endroits à visiter dans toute la Corse.
Le sentier de randonnée Capo Rosso commence près de Piana, une petite ville choisie parmi les plus beaux villages de France. La quasi-totalité du sentier de randonnée est exposée, alors assurez-vous d’apporter de la crème solaire et beaucoup d’eau avec vous !
La randonnée passe par la tour génoise de Turghiu, l’une des plus hautes tours de la côte corse, dont le sommet offre une vue imprenable sur le golfe de Porto, le golfe de Sagone et la réserve de Scandola.
La randonnée du Capo Rosso est très bien balisée. Le chemin est facile à suivre, juste les derniers mètres de montée comprennent un peu d’escalade mais il suffit de s’orienter vers la tour génoise et vous êtes prêt à partir !
À un moment donné, le sentier se divise en deux sections, l’une n’étant pas plus difficile que l’autre. Le sentier le plus long vous emmène simplement le long des falaises et offre quelques points de vue différents !
• Distance de randonnée – 6,9 km
• Élévation – 457m
• Type d’itinéraire – Boucle
• Durée – 3 heures
• Niveau – Modéré. Le sentier de randonnée Capo Rosso est très bien balisé mais comporte beaucoup de dénivelé dans les deux sens.
• Parking – Départ randonnée Capo Rosso
• Meilleur moment pour visiter- Le meilleur moment serait de commencer votre randonnée en fin de soirée pour pouvoir admirer le coucher de soleil depuis la tour génoise. Si vous prévoyez de le faire, assurez-vous d’apporter une lampe frontale avec vous s’il fait trop sombre sur votre chemin de retour à votre voiture.
• Saison – d’avril à fin septembre
Où séjourner – Séjournez au Bella Vista pour un appartement de 2 chambres offrant des vues panoramiques incroyables.

4. Randonnée de la Source des Roches Bleues et des Calanchi di Piana

Randonnée de la Source des Roches Bleues et des Calanchi di PianaUne autre randonnée amusante en Corse qui commence près de Piana est le sentier de randonnée Source des Roches Bleues et Calanchi di Piana. Cette randonnée vous emmènera à travers la forêt et vous offrira des vues magnifiques sur la région environnante.
À un moment donné, vous vous retrouvez sur la route au milieu de la Calanque de Piana et bien qu’il existe un autre sentier de randonnée, nous vous conseillons de marcher le long de la route pour admirer toutes ces formations rocheuses et prendre des tonnes de photos !
• L’itinéraire traverse le ruisseau du Dardo et offre une vue magnifique sur les Calanques de Piana.
• Distance de randonnée – 4,3 km
• Élévation – 343m
• Type d’itinéraire – Boucle
• Durée – 2 heures
• Niveau – Facile. Le sentier est bien balisé et peut aussi être fait avec des enfants.
• Parking – Stade Municipal de Piana
• Meilleur moment pour visiter – Commencez le matin pour voir le soleil frapper les formations rocheuses rouges.
• Saison – D’avril à fin septembre
Où séjourner – Séjournez au Bella Vista pour un appartement de 2 chambres qui offre des vues panoramiques incroyables.

5. La randonnée de Girolata via le Sentier du Facteur

La randonnée de Girolata viaLa randonnée de Girolata via le Sentier du Facteur est l’une des meilleures randonnées de Corse et doit absolument figurer sur votre liste !
La petite ville de Girolata, véritable joyau caché et l’une des plus belles villes de Corse, ne peut être atteinte que de deux manières : à pied ou en bateau.
La randonnée commence au Col du Croix où vous pouvez garer votre voiture et la première partie descend simplement à travers une forêt jusqu’à la Plage de Tuara, une belle plage où vous ne trouverez pas beaucoup d’autres personnes.
Ensuite, le sentier se divise et vous pouvez choisir de marcher sur le Sentier du Facteur ou de suivre une partie du sentier Mare et Monti.
Le Sentier du Facteur est appelé ainsi car le facteur local avait l’habitude de le parcourir tous les jours pour distribuer le courrier aux habitants de la petite ville de Girolata.
• Distance de randonnée – 9,7 km
• Élévation – 555m
• Type d’itinéraire – Boucle
• Durée – 3,5 heures
• Niveau – Facile. Le sentier est bien balisé et peut aussi être fait avec des enfants.
• Parking – Col du Croix
• Meilleur moment pour visiter – C’est la randonnée parfaite si vous voulez y aller un peu plus lentement. Vous pouvez commencer le matin et vous rendre à Girolata, déjeuner dans l’un des restaurants et revenir au parking.
• Saison – d’avril à fin septembre
• Séjournez au Bella Vista pour un appartement de 2 chambres qui offre des vues panoramiques incroyables.
Où séjourner – Séjournez au Bella Vista pour un appartement de 2 chambres qui offre des vues panoramiques incroyables.

6. Randonnée dans les gorges de Spelunca près d’Ota

Randonnée dans les gorges de SpeluncaLes gorges de Spelunca sont l’un des plus beaux endroits de toute la Corse et il y a plusieurs options de randonnée ici ! Vous pouvez choisir de marcher d’Ota à la belle ville d’Evisa ou vous pouvez choisir de marcher vers le pont de Zaglia, un beau pont en pierre classé monument historique.
• Distance de la randonnée – 3.1km
• Élévation – 115m
• Type de parcours – Out & Back
• Durée – 3,5 heures
• Niveau – Facile. Le sentier est bien balisé et peut aussi être fait avec des enfants.
• Parking – Col du Croix
• Meilleur moment pour visiter – C’est la randonnée parfaite si vous voulez y aller un peu plus lentement. Vous pouvez commencer le matin et vous rendre à Girolata, déjeuner dans l’un des restaurants et revenir au parking.
• Saison – d’avril à fin septembre
Où séjourner – Séjournez au Bella Vista pour un appartement de 2 chambres qui offre des vues panoramiques incroyables.

7. Le GR20

La GR20Vous ne pouvez pas manquer la randonnée du GR20 lorsque vous êtes en Corse. Le Sentier de grande randonnée 20 est l’un des meilleurs sentiers de randonnée de Corse et permet de découvrir la beauté de toute l’île en suivant l’épine dorsale centrale du nord au sud. Où que vous regardiez, vous serez béni par les spectaculaires et fascinantes beautés naturelles et artificielles de la Corse.
Ce sentier de randonnée compte plusieurs refuges ou hameaux de montagne où le voyageur fatigué peut se reposer. Il est considéré même comme la randonnée la plus difficile d’Europe !
C’est un sentier spectaculaire de 180 km. Bien que le terrain soit généralement accidenté, c’est l’une de ces randonnées qui sont à la portée de la plupart des randonneurs. Le sentier de randonnée est bien balisé, ce qui le rend facile pour les voyageurs. Le temps moyen nécessaire pour parcourir le sentier GR20 est d’environ 11-12 jours, mais il variera à 100% en fonction de vos propres capacités et de votre forme physique.
Les randonneurs plus rapides, peuvent parcourir le sentier en 5-6 jours et les randonneurs lents peuvent mettre jusqu’à 15-16 jours. Bien que le camping sauvage soit interdit, vous trouverez de nombreuses possibilités de camping le long du GR20 si vous ne souhaitez pas vous reposer dans les refuges de montagne.
Il commence au nord à partir de la pointe de Calenzana et se termine à Conca au sud. La meilleure période pour choisir de faire une randonnée sur le GR20 va de début juin à fin octobre. Cependant, si vous voulez éviter les foules, optez pour juillet et août.

Conseil

Un conseil clé pour le GR20 serait de participer et de profiter de certains des repas disponibles dans les refuges de montagne, car cela vous permettra d’économiser une partie du poids de votre sac à dos et de créer des liens avec vos compagnons de trekking.

Où séjourner

Ce sentier de randonnée offre également des possibilités d’hébergement et de réapprovisionnement régulières. Vous pouvez faire un ravitaillement complet à Vizzavona, et compléter vos provisions à Asco, Castel di Verghio, Bavella.
Vous pouvez profiter de certains des trous de baignade spectaculaires tout au long du voyage et un plongeon dans les eaux claires par une chaude journée ensoleillée est un must absolu. Les vues panoramiques spectaculaires et fantastiques vous laisseront bouche bée si vous optez pour une excursion au Monte Cinto qui est le plus haut sommet de Corse.

Réflexions finales

La magnifique île de Corse possède des sentiers de randonnée étonnants. Si vous êtes novice en matière de randonnée ou si vous êtes un randonneur expérimenté, cela n’a pas d’importance.
Vous devez réserver un voyage de vacances en Corse dès que possible. Avec des sentiers de randonnée aventureux, des vues intéressantes et spectaculaires tout au long des sentiers, vous ne serez jamais fatigué ou ennuyé.
Il y a plusieurs options de randonnée disponibles ; à la fois des sentiers longs et courts. Si la randonnée et le trekking sont votre passion, la Corse devrait figurer sur votre liste de contrôle.

Tags