Dunkerque, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France

Dunkerque dont les habitants sont appelés les Dunkerquois et les Dunkerquoises, est une commune et sous-préfecture du département du Nord, située dans la région Nord-Pas-de-Calais en France. Avec 90 995 habitants en 2012, la ville est la quatrième plus peuplée de la région. Son grand port maritime, troisième de France en termes de trafic, représente le premier secteur d’emplois de la ville devant la grande distribution. Le carnaval de Dunkerque est l’événement le plus connu de la ville ; ces festivités s’étalent sur une période comprise entre janvier et mars, où les habitants se réunissent dans les rues de l’agglomération aux rythmes de la fanfare guidée par le « tambour-major ».

CLIMATDunkerque, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, nature et climat

Le climat de la ville est tempéré océanique, mais dépend totalement des flux qui changent constamment, en étant d’ouest, avec des dépressions venues de l’océan Atlantique, de nord, avec des masses d’air venues directement du pôle Nord. Lorsque le flux est d’est, les masses d’air viennent alors de Russie. Enfin lorsque le flux est de sud, la région hérite des masses d’air qui ont traversé la France et s’y sont réchauffées (en été) ou refroidies (en hiver). Lors de la saison estivale, les températures peuvent alors grimper en flèche. Au cours des canicules, il est alors possible que la station météorologique de Dunkerque enregistre la température la plus élevée de France en fin de matinée. Cependant la présence de masses d’air froides à proximité (au-dessus de la Manche ou la mer du Nord) entraine des épisodes orageux.

SANTE

Le CHD ou le centre hospitalier de Dunkerque a une capacité de 1 036 lits dont:

  • 307 en médecineDunkerque, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, centre hospitalie
  • 135 en chirurgie
  • 114 en gynéco-obstétrique
  • 240 pour les longs séjours
  • 240 pour l’hébergement

Les accouchements ne se déroulent pas au CHD mais depuis le 1er juin 2009 à la polyclinique de Grande-Synthe ou à la clinique Villette non loin du CHD. Les urgences ne se trouvent plus, depuis 2006, dans le bâtiment en lui-même, mais juste à côté. Pour les cas les plus graves, le CHD dispose d’un héliport sur le toit des urgences permettant à un hélicoptère d’emporter les malades au CHRU de Lille

Gastronomie

La gastronomie dunkerquoise tire ses influences principalement de la cuisine flamande. Ainsi, les plats traditionnels de la ville sont :

  • La carbonade flamande: c’est un ragoût de bœuf mijoté dans de la bière brune.
  • Les moules-fritestraditionnellement mijoté dans un mélange de vin blanc et d’oignons, mais on trouve également des moules-frites au roquefort, aux lardons, à la provençale.
  • Le potjevleesch, terrinede porc, veau, lapin, et poulet pris dans de la gelée.
  • Le welsh: d’origine galloise, c’est une tranche de pain grillé recouverte de jambon, l’ensemble est pris dans du cheddar fondu dans de la bière.Dunkerque, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, gastronomie
  • La bintje, cultivée dans la région, se décline sous forme de purée, pomme au fourmais surtout sous forme de frites.

Au niveau des pâtisseries, la ville dispose de deux spécialités :

  • la gaufre dunkerquoise, c’est une gaufre ronde et ferme, composée de vergeoiseet parfumée aurhum ou au genièvre.
  • le « Doigt de Jean Bart», un gâteau aux amandes avec une crème au café, enrobé de chocolat.

La bière est incontestablement la boisson alcoolisée la plus bue à Dunkerque. Les bières principalement consommées sont :

  • les bières belges
  • la 3 Monts, bière de la région
  • la Goudale, bière de la région
  • la Stella
  • la 33
  • la Leffe
  • le genièvre est également utilisé dans la région comme composant du « diabolo flamand », mélangeant cet alcool avec de la limonade et parfois du sirop de violette

HEBERGEMENT

Dunkerque Flandre Côte d’Opale vous propose une large gamme d’hébergement : hôtels, campings, gîtes, chambres d’hôtes, hébergement de groupe, …Bref, chacun trouvera le choix qui va avec son goût.

Quelques suggestions d’hébergements :Dunkerque, Nord, Nord-Pas-de-Calais, France, hebergement

HÔTEL BOREL

Construit dans les années 50, aux façades patinées par le temps, L’hôtel est situé face au port de plaisance et à la tour du Leughenaert. L’hôtel Borel propose un room service 24h sur 24 et 48 chambres, toutes équipées confortablement afin de vous assurer un séjour très agréable.

CAMPING LES SOURCES DE LA HOOGHE MOOTE

L’établissement d’hébergement de plein air se niche dans un cadre verdoyant, vous assurant calme, confort, détente et convivialité. Les parcelles sont fleuries et personnalisées. Le camping se situe à proximité des plages de Malo-les-Bains, de Bray-Dunes et de La Panne (en Belgique), un coin idéal si vous aimez pêcher. Concernant les équipements de loisirs, il vous propose un aire de jeux pour enfants, poneys, piste bi-cross, volley, basket, ping-pong, pétanque.

CHAMBRE D’HOTES LA COLLINE

C’est une maison malouine située à 50 mètres de la plage louée en intégralité comprenant deux chambres d’hôtes, avec une petite terrasse fermée à l’étage.